Date butoire de signature repoussée par acheteur

- - Dernière réponse :  Audrey - 7 août 2017 à 21:00
Bonjour,

Je m'excuse de déranger mais j'ai quelques petites questions qui restent sans réponse exacte...

Voilà, j'ai normalement vendu ma maison et acheté une autre, la date de signature devait se faire le 15 août, date butoire.
Étant enceinte de plus de 8 mois, je leur ai demandé à tous (notaires, acheteurs) s'il était possible de signer un petit peu avant étant donné qu'il y a quelques travaux à faire dans la maison que j'achète.

On me dit finalement que la signature se fera avant le 11 au plus tard.

Puis le lendemain je reçois un mail du notaire qui me dit que la personne qui achète ma maison ne peut pas être là ni le 11 ni même le 15 car elle est parti en vacances et ne peut signer que le 25...
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Bonjour,

Avez-vous choisi vous même votre notaire ou bien vous l'a-t-on quasi imposé ?

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25608 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de lLaurent
Messages postés
25851
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2019
4727
0
Merci
Bonjour
quelle est la question ?

Votre acheteur a le droit d'attendre le 15/8 et un délais de 15 jours est de droit...de toute façon il est en vacances.
si vous êtes pressé vous fixer sans attendre le RDV le 25/8 mais c'est tout
kasom
Messages postés
27320
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 novembre 2019
5786 -
bonsoir Poisson

et un délais de 15 jours est de droit.

ah bon, ?? jamais entendu parler ce "droit" là

cdt
Commenter la réponse de Poisson92100
0
Merci
Bonjour,

Non je l'ai choisi car c'est lui qui m'avait fait signer la maison quand je l'ai achetée.

Par contre, l'agent immobilier qui a vendu notre maison à la dame, nous a clairement dit hier que la dame qui achète était amie avec son notaire, c'est pourquoi il faisait blocage pour ne pas qu'elle se fasse représenter à la signature...

Je ne sais pas si je suis très précise mais c'est assez difficile à expliquer...
Poisson92100
Messages postés
25851
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2019
4727 -
Vous ne pouvez rien avant le 25/8 - elle est déjà partie en vacance donc ne pourrait pas faire de procuration
Commenter la réponse de Audrey
0
Merci
Même un mail de sa part ne fonctionnerait pas ?
Pour faire signer quelqu'un de sa famille ou autre...
Car quand nous avons eu une offre, nous l'avons acceptée par mail et on m'a dit que ça faisait fois...

Avec la chance que j'ai, je vais bien accoucher le 25/8...
Sachant qu'en plus, c'est elle qui a demandé de signer le 15 août, et elle part en vacances à cette date...
Poisson92100
Messages postés
25851
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2019
4727 -
un mél ?
une procuration se fait devant notaire !
0
Merci
Bonjour,

Alors voilà où j'en suis :

La chambre des notaires est fermée, ils sont en vacances jusqu'au 21 août...
Et le notaire à dit que si j'étais déjà à la maternité, ce serait à moi de faire une procuration...

Je suis complètement dépitée...
kasom
Messages postés
27320
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 novembre 2019
5786 -
désolé pour vous, reste à prévoir une procuration pour le cas où vous accoucheriez

vous êtes honnête, tous ne le sont pas
Messages postés
27320
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 novembre 2019
5786
-1
Merci
Bonjour

voilà un vendeur qui ne manque pas d'air

je vous conseille de vite prendre contact avec votre notaire, celui de vendeur et éventuellement le vendeur en direct ( et confirmation par mail ou télégramme téléphoné pour le vendeur ) que toutes les conditions étant réunies pour la signature, il est hors de question de repousser la date de signature pour convenance personnelle du vendeur
et que d'ores et déjà vous prenez contact avec un avocat pour chiffrer le préjudice du retard et demander une consignation d'une partie prix de vente pour dommages et intérêts

les procurations ça existe
Bonsoir,

Malheureusement le notaire de l'acheteur partait en vacances aujourd'hui, mais comme il connaît bien l'acheteur, il lui a dit de ne pas se faire représenter à la signature,

Donc maintenant nous nous retrouvons avec notaire et acheteur partis en vacances...

Notre notaire nous a dit qu'il n'y a rien à faire sinon attendre que tout le monde rentre de vacances, ou voir avec notre banque s'ils acceptent un découvert de 15 jours pour acheter l'autre maison, en attendant que la vente de la nôtre soit signée...

Mais je trouve ça vraiment pas moral de ne pas accepter que ce soit avant alors que je suis sur le point d'accoucher, mais que l'acheteur, lui, puisse partir en vacances sans problème et que tout soit repoussé sans nous demander ni laisser le choix !
kasom
Messages postés
27320
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 novembre 2019
5786 -
excusez moi je me suis trompé

vous êtes le vendeur, et non ne vous laissez pas faire: m^me en vacances les notaires ont obligation de se faire représenter, , adressez vous à la chambre des notaires ,
D'accord, merci de votre réponse, j'irais les voir dès demain, ou lundi s'ils sont fermés le samedi,

Merci beaucoup, je vous tiens au courant de l'avancée (ou non) des choses,

Bonne soirée,
Cordialement
relou
Messages postés
5425
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
2084 > Audrey -
ce notaire est un peu léger ou est un bon ami de l'acheteur .C'est vous qui allez devoir payer des frais intercalaires si vous avez un prêt .
Oui, je sais qu'ils sont amis...
Du coup nous avions demandé à la banque de nous avancer le prêt en acceptant un découvert en attendant la signature, ce qui avait été accepté au début puis ils ont rechangé d'avis...

Je trouve ça honteux que la dame veuille signer ce jour là, qu'elle parte en vacances ce jour là, qu'on ne puisse rien faire et qu'en plus de ça ce soit nous qui devions payer les pots cassés...
Commenter la réponse de kasom
Dossier à la une