Chèque de caution non rendu pour dégât d'une pièce non sur l'EDL

Nox56 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 18 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2017 - 24 août 2017 à 22:00
djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 25 août 2017 à 16:03
Bonjour,

Je suis locataire dans une colocation - chambre chez l'habitant. Dans la soirée de mardi 18 juillet, il y avait énormément de vent et par un courant d'air (la maison est très vieille), une fenêtre s'est claquée et la vitre s'est brisée. Nous étions deux locataires à ce moment-là. Nous avons constaté les dégâts: un morceau de vitre est tombé et nous l'avons récupéré. L'autre locataire a prévenu de suite le propriétaire.
Le lendemain, ce dernier a exigé de nous un remboursement de la fenêtre et des réparations: nous devons contacter nos assurances respectives pour faire amener un vitrier et que les frais soient par nous ou nos assurances.

Je souhaite donc savoir: a-t-il le droit de nous demander ça ? Sachant que ce n'est pas de notre faute ? Ce n'est pas son assurance à lui qui doit prendre en charge ?

De plus, mon colocataire vient de faire l'état des lieux et le propriétaire refuse de lui rendre la totalité de son chèque de caution pour la fenêtre. A-t'il le droit alors que l'état des lieux entrant ne fait que mention de la chambre et non pas des locaux communs ?

Merci d'avance et bonne journée.
A voir également:

5 réponses

djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
Modifié le 24 août 2017 à 22:22
bonsoir,

eh ben voilà ! C'est pas mieux comme ça ? (ne vous inquiétez pas, Nox comprend...)

"a-t-il le droit de nous demander ça ?"
OUI.

" Sachant que ce n'est pas de notre faute ? "
Si c'est de votre faute. Quand il y a du vent, on ne laisse pas toutes les fenêtres ouvertes... justement pour éviter qu'une vitre ne se brise... Et ce n'est pas les "courants d'air" dus à l'ancienneté de cette "vieille" maison qui ont pu brisé une vitre, mais bien votre négligence.

"[le bailleur] a exigé de nous un remboursement de la fenêtre et des réparations "
A moins que le cadre de la fenêtre ait été déformé en se fermant brutalement à cause du vent (ce qui serait tout de même étonnant), vous ne devez que la réparations de la VITRE.

"mon colocataire vient de faire l'état des lieux et le propriétaire refuse de lui rendre la totalité de son chèque de caution pour la fenêtre. "
Si l'EDLS de votre colocataire est signé sans la mention de cette vitre brisée, le propriétaire n'est pas en droit de lui retenir une somme à ce motif.
En revanche, si vous ne réparez pas (puisque le colocataire est parti), le propriétaire sera en droit de mentionner sur votre EDLS cette vitre brisée non réparée et de faire une retenue sur votre DG = DÉPÔT DE GARANTIE (et non pas "caution", qui est une personne).
Arrangez-vous avec votre ex colocataire pour payer la moitié des frais de réparations, étant tous les deux autant responsables.

Cdt.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
0
Nox56 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 18 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2017
24 août 2017 à 22:20
-_- merci quand même de la réponse.

Je comprends que c'est de "notre faute", et en aucun cas je voulais accuser la vieillesse de la maison. Cela répond à ma question.
Donc nous devons uniquement le remboursement de la vitre, le cadre étant toujours pareil (cadre en bois).

Cependant, moi, mon état des lieux comprends UNIQUEMENT la chambre que je loue en tant que partie privée. Ainsi, à mon état des lieux de sortie, est-il dans son droit de garder mon chèque de caution pour sa fenêtre qui est située dans le salon, soit une partie commune NON INDIQUEE dans mon état des lieux entrant ? Sachant qu'il n'a sûrement pas de devis pour la faire réparer comme preuve ?

Merci
0
djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
24 août 2017 à 22:27
J'ai fait un rajout sur mon 1° post pendant que vous postiez : l'avez-vous lu ?

La partie commune devrait figurer sur votre BAIL. Et si aucune mention sur les EDLE au sujet de cette partie commune, c'est qu'elle a été loué en bon état... donc... doit être rendu en bon état... au risque de retenues sur votre DG...

Cdt.
0
Nox56 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 18 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2017
24 août 2017 à 22:30
D'accord, je comprends (désolée pour ma latence d'internet...).

Cependant, si nous évaluons l'état de sortie de la chambre, que nous sommes d'accord de l'état, nous signons donc chacun l'EDLS, est-il en son droit, APRÈS SIGNATURE, de déclarer qu'il garde mon dépôt de garantie pour la fenêtre de la partie commune ?
0
djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
Modifié le 24 août 2017 à 22:39
Votre bailleur n'a pas à faire de retenue pour la fenêtre ! Et vous, vous devez réparer la VITRE.

Jusqu'à maintenant vous disiez que votre colocataire avait signé son EDLS avant le coup de vent... donc si vous, vous voulez maintenant partir aussi, le bailleur notera (si vous ne la réparez pas) sur votre EDLS "vitre cassée"... et ça vous coûtera moins cher de la réparer vous-même ou de la faire réparer que d'attendre la facture du bailleur.

"est-il en son droit, APRÈS SIGNATURE, de déclarer qu'il garde mon dépôt de garantie "
J'ai déjà répondu à ça.
0
Nox56 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 18 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2017
25 août 2017 à 08:40
J'ai compris pour "fenêtre" et "vitre", ça va...

Je crois qu'on se comprends mal: la vitre s'est brisée le 18 juillet (avec un pan de bois sur le côté qui est resté). Mon colocataire est parti hier (soit le 24 août) et m'a envoyé un SMS stipulant que le propriétaire ne lui rendra pas le chèque de caution pour la fenêtre. Je ne suis pas dans la capacité de préciser s'il l'a écrit sur l'état des lieux de sortie ou non n'étant pas présente ce jour-là.

Ainsi, à mon état des lieux, je redoute qu'il me fasse la même chose. Alors, si j'ai bien compris, si l'état des lieux entrant est identique à l'état des lieux sortant, que la signataure est posée, et qu'après il déclare qu'il ne me rend pas le chèque de caution, il n'a pas le droit de faire ça ? Mais s'il le précise sur l'état des lieux de sortie, je n'aurai rien à redire ?

Voilà, merci.
0
djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
25 août 2017 à 13:59
Ça vous amuse de donner des infos au compte goutte et en plus, contradictoires !

Maintenant "un pan de bois est resté sur le côté ", alors que post 2 "le cadre étant toujours pareil (cadre en bois)."

Donc, au final, vous et votre colocataire, vous devez bien la réparation de cette fenêtre et de la vitre cassée du fait de vos négligences ce jour-là (avec un coefficient de vétusté puisque la maison est ancienne).

Pour le dernier § post 6 : OUI.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nox56 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 18 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2017
25 août 2017 à 14:16
Et vous ça vous amuse d'écrire aux gens de manière à les prendre pour des abrutis ? Comme les Français peuvent être prétentieux !

En tout cas sachez que vous avez tord. J'ai appelé mon assurance et mon bail concerne que ma chambre. Je suis assurée pour ma chambre. Quant à la fenêtre, il est de la responsabilité du propriétaire de la réparer puisque cela concerne un cas fortuit (fortes rafales de vent) ainsi qu'une pièce commune dont aucun locataire n'a l'usage exclusif. S'agissant d'une pièce commune, en aucun cas nous lui devons réparation.

Et c'est bien beau de juger les gens, c'est facile, mais "responsabilité et négligence" sont des bien grands mots. Ca arrive à tout le monde de faire une erreur et l'erreur-là était d'ouvrir une fenêtre et une porte en même temps. Alos si vous êtes supérieurs à tout ça, merci d'arrêter de prendre des gens pour des imbéciles.

Je vous remercie quand même de vos réponses (la politesse est toujours plus agréable à lire que le jugement).
-2
djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
25 août 2017 à 16:03
re bonjour,

je ne vois pas où je vous ai prise pour une abrutie !

"J'ai appelé mon assurance et mon bail concerne que ma chambre. Je suis assurée pour ma chambre."
Donc vous êtes mal assurée ! puisque vous ne vivez pas QUE dans votre chambre, mais utilisez aussi les parties communes.
Alors d'après votre assureur et d'après vous, un colocataire peut faire impunément tous les dégâts qu'il veut dans les parties communes ?????? Drôle de façon de voir les choses !

"ainsi qu'une pièce commune dont aucun locataire n'a l'usage exclusif."
C'est le propre de la colocation !
Chambre = usage exclusif et parties communes = usage commun !!

Je vous ai trouvé un peu de lecture :

https://www.colocatere.com/fr/guide-de-la-colocation
extrait :
<< • La partie privée est la chambre ainsi que la salle de bain du locataire. Il est seul à disposer de la clé de cet espace et seul responsable des dégradations de cet espace.
La partie commune correspond à tout ce qui n’est pas l’espace privé à savoir : séjour, salle à manger, cuisine, buanderie, wc commun, jardin… Cet espace est la responsabilité de tous les colocataires.

Lorsque l’espace commun est dégradé par les colocataires, le montant des réparations est mutualisé et chacun paie au prorata. Si par exemple, la TV du salon est cassée dans une maison de 5 chambres occupée par 5 colocataires, chacun paiera 1/5 du coût de remplacement de la TV. En revanche, si un colocataire est responsable de la destruction de la TV et qu’il se manifeste pour payer la totalité des frais de remplacement, les autres colocataires ne seront pas prélevés de leur caution >>.

Cdt.
0