Heritage de ma tante par testament

Figaro - 25 août 2017 à 18:14
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 25 août 2017 à 18:46
ma tante m a couche sur son testament avec un cousin qui est le fils d un des freres de son defunt mari ( mon oncle ) elle est veuve et n a pas d enfants
je suis son neveu (fils de son unique sœur decedee) j ai appris chez le notaire que ma tante avait fait un codicille en portant également une niece (fille d une sœur de son defunt mari (mon oncle) celle ci ainsi que son mari etant decedee et n ayant pas d enfants le codocille est il caduque ou non autrement dit y a t il recherche plus approfondie dans la lignee de cette niece
merci de votre reponse

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
25 août 2017 à 18:46
non autrement dit y a t il recherche plus approfondie dans la lignee de cette niece
Le bénéfice du testament n'est pas transmissible à une personne autre que celle désignée par la testatrice.
Il n'y a donc pas lieu de procéder à des investigations aux fins de rechercher une parenté de cette légataire désignée dans le codicille.

Le principe de la "représentation" s'applique uniquement dans le cadre d'une succession dévolue selon la législation édictée par le code civil en l'absence de testament.
De plus cette dévolution légale ne s'applique qu'en ligne directe (père>>> fils>>petit-fils) ou collatérale privilégiée (oncle>>> neveu et la suite)
0