Francaise divorcant d'un mari algérien sans revenus et sans enfants

Lili - 3 août 2017 à 09:17
 Sam - 3 août 2017 à 13:05
Bonjour,
Je suis francaise, j'ai 30 ans et je gagne 2200 euros par mois. Je souhaite divorcer de mon mari - algerien, 40 ans, sans emploi et diplomé en commerce- Nous sommes marié depuis un peu plus de 5 ans et il'n'a jamais travaillé (sauf petites missions d'interim)
Nous n'avons pas d'enfants et aucuns biens en commun.
J'ai un contrat de travail de 5 ans, dont j'ai deja effectué 2 ans et demi.
Nous sommes separés depuis 5 mois et il m'a demandé d'attendre un peu avant de divorcer pour qu'il puisse "mettre de l'ordre dans sa vie". Or il passe son temps sur ses jeux vidéos et ne bouge toujours pas. Je voudrais savoir si je vais lui devoir une prestation compensatoire et si je vais devoir l'entretenir durant la procedure de divorce (et si oui combien de temps cela peut durer)?
Je précise que Monsieur n'a jamais fait d'effort pour trouver du travail et qu'actuellement il se laisse vivre tranquillement à mes frais. J'avais 24 ans à l'epoque du mariage, j'ai toujours travaillé.
Merci de vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Fada80 Messages postés 631 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2018 308
3 août 2017 à 10:27
Bonjour

Difficile à dire , c'est à l'appréciation du juge . Mais il peut demander une pension de secours et une pension compensatoire , en justifiant sa demande par des difficultés à trouver un travail .
Pour la pension compensatoire , ça va être difficile de l'obtenir à cause de la durée du mariage et puis rares les hommes qui touchent cette pension .
En ce qui concerne la pension de secours ,si il n a rien il a de fortes chance de l'obtenir .

Pourquoi, vous n'essayez pas un divorce à l'amiable , c'est plus rapide et moins couteux.
Cdt

1
Merci,

En réalité il a un CDi de 14h par semaine que je lui ai trouvé récemment sur mon lieu de travail (ce qui doit lui rapporter 400 euros) mais cela ne lui suffit pas pour vivre et je continu à combler son découvert tous les mois et à payer toutes les charges.
J'ai peur car il fait tout pour se faire renvoyer (ex:arrêt maladie pour passer des vacances en Algérie). Il a reçu un avertissement de son employeur.

Il refuse un divorce à l'amiable et passe son temps à jouer à des jeux en pyjama.

Je compte prendre une chambre dans un organisme pendant la procédure de divorce car je n'ai pas les moyens de payer deux loyers dans ma région.

Il n'a pas de difficulté a trouver un emploi... Il ne cherche pas! (bac+5 et 10 ans d’expérience en Marketing) pourtant je lui ai fait ses lettres de motivation et son CV et toujours rien. Il pourrait toucher un chômage mais il ne fait aucunes démarches.
0
Bjr

Attention aussi à la solidarité pour les loyers si vous êtes partie en dénonçant le bail et qu'il reste.
https://www.conseil-juridique.net/karine-altmann/article/solidarite-matiere-locative-348-2608.htm
0
Pour le moment nous vivons ensemble mais j'ai déposé un preavis de 3 mois sur ma maison. Je me doute bien que je vais devoir lui payer un appartement/essence/voiture/assurance pour qu'il continu à se laisser vivre pendant que moi je galere dans une chambre.
0
Fada80 Messages postés 631 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2018 308 > Lili
3 août 2017 à 11:26
Si votre décision est prise , il faut faire vite (prendre un avocat et lancer la procédure ). Plus vous faites les choses vite , plus vous gagnez du temps et de l'argent !
0
Bjr

Attention, s'il n'a pas signé la lettre de résiliation du bail, il reste locataire et peut ne pas vouloir partir en même temps que vous. C'est le domicile conjugal, même si le bail est à votre seul nom, et même si vous êtes mariés sous la séparation de biens.
On ne sait pas d'ailleurs quel est votre régime matrimonial;

N'allez pas lui louer un d'appartement,si vous divorcez..
Vous n'êtes pas tenue de lui payer une voiture.
Vérifiez que la voiture s'il y en a une que la facture ou la cession est bien à votre seul nom, sinon vous ne pourrez pas changer la carte grise sans son autorisation.

Voyez un avocat rapidement..
Ne partez pas sans autorisation de résider séparément, du juge, il peut faire une déclaration d'abandon du domicile conjugal.

Avec 2 200 vous n'aurez pas l'aide judiciaire;négociez une convention de forfait.
Il faut saisir le juge pour être autorisée à résider séparément..

Vous lui laissez du temps mais exigez que ce soit à la condition que vous fermiez le compte joint si vous en avez un.Si vous avez un compte joint c'est ennuyeux, vous risquez l'interdiction bancaire. Il faut donc vous désolidariser.
https://www.ca-pyrenees-gascogne.fr/Vitrine/ObjCommun/Fic/PyreneesGascogne/Binaires/PDF/869_guides-et-conventions_DesolidarisationBancaire.pdf

Avant de partir,

Résiliez l'abonnement internet si c'est vous qui le payez, supprimez toutes les procurations bancaires sur vos comptes personnels, de courrier, fermez vos comptes cartes de crédit genre cetelem qu'il ne puisse pas demander un crédit sans que vous ne le sachiez.
Résiliez les cartes s'il en a une sur votre compte perso, pointez vos comptes, ne laissez plus trainer de chéquiers.
Faites suivre votre courrier pendant un an au moins.
Partez avec les factures des biens qui sont à votre seul nom ou mettez ce qui est important dans un coffre à votre nom, vous risquez de ne plus avoir accès à vos affaires.

Si tout est à votre nom,gardez la main sur tous les papiers, changer d’émail, adresse changer les mots de passe sur tout banque factures impôts loyers.assurances charges etc, faîtes les relevés d'eau edf, les communiquez les puis résilier les abonnements s'ils sont à votre nom.
S'il reste conservez l'assurance habitation, que s'il ne la paye pas, vous ne soyez pas responsable d'un sinistre qu'il pourrait occasionner.

.Gardez des traces de ses diplômes de ses avertissements, qu'il ne cherche pas de travail et de votre bail.
Bon courage
0