Devoirs des parents vis à vis des enfants

Clara599 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 25 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2017 - 25 août 2017 à 12:54
 Utilisateur anonyme - 25 août 2017 à 13:34
Bonjour,
L'histoire est assez complexe et longue mais importante pour comprendre ma situation.. mes parents ont divorcé lorsque j'étais plus jeune. J'ai toujours vécu chez ma mère donc déclaré chez celle ci, mais beaucoup de conflit on fait Que je suis partie habitée chez mon pere, à en faire 1h de bus le matin juste pour aller au lycée... mais je suis restée selon la loi sous sa garde (les papiers juridiques etc n'ont pas été fait, Ca n'a pas été jusque là). Maintenant une fois majeure, je suis toujours chez mon père car je suis étudiante (19 ans) ét je pense en deuxième année. Mais chez celui-ci c'est aussi conflictuel du à sa conjointe qui préférait avoir mon pere seulement POur elle, ét vivre à deux. Je travaille tous les weeks end ce QUi me permet de me faire de l'argent (environ 200e), mais ce n'est pas un boulot 100% fixe je ne peux pas me permettre de prendre mon indépendance il ne me resterait rien à la fin du mois si provleme de voiture ou quoi...
Chez mon pere, je suis la juste pour manger et dormir (aucun contact avec eux, c'est Comme une chambre chez l'habitant, malheuresement parfois des parents font des enfants POur les assumer petits mais en grandissant...). Soit, si je demande de l'argent pour mettre de l'essence il m'en passera, concernant la nourriture il m'achète à manger mais le strict nécessaire, le reste je me débrouille (voiture, essence, assurance...). Ma mere, m'achète des habits quand j'en ai besoin ét encore ce qui l'arrange de m'acheter ét me fait énormément de chantage à la moindre choSe. Je retourne parfois chez elle le week end car mon travail n'est pas loin et à la moindre altercation ce sont des menaces de me mettre dehors. Chez mon pere la même histoire sa bonne femme écrit en grand Sur mes murs de chambres à l'encre indélébile des insultes, piquent mes affaires.. (preuve sous les yeux de mon pere mais celui ci nie ) et menacent également de me mettre dehors si je dis quelque chose car je cite "je ne suis pas chez moi".
Je suis vraiment dans une impasse, il me reste deux ans d'étude et c'est vraiment pas vivable, je fais tout mon possible pour m'en sortir c'est pour cela que je travaille quasiment toujours. J'aimerai connaître mes droits, ét les devoirs de mes parents vis à vis de Moi, ou les solutions envisageables ...
merci beaucoup

5 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
25 août 2017 à 13:01
Bonjour,

"J'aimerai connaître mes droits, ét les devoirs de mes parents vis à vis de Moi, ou les solutions envisageables ... "

vous seriez en droit de demander un pension alimentaire à vos deux parents, mais à moins que votre père vous mette dehors, il serait difficile d'argumenter dans ce sens. Vous êtes logée, nourrie, c'est déjà "beaucoup", mais hélas, effectivement les conditions ne sont pas idéales. Mais si vous partez de votre propre initiative, il vous sera plus difficile de demander une pension alimentaire à votre père.

200 euros, en travaillant tous les week-end, c'est bien peu !!
0
Clara599 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 25 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2017
Modifié le 25 août 2017 à 13:09
Hélas oui je suis logée et nourrit certais sont dans une situation beaucoup plus pitoyable je le conçois.
Je travaille tous les samedi, je garde le dimanche pour effectuer mes devoirs qui demandent quand même du temps, effectivement ça reste bas, mais c'est déjà ça.

Ils sont tout deux en devoir de me verser une pension alimentaire ? Bien que je vive chez mon père ? En effet c'est qu'ils ne seraient pas d'accord surtout pour ma mere QUi selon elle fait déjà beaucoup ét à la moindre discussion prend court (menace..). C'est pour cela que j'aimerai connaître leur devoir envers Moi

Sachant que c'est vraiment du harcèlement venant de ma belle mere mais mental donc cela est difficile à prouver. J'ai deja pense beaucoup de fois à aller à la gendarmerie mais étant chez mon pere ét majeure je risquerai de me retrouver dehors ..
0
Bonjour,
Vos parents vous doivent une "obligation alimentaire" si vous êtes dans le besoin.
vous demandez au Jaf en suivant ce qui est écrit ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F991
0
Clara599 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 25 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2017
25 août 2017 à 13:14
Merci beaucoup je vais me renseigner sur cet article
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
25 août 2017 à 13:09
"Bien que je vive chez mon père ?"

non, tant que vous vivez chez votre père, sa contribution correspond à votre hébergement et aux frais de nourriture.

vous pourriez par contre demander à votre mère, une pension pour que vous ne vivez pas chez elle.

200 euros pour 4 jours par mois, cela fait toujours peu, et probablement inférieur au smic !!
0
Clara599 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 25 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2017
Modifié le 25 août 2017 à 13:12
D'accord mais cette demande se fait auprès de qui? Ma question est peut être bête.

Oui POur 4 jours cela reste bas. Mais cela reste un job étudiant où certains patrons ne se gênent pas d'exploiter, mzis c'est le seul Que j'ai trouvé POur le moment
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
25 août 2017 à 13:15
La demande se fait auprès du juge des affaires familiales. Non, votre question n'est pas bête -:))

Quel travail faites-vous ? Car il n'est pas normal/légal d'être payée 50 euros pour une journée !!
0
Clara599 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 25 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2017
25 août 2017 à 13:23
D'accord merci

Dans un bar/resto, un peu de tout / plonge service / bar. Je suis exactement paye 8e de l'heure je sais bien que le patron n'est pas totalement dans la loi, mais je n'ai pas forcément le choix
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
25 août 2017 à 13:12
200 euros pour 4 jours par mois, cela fait toujours peu, et probablement inférieur au smic
Ce travail est-il déclaré ? Avez vous un contrat (CDD CDI ?) et des fiches de paye ?
0
Clara599 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 25 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2017
25 août 2017 à 13:16
Ce travail se trouve à la frontière franco belge ét n'est pas déclaré non Comme beaucoup de job dans ce coin... mais cet été j'ai travaillé durant deux mois CDD, où je possède donc la fiche de paie
0
Utilisateur anonyme > Clara599 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 25 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2017
25 août 2017 à 13:34
Hélas, c'est ce qu'on appelle l'esclavage moderne. Vous pourriez dénoncer votre employeur aux prudhommes et aussi à l'URSSAF et à l'inspection du travail pour faire valoir vos droits...

Allez déjà voir une assistante sociale qui pourra vous aider à avoir des aides et à demander une pension alimentaire au jaf.
0