Pas de documents de fin de contrat, pas de signe de vie

dudumoi71 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017 - 1 août 2017 à 09:45
dudumoi71 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017 - 2 août 2017 à 10:55
Bonjour,

J'ai démissionné de mon poste il y a environ 1 mois car j'ai craqué psychologiquement. J'avais signé un CDI et juste avant la fin de ma période d'essai, je voulais déjà quitté mon poste car cela ne me plaisait pas. Lorsque j'en ai informé mon employeur, celui-ci m'a fait du chantage comme quoi il ne m'avait pas embauché pour seulement 2 mois et qu'il ne pouvait pas me remplacer sur mon poste pour le moment et que ça les mettait dans la m**de... Du coup j'ai accepté de continuer (trop bon, trop con) et on s'était mis d'accord oralement que je pouvais chercher un nouvel emploi et que si je trouvais, on s'arrangerait pour mon préavis...

Depuis, il ne me respectait plus, me parlait mal, me convoquait dans son bureau par texto la veille pour le lendemain... DU coup j'ai complètement craqué et je me suis mis en arrêt (il m'a agressé par texto en me disant que j'avais une attitude de gamin en faisant ça et qu'il allait le signaler à la sécu...). J'ai donc décidé de ne plus y retourner car l me faisait clairement peur. Du coup j'ai envoyé une lettre de démission avec AR en demandant de ne pas effectuer mon préavis, et depuis plus de nouvelles... Cela fait un mois qu'il a reçu ma lettre et je n'ai pas de signe de vie. Je sais que je suis en faute dans le fait d'avoir quitté mon emploi sans accord de l'employeur suite à ma demande de démission mais je ne pouvais plus y retourner... Je ne suis pas irréprochable dans cette histoire mais mon ex-employeur non plus, car il ne m'a jamais fait passer de visite médicale d'embauche, m'a presque harcelé par texto juste avant mon arrêt maladie et n'a pas cherché à prendre de mes nouvelles après... Sans parler de la non réponse à ma lettre de démission et la non délivrance de mes documents de fin de contrat (certificat de travail, solde de tout compte...).

Ma question était de savoir si je dois insister auprès de mon ex-employeur pour avoir mes documents de fin de contrat et le paiement de mes congés payés ? J'ai peur de le faire car il est tellement en haine contre moi qu'il peut me convoquer aux prud'hommes car je n'ai pas respecté mon préavis... Si cela arrive, est-ce que je peux me défendre avec le fait qu'il ne m'a jamais fait passer de visite médicale ?

Merci d'avance

Cordialement,
A voir également:

1 réponse

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860
Modifié le 1 août 2017 à 11:05
Bonjour,

Je ne pourrai pas vous répondre sur tous les points. Toutefois vous avez commis deux grosses erreurs :

La première, comme vous le dites "trop bon, trop con", vous n'avez pas maintenu votre démission pendant la période d'essai, qui je suppose était passée quand vous avez officiellement démissionné, vous avez donc perdu l'opportunité d'un préavis réduit.

La seconde en ne respectant pas le préavis suite à votre démission : vous vous êtes mis en situation d'abandon de poste. Votre employeur n'est pas contraint de vous renvoyer pour cela, mais peut réduire votre salaire à 0 pour les heures non-travaillées. Pendant toute cette période il vous est interdit d'occuper un autre emploi, autrement votre employeur peut se retourner contre vous... En résumé vous passez votre temps de préavis sans être payé, sans pouvoir travailler et en réduisant vos éventuelles indemnités pour le chômage.

En revanche, conservez bien ses textos de menace, ils serviront de preuve pour une plainte pour harcèlement moral.
0
dudumoi71 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017
2 août 2017 à 10:14
Merci pour ces précisions.
0
cristali Messages postés 18069 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024 3 703
2 août 2017 à 10:22
bonjour, peut être que votre solde de tout compte vous attend chez votre employeur car il n'a pas a vous l'envoyer, c'est a vous de le prendre sur place a l'entreprise.
0
dudumoi71 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017 > cristali Messages postés 18069 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024
2 août 2017 à 10:51
Bonjour,
Merci pour cette réponse mais si je déménage à plus de 500 kms ou que je ne peux pas me déplacer pour X raisons, ne peut-il pas l'envoyer ? Cela m'est déjà arrivé pour mon dernier emploi (j'ai déménagé, j'ai donc reçu tous mes documents par courrier)...
Cordialement
0
cristali Messages postés 18069 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024 3 703
Modifié le 2 août 2017 à 10:56
0
dudumoi71 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017 > cristali Messages postés 18069 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024
2 août 2017 à 10:55
OK merci
0