Argent liquide et passage en douane

cedric - 3 août 2017 à 14:35
 cedric - 4 août 2017 à 12:09
bonjour
je suis actuellement en chine pour un travail de consultant, je dois bientot rentrer en france
mon client me propose de me verser mon salaire en liquide avec une attestation de travail pour la douane chinoise, il me dit qu'il a payer les taxes necessaire
je voudrais donc savoir si je peu rentrer en france avec cette argent sans probleme, sachant que je ne de rais pas depasser le plafonds de 10 000€
merci d'avance
ps: es ce sans soucis visa vis de la douane chinoise ? il me semble qu'il n'autorise pas plus de 5000$
A voir également:

4 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
3 août 2017 à 14:39
Bonjour
Vous courrez aux problèmes aussi bien coté chine que coté France car vous n'aurez pas de preuve de l'origine de cet argent

votre banque Française a certainement une filiale en chine - déposer en chine les espèces sur votre compte !
1
mon client me dit que le papier que j'aurai sera comme une fiche paye, pour justifier cet argent en liquide
il ne veut pas faire de virement car cela va lui engendrer trop de frais
je peu peu etre deposer le liquide sur mon compte depuis une banque chinoise ?
0
de plus je ne vais pas transporter 10000€ sur moi, je pense qu'on sera plutot autour des 6000€ donc pour la france pas de probleme, mais en chine moins sur
0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 146
4 août 2017 à 03:16
bonsoir cedric,

"je ne vais pas transporter 10000€ sur moi, je pense qu'on sera plutot autour des 6000€"

excusez-moi, mais vous ne semblez pas avoir compris ce que vous dit Poisson : ce n'est pas tellement le fait de vous balader dans les aéroports avec 10000 ou 6000 € qui soit si important pour le moment, c'est le fait que, à la douane, à part dire "c'est mon client qui me les a donnés, voici ma fiche de paie", que savez-vous de la provenance de cet argent ? Argent sale et blanchiment à vos dépens ?

Moi, je le trouve plus que louche votre client : il vous "propose" de vous payer en espèces et, en même temps, il vous dit avoir DÉJÀ payer les taxes nécessaires !!! Ça ne tient pas debout ! Quand et/ou SI il y a des taxes à payer, c'est concomitant, non ? On ne paye pas des taxes avant d'avoir donné de l'argent qui va passer des frontières... et s'il y a des taxes à payer, pourquoi ça ne serait pas vous qui devriez les payer ??

Soit vous suivez les conseils de Poisson (versement des espèces dans une succursale de votre banque en Chine), soit vous exigez un virement...
Au fait, qu'y a-t-il de mentionné dans votre contrat avec ce client sur le mode de votre rémunération ?

Êtes-vous toujours payé, en tant que consultant, avec une simple "attestation de travail" ?

Cdt.
0
ok je comprend
c'est la premiere fois que je viens en chine donc c'est pour cela que je viens poser le question sur le forum, pour moi cela me semblais tout aussi bizarre
apres ma banque est la caisse d'epargne et je sais qu'il n'ont pas d'accord avec des banques chinoises
une solution ?
sinon se sera le virement bancaire, es ce que cela reste compliqué a faire pour un professionnel chinois ( taxe, etc... )
en tout cas merci pour vos reponses
0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 146
4 août 2017 à 12:02
c'est le destinataire qui paie la commission de change, donc vous.
Taxes : quelles taxes ?? Rentrez dans la 1° succursale de banque française et faites-vous expliquer cette histoire de taxes, demandez le montant d'un virement, les frais annexes, etc.
Pour moi, la meilleure et la plus SÛRE des solutions, c'est le virement, et je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à faire un virement !!
Bonne continuation de séjour.
0
c'est ce que j'ai repondu, cela se fera par virement.... mais meme cela parait compliqué en chine lol
encore merci pour vos reponses
0