4 réponses
Utilisateur anonyme
23 août 2017 à 14:22
23 août 2017 à 14:22
Bonjour,
Avez-vous reçu le congé pour vendre ? Etes vous en location meublée ou vide ?
Selon vos ressources vous pourriez demander un logement social ?
Avez-vous reçu le congé pour vendre ? Etes vous en location meublée ou vide ?
Selon vos ressources vous pourriez demander un logement social ?
djivi38
Messages postés
52154
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2024
15 384
23 août 2017 à 15:09
23 août 2017 à 15:09
bonjour,
comme dit ci-dessus il faut tout d'abord voir si Lyne a reçu un "congé pour vente" et ensuite voir si ce congé est valable (=en bonne et due forme).
1 - Avez-vous reçu un courrier R+AR de "congé pour vente" ? (Un bailleur peut aussi vendre le logement "occupé").
Ou ce congé a-t-il été donné par voie d'huissier ?
Ou remis en main propre ?
En temps voulu (3 ou 6 mois avant la fin de votre bail) ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
2 - Est-il conforme à la loi ? voir modèle ici : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/2819-conge-pour-vente-modele-de-lettre-type-au-locataire/
Merci de vos réponses.
Cdt.
comme dit ci-dessus il faut tout d'abord voir si Lyne a reçu un "congé pour vente" et ensuite voir si ce congé est valable (=en bonne et due forme).
1 - Avez-vous reçu un courrier R+AR de "congé pour vente" ? (Un bailleur peut aussi vendre le logement "occupé").
Ou ce congé a-t-il été donné par voie d'huissier ?
Ou remis en main propre ?
En temps voulu (3 ou 6 mois avant la fin de votre bail) ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
2 - Est-il conforme à la loi ? voir modèle ici : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/2819-conge-pour-vente-modele-de-lettre-type-au-locataire/
Merci de vos réponses.
Cdt.
Bonjour,
Si vous n'avez pas les finances pour devenir propriétaire, il est plus sage de voir les locations.
Si vous n'avez pas les finances pour devenir propriétaire, il est plus sage de voir les locations.
Bonjour,
Connaissez-vous le prix des locations ? sans doute pas !
Actuellement je loue un 2 pièces (500 e)...je travaille, un CUI de 20 h par semaine, ce qui me permet de gagner (royalement) 682 e net par mois...(je me plains pas, j'ai un travail).... c'est certain j'ai des aides (APL et prime d'activité)...heureusement, sinon je connaîtrais la rue depuis un moment....
J'ai travaillé toute ma vie, 172 trimestres à la fin de l'année. Dernier emploi : 17 ans, licenciement économique suite à une fermeture d'usine.
Alors ma réflexion étais :.....au lieu de "jeter" 500 e par mois pour un loyer (ce que j'ai fait toute ma vie....)
ou, si vous préférez le terme "donner" 500 e par mois à un inconnu pour me loger, et demander des aides pour m'aider à payer ce fameux loyer !
Pourquoi ne pas acheter un mobil home, on en trouve à partir de 1500 e d'occasion (qui me conviendrait parfaitement !) et l'installer sur le terrain où habite ma fille ? (4000 m2 plat, il y a largement la place) et je ne demanderais plus d'aide, puisque plus de loyer....vous voyez, en plus j'aurais le remerciement des contribuables qui participent à ces fameuses aides.
Le problème est où ? ....tout simplement que cela peut faire "tâche" dans le décor ?....un manque à gagner à notre maître à tous (l'Etat) ?...
En fin de compte c'est surtout ça....une histoire d'argent (comme d'habitude !).
OK ! j'entends un murmure...pourquoi ne pas habiter "chez" ma fille. Effectivement, elle aurait la place et cela arrêterait le débat....mais j'aime mon indépendance, elle aussi, et tant que je suis valide ....
Connaissez-vous le prix des locations ? sans doute pas !
Actuellement je loue un 2 pièces (500 e)...je travaille, un CUI de 20 h par semaine, ce qui me permet de gagner (royalement) 682 e net par mois...(je me plains pas, j'ai un travail).... c'est certain j'ai des aides (APL et prime d'activité)...heureusement, sinon je connaîtrais la rue depuis un moment....
J'ai travaillé toute ma vie, 172 trimestres à la fin de l'année. Dernier emploi : 17 ans, licenciement économique suite à une fermeture d'usine.
Alors ma réflexion étais :.....au lieu de "jeter" 500 e par mois pour un loyer (ce que j'ai fait toute ma vie....)
ou, si vous préférez le terme "donner" 500 e par mois à un inconnu pour me loger, et demander des aides pour m'aider à payer ce fameux loyer !
Pourquoi ne pas acheter un mobil home, on en trouve à partir de 1500 e d'occasion (qui me conviendrait parfaitement !) et l'installer sur le terrain où habite ma fille ? (4000 m2 plat, il y a largement la place) et je ne demanderais plus d'aide, puisque plus de loyer....vous voyez, en plus j'aurais le remerciement des contribuables qui participent à ces fameuses aides.
Le problème est où ? ....tout simplement que cela peut faire "tâche" dans le décor ?....un manque à gagner à notre maître à tous (l'Etat) ?...
En fin de compte c'est surtout ça....une histoire d'argent (comme d'habitude !).
OK ! j'entends un murmure...pourquoi ne pas habiter "chez" ma fille. Effectivement, elle aurait la place et cela arrêterait le débat....mais j'aime mon indépendance, elle aussi, et tant que je suis valide ....
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 532
Modifié le 23 août 2017 à 17:19
Modifié le 23 août 2017 à 17:19
Bonjour,
Bon, je vais peut-être dire n'importe quoi mais pourquoi ne pas vous renseigner sur les petites constructions en bois (nanohabitat, tiny house, ou autres) et voir avec votre fille, si elle est OK, s'il est possible de faire construire sur son terrain ... quitte à prendre chacune un petit prêt immobilier ?
Apparemment, les prix sont entre 700 et 3000 euros du m2.
Deux avantages :
. vous avez votre maison,
. cela fait une maison d'ami à votre fille qui ne pourra que valoriser son bien.
Je ne dis pas que c'est faisable ... mais ça vaut peut-être la peine de se pencher sur cette possibilité ?
Cdlt
Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !
Bon, je vais peut-être dire n'importe quoi mais pourquoi ne pas vous renseigner sur les petites constructions en bois (nanohabitat, tiny house, ou autres) et voir avec votre fille, si elle est OK, s'il est possible de faire construire sur son terrain ... quitte à prendre chacune un petit prêt immobilier ?
Apparemment, les prix sont entre 700 et 3000 euros du m2.
Deux avantages :
. vous avez votre maison,
. cela fait une maison d'ami à votre fille qui ne pourra que valoriser son bien.
Je ne dis pas que c'est faisable ... mais ça vaut peut-être la peine de se pencher sur cette possibilité ?
Cdlt
Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !
23 août 2017 à 14:54
Etes vous en location meublée ou vide ?
L'un ou l'autre ne change rien au final.
23 août 2017 à 14:57
23 août 2017 à 15:03
23 août 2017 à 15:07
23 août 2017 à 16:13
Non, je n'ai pas reçu le congé pour vendre, un agent immobilier et le propriétaire sont passés ce matin pour faire l'estimation du bien...vous voyez c'est tout chaud....mais je sais bien qu'il faut que j'anticipe....
Cela fait 17 ans que j'habite ce logement, et je suis en location vide.
Bien sûr, rien ne dis que le nouveau propriétaire nous dira de partir... je dis nous, parce qu'il y a un logement au dessus du mien, occupé par un couple avec un enfant.
Donc je ne suis pas la seule concernée.
Tout au plus aurons-nous juste une augmentation ?
Pour les logements sociaux...Effectivement, j'y ai sans doute droit (s'il y en a de libres, pourquoi pas....mais je pense que la liste d'attente est longue)
Ce n'est pas grave ! j'ai le temps de voir venir...
Merci à tous