Prêt relais 1 seul salaire car congé maternité

Superfly007 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2017 - Modifié le 26 août 2017 à 08:27
 Misha-d'ok - 26 août 2017 à 10:48
Bonjour,
est-il possible d'emprunter avec un salaire de 1300 € / mois CDI de mon conjoint ? Je suis assmat, en congé maternité depuis fin juillet (environs 650€/mois) (3ème enfants), je n'ai plus le chomage car j'ai démissionné de mon dernier contrat assistante maternelle (dernière paie décembre 2016), car cela passait très mal avec le petit et les parents.
pour la caf, environs 450e/mois actuellement.
nous avons encore 33 032 € à payer sur notre maison achetée en 2009 (rénovée quasi entièrement).
Mon mari préfère attendre soit de finalser le prêt (soit en mai 2023), soit de faire un crédit relais, mais ne s'est pas renseigné sur la question (moi oui, mais j'avoue que je ne comprends pas grand chose... je sais que la banque prête à hauteur de 50-65% de la valeur du bien à vendre), j'avais fait une simulation, mais avec internet, je me méfie...

Pour ma part, cette maison est sources de grosses tensions dans le couple ; surtout enceinte, je suis infecte !!!
Je ne supporte plus la maison ! (mitoyenne des deux côtés, chambre traversante pour les enfants, espace mal répartis).... et avec 3 enfants, j'ai peur que cela soit vraiment la cata et péter un plomb !!!

Bref, maison vu à 229 000 € , nous avons à faire directement avec le propriétaire, pas d'agance ;
ils ont une proposition à 220 000 € (annonce en ligne du 17 août, visite le jour même par les gens, et proposition le 21 août) ,
Les vendeurs sont pressés de vendre car ont déjà trouvé leur prochaine maison.
Ce bien est en agence à 260 000 €, et une autre 283 000 € ! l'écart me parraît étrange et assez important, cela cacherait-il quelque chose ?

Le secteur est super, top pour les enfants école maternelle, collège, lycée, et il y'a de la demande sur le secteur pour assistante maternelle.
Nous nous étions renseignée sur le crédit relais, et crédit du nord (notre banque actuelle) proposait un truc à leur sauce, dont les mensualités vont jusqu'à 850 e (mensualités actuelles du prêt 524 €), donc nous voudrions changer de banque, mais ne savons pas si les conditions sont bien favorable et si c'est possible de changer de banque, pour un crédit relais-rachat.... ? !

Surtout avec un seul salaire (bien que CDI depuis 2004 pour mon conjoint).
Nous avons un peu d'argent de côté, environs 7 000 € (ce serait pour la signature du compromis), mais nous ne sommes pas à 11 000 € (environs 5% du montant de la vente, nous voulons proposer 223 000 ou 225 000)
D'autre part, si nous faisons la proposition avant de prospecter les banques, est-ce une mauvais manoeuvre ?

Je sais que ce que nous allons avancer pour la signature du compromis sera restitué si attestation de refus de prêt présentée (il faut le préciser que ce soit mis dans le compromis comme condition suspensive).

Avec 3 enfants, nous ne voulons pas repartir en location, ce serait très compliqué...
Les parents de mon mari pourraient nous aider, mais ils n'aiment pas le fait qu'on ne puisse pas rentrer la voiture dans le terrain (pas de garage, enfin, si 2 portes de garages, mais le garage est amménagé donc les voitures sur le bord de la route)....
je suis dégoutée, c'est juste ça qui les bloquent !!! mais ce n'est pas la maison parfaite, mais au moins, ce serait une bonne opération, pour accèder ensuite, à une maison plus dans nos critères (environs 250 000 € hors frais notariés).

D'avance merci pour vos précisions.
Je visite la maison cet après-midi avec mes parents... pour avoir leur avis.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Avant de faire la visite des châteaux, voir avec votre banque pour une estimation plus précise de votre capacité d'emprunt.
0