Mon propriétaire facture la taxe d'ordure ménagère

treahno Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Misha-d'ok -
Bonjour à tous,

Mon propriétaire facture la taxe d'ordure ménagère dans le cas d'un bail commercial avec charges comprises au forfait.

(vu sur pap.fr : Si les charges ont été établies au forfait (c'est possible : en location meublée ou en colocation vide ), celui-ci est réputé couvrir l'ensemble des charges, y compris, par conséquent, la TEOM. Le propriétaire ne peut donc pas réclamer à son locataire le remboursement de cette taxe en plus des charges que la locataire lui verse déjà chaque mois.)

D'après la loi, je suis dans mon droit en le poursuivant en justice pour récupérer celle-ci. C'est passé au conciliateur et j'ai finalement eu le remboursement de cette taxe. Je viens d'apprendre que celui-ci continue d'essayer de la facture à mes anciens colocataires alors qu'il sait tout bonnement qu'il n'a pas le droit de le faire. C'est du vol. Que puis-je faire afin de déclarer ces agissements ? Il a plusieurs logement et fait cela à plus de 40 personnes, cela correspond à environ 2000€ de vol par an.

Cordialement,
Treahno
A voir également:

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 550

Bonjour,

Vous pouvez coller des affiches sur ses immeubles ...

Cdlt
0
treahno Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour cette réponse rapide mais il n y a donc aucun moyen à ce qu'il rembourse ces précédents locataires ?
0
Utilisateur anonyme > treahno Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est celui qui est lésé qui peut obtenir réparation. Donc c'est à chaque locataire de réclamer. Vous pouvez aussi faire une association de victimes, mais le résultat est aléatoire.
0
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 620

Bonjour
- pap (comme les conciliateurs !!!!) ne traite bien que de baux d'habitation et vous êtes en commercial écrivez vous
- la TEOM n'est pas juridiquement une charge mais une taxe...

après pour savoir s'il a le droit ou non de la demander il faut voir le texte précis du bail...
0
treahno Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui mais dans tous les cas ce n'est pas légal et qui plus est. Le texte des baux stipule que les taxes récupérables sont compris dans les charges. et qui dit taxe récupérable dit TEOM.
0
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 620 > treahno Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

"les taxes récupérables sont compris dans les charges" oui si c'est dans le bail vous avez raison
0

Le propriétaire le sait tout bonnement mais il continue de déduire cette taxe de la caution à tous les locataires car il sait que très peu d'entre eux feront faire les démarches nécessaires pour se faire rembourser de 50€.
0
Misha-d'ok

Bonjour,

La TOEM est exigible sur présentation de l'avis de taxe foncière, il s'agit bien souvent d'un traitement à part de la régularisation des charges.
Voir la loi ALUR n°2014-366 du 24 mars 2014
0

Merci pour cette information mais nous ne somme pas dans ce cas en faite. cf dialogue avec poisson92100.
0
djivi38 Messages postés 53011 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   15 722 > treahno Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour,

attention à la différence entre "charges comprises" et "charges au forfait"...

voir :

https://www.chronique.eu/index.php?article22/les-charges-locatives-recuperables-comprises-forfaitaires-ou-reelles

voir aussi la réponse d'un pro :

<< roudoudou22 25 mai 2016 à 09:51
"puis-je espérée être exonérée de la taxe ordure ménagère ?

Non, car la taxe ordure ménagère n'est pas un impôt, c'est le prix d'un service qui vous est rendu, il est donc normal que vous en supportiez le coût.>>

et enfin ce lien qui explique bien que le remboursement de la TEOM est une charge locative et pas un impôt pour le locataire :
https://www.pap.fr/patrimoine/impots-taxes/la-taxe-denlevement-des-ordures-menageres-teom/a2514

CDT.
0
Misha-d'ok > treahno Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je vous laisse ensemble dans ce cas.
Mais sachez que sur ce forum chacun est libre d'intervenir comme bon lui semble.
Il est cependant utile de relire votre contrat, la taxe n'est pas vraiment une charge locative (un impôt récupérable).
0