Femeture forçée PEL la banque postale

gwenette - 22 août 2017 à 15:39 - Dernière réponse :  TgW
- 14 mars 2018 à 17:37
Bonjour,

j'ai souscrit un PEL le 05/09/2013 avec virement permanent de 45euros par mois (soit 540e/an, le minimum autorisé).
j'ai reçu un courrier en juillet me stipulant qu'il fallait que j'émette un virement complémentaire avant le 07/08/2017 afin d'atteindre les 540e/an...
je ne me suis pas affolée, les virements permanents sont émis les 5 de chaque mois, et comme je n'ayant jamais rencontré un tel pb depuis 2013.
Et aujourd'hui, je me rend compte qu'ils ont cloturés mon compte. le virement du mois d'aout à été effectué le 9 au lieu du 5 aout, et a été rejeté.
je viens de rencontrer un conseillé qui me dit que la seule chose à faire est d'ouvrir un nouveau PEL...et donc d'attendre encore 5 années sans pouvoir avec accés à mon argent.
Avez-vous déjà été confronté à ce problème? Est-ce normal?
Y'a t-il un recourt possible??

Merci d'avance
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

quentin2121 1115 Messages postés lundi 24 mai 2010Date d'inscription 11 juin 2018 Dernière intervention - 22 août 2017 à 16:43
0
Merci
Ne pas en ouvrir d'autre PEL, car il sera bloqué pendant encore 5 ans,et surtout vous aviez un taux de rendement annuel de 2.50 % brut, et là vous passeriez à 1 %...; sortez cet argent de la banque postale, si vous avez une assurance vie ou autre produit, mettez dessus, car le PEL ce n'est plus valable, et surtout votre argent n'est pas disponible!
quentin2121 1115 Messages postés lundi 24 mai 2010Date d'inscription 11 juin 2018 Dernière intervention - 23 août 2017 à 15:15
quentin2121 1115 Messages postés lundi 24 mai 2010Date d'inscription 11 juin 2018 Dernière intervention - 26 août 2017 à 13:56
Bonjour,
Vous avez été victime du tâtillonnement de la banque postale, qui clôture un compte pour un jour de retard d'approvisionnement, qui survient par sa faute, ou le robot qui fait les prélévement! Cela se plaide, vous avez des recours possible avec l'aide de l'AFUB! Car vous perdez la rémunération à 2.50 % contre 1 % actuellement...
Faites vous réouvrir le PEL de 2013, puis vous ouvrez votre banque en ligne, je vous conseille ING direct, qui est très compétente, puis vous faites transférer votre PEL.Bonne chance, bon courage.
Commenter la réponse de quentin2121
0
Merci
Bonjour

Depuis août 2016, il y a-t-il eu un mois où le virement programmé vers votre PEL n'a pu être émis (provision insuffisante, "oubli" informatique) ?
Commenter la réponse de Eve
0
Merci
Merci pour vos réponses!
--> J'ai vérifié tous mes relevés depuis 2016, tous les virements mensuels automatiques ont bien été prélevés (entre les 5 et 8 du mois, souvent plus 5 et 6). le minimum de versement 540 euros/an est donc bien respecté.
Sur le dernier courrier il était stipulé que 540e devaient être atteint avant le 7/08....mais le virement automatique n'a été fait que le 8 ou 9..;donc rejeté car compte clôturé.
--> c'est certain que je n'ouvrirai plus aucun compte à la banque postale! je pense m'orienter vers une banque une ligne. Mais j'aurais préféré garder ce PEL en attendant le changement de banque...
--> merci pour le lien de l'afub, je ne connaissais pas.
Commenter la réponse de gwenette
0
Merci
Bonjour,

Pour information, il y a des choses vraiment pas claires aux niveau de la Banque postale et de ses PEL.

Je viens d'avoir exactement la même situation avec la banque Postale (et comme pas mal d'autre personnes semble t il).
Fermeture arbitraire de mon PEL après plusieurs années et des virements programmées entre comptes (les 2 de la banque postale).
J'ai les dates de virement des sommes sur 2017 (12 au total de 45 euros chacune) dont la dernières est du 15/12/2017. Et ce n'est pas un problème de date de valeur !
Pas de retour de la banque postale, j'ai du faire une réclamation bancaire (et devoir attendre 1 mois pour espérer avoir une réponse)

Les agences ne peuvent pas nous apporter de réponse.... il faut "voir avec les services généraux" de la banque Postale....

Cela mériterait qu'une association ou un journaliste s’intéresse à cela. J'ai le sentiment (à tort peut être) que cela n'est peut être pas un accident d'informatique...
Marley-18 3457 Messages postés jeudi 4 janvier 2018Date d'inscription 15 juin 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2018 à 14:36
Bonjour,

Comme d'autres j'ai reçu aussi ce message qu'il manquait 45 euros..en regardant bien, effectivement le premier mois n'est pas compris, j'ai donc fais ce virement et plus de problème.
Commenter la réponse de Brax
0
Merci
Bonjour,

par ici ( Banque postale Ars sur Moselle) le conseillé de mes beaux parents leur on demandé de clôturer le PEL de leur fille à la fin des 4 ans ... et d'en recouvrir un nouveau... résultat aujourd'hui nous ne pouvons pas bénéficier de la prime d’état.

Je vais les aider à fuir cette banque d'urgence.
Commenter la réponse de TgW
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une