Création SCI pour RP puis retrait partiel d'associés

MERCY - 24 août 2017 à 00:05
 Utilisateur anonyme - 24 août 2017 à 07:34
Bonjour,

Ma concubine et moi envisageons d'acquérir un terrain pour construire notre nouvelle RP.
Je précise que nous ne sommes ni mariés, ni pacsés.
Pour cela, nous envisageons la création d'une SCI pour faciliter la transmission en cas de "Pépin"

Actuellement titulaires d'un encours de prêt sur notre RP actuelle, nous pensons réaliser notre projet en 3 temps:
1- Acquisition terrain
2- Vente RP actuelle pour solder le prêt et ainsi dégager de la capacité d'emprunt pour notre future construction
3- Construction de notre nouvelle RP

Mes parents nous ont gentiment proposés de nous aider dans notre projet.
Cependant, j'ai 2 sœurs et ne souhaite pas recevoir d'argent de mes parents afin de ne pas créer de déséquilibre (et de ressenti) vis à vis de mes sœurs.

Compte tenu de ces éléments:
- Concubinage
- Volonté de ne pas recevoir d'argent de mes parents.
- Volonté de mes parents à faciliter notre projet.

Deux questions me travaillent;

Ma première:
Est-il possible de créer une SCI familiale avec ma compagne et mes parents afin d'augmenter notre capacité d'emprunt vis à vis de la banque ?
(Calcul d'endettement réalisé sur l'ensemble des revenus des associés)

Cette capacité supplémentaire d'emprunt nous permettrait de lancer l'achat du terrain et la construction de notre maison en même temps.
Ainsi;
- La construction nouvelle ne sera plus conditionnée à la vente préalable de notre RP actuelle
- Reduction voire suppression de la contrainte de logement "d'entre deux"
- Bugdet global prévu sur l'opération disponible immédiatement (plus sérieux face aux constructeurs)

Ma seconde:
Une fois cette opération réalisée (emprunt, construction, vente RP actuelle), mes parents peuvent-ils se retirer purement et simplement de la SCI à notre profit ?

Merci par avance à tous ceux qui m'aideront dans cette réflexion.
Cordialement.

1 réponse

Utilisateur anonyme
24 août 2017 à 07:34
Bonjour,

Est-il possible de créer une SCI familiale avec ma compagne et mes parents afin d'augmenter notre capacité d'emprunt vis à vis de la banque ?
Oui, c'est possible.
Toutefois, la banque risque de leur demander leur caution.

Une fois cette opération réalisée (emprunt, construction, vente RP actuelle), mes parents peuvent-ils se retirer purement et simplement de la SCI à notre profit ?
Oui, mais il faudra leur régler la valeur de leurs parts sociales.
Et la banque ne sera pas obligée de renoncer à leur caution.

Cordialement
2