Etat des lieux sortie avant fin préavis bail

Guigui - 24 août 2017 à 21:06
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 25 août 2017 à 13:44
Bonjour,

Je suis locataire d un appartement vide par le biais d' une agence immobilière en métropole Nantaise.

J'ai envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception à l'agence immobilière pour résilier mon bail.. cette lettre a été réceptionné le 23 août 2017 ce qui fait donc courir mon préavis jusqu'au lundi 25 septembre sachant que le 23 est un samedi.

Étant muté À Paris et commençant mon travail le 18 septembre je souhaitais réaliser l'état des lieux avec l'agence immobilière et rendre les clés le 15 septembre 2017 et bien entendu payer ce que je dois jusqu'au 25 septembre date de fin du préavis.

L'agence refuse en bloc et veut me forcer à faire l'état des lieux et rendre les clés impérativement le 25 septembre précisément... sont-ils dans leur droit ? Que dois-je faire ?

Cordialement


Envoyé de mon iPhone
A voir également:

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
24 août 2017 à 21:11
Bonjour,

Ben non, c'est de date à date, donc votre préavis s'achève bien le 23 septembre et non le 25 ...

Non, en aucun cas, l'agence ne peut vous obliger à rester jusqu'au 23 septembre.

Envoyez lui un recommandé pour confirmer votre date de départ et exiger un état des lieux à cette date, et vous préciserez que si l'agence refuse de faire l'état des lieux, il n'y en aura pas. Il faudra toutefois rendre les clés à l'agence contre reçu ou les lui envoyer par recommandé.

Cdlt
0
Avez-vous déjà rencontrer ce genre de situation ? Vous travaillez dans l'immo ?
0
Sur quel texte je peux m appuyer ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
25 août 2017 à 13:44
Oui. Les agences racontent n'importe quoi.

Vous avez la loi du 6 juillet 89 qui régit toute la location d'habitation. Je ne peux pas vous fournir un texte qui exige que le locataire doit partir le dernier jour de son préavis (ou faire l'EDL ce jour là, ou bref) pour la bonne raison qu'il n'existe pas ! Demandez le plutôt à l'agence, ça l'occupera au lieu de raconter des sottises !
0