Modèle testament

Résolu
chantaldab Messages postés 52 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022 - Modifié le 1 août 2017 à 09:15
chantaldab Messages postés 52 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022 - 1 août 2017 à 17:37
bonsoir,
je n'ai reçu aucune réponse à ma demande concernant un modèle de testament. Me suis je mal exprimée? ma demande est elle trop complexe?
Espérant une réponse , cordialement

Suite de: https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7572691-modele-testament
A voir également:

3 réponses

Gayomi Messages postés 17218 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397
Modifié le 1 août 2017 à 09:36
Le mieux serait de consulter un notaire. C'est curieux que vous n'ayez pas eu de réponse. Demandez un rendez-vous ou changez-en ! Lui seul vous conseillera pour éviter les erreurs et rédiger au mieux votre testament en fonction de vos souhaits. Une fois votre testament rédigé, vous le confierez au notaire qui le fera enregistre au fichier des dernières volontés. Ainsi, vous serez certaine qu'il sera bien exécuté et cela ne vous empêche pas de le modifier ou le supprimer.
3
chantaldab Messages postés 52 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022
Modifié le 1 août 2017 à 13:06
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Avec mon notaire cela dure depuis Février. J'ai déjà téléphoné plusieurs fois et me suis déplacée 2 fois. La secrétaire va toujours l'informer mais cela ne bouge pas du tout. Je vais finir pour en changer.
Cordialement
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
31 juil. 2017 à 23:44
Bonjour

A priori rien de mauvais dans votre projet

mais plusieurs points qui soulèvent des questions


vous avez seulement 2 filles ?

les 2 petits enfants sont de la même ? j'imagine de la 2eme ?

et les 2 autres ?

Attention également en cas de lègue aux petits enfants
l’abattement est seulement de 1594€ pour les petits enfants
alors que pour les enfants c'est 100.000€

En gros ca fait que si vous leguez 100.000€ à votre fille
elle ne paye aucune taxe
si vous leguez 100.000 à vos petits enfant
ils paieront environ 17000 € de taxe (ils paieront des taxe dès que la somme dépassera 1594€)
Ce n'est manifestement pas très judicieux, il vaut mieux favoriser les assurances vie pour les petits enfants qui ne sont pas taxés avant 152500€


je précise que même si votre conjoint est encore vivant
vos enfants sont forcément héritier réservataire pour au moins 50%.
mais du coup dans ce cas, vu que vous ne précisez pas, rien pour vos petits enfants directement.

pour les assurances vie, c'est précisé dans le contrat que cela reste bloqué jusqu'a majorité ?
car si le contrat ne le précise pas, je ne suis pas sur que la simple mention dans le testament suffise.
0
chantaldab Messages postés 52 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022
1 août 2017 à 08:59
Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai bien deux filles. avec l'une nous n"avons aucun problème, elle a également deux enfants mais nous n'avons rien à craindre pour les petits de ce côté.
Notre deuxième fille est divorcée et s'est remise avec un chômeur alcoolique. Sur 2 ans ils ont dépensé l'argent de la vente de sa maison. A notre décès les enfants n'auront rien si on ne les protège pas. Nous avons ouvert des assurances vies pour les 4 petits. Je vais me renseigner pour la clause des 18 ans. J'ai 66 ans, avant mes 70 ans nous mettrons un maximum sur les assurances vies existantes.
Encore merci et bonne journée.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
1 août 2017 à 13:05
Chacune de vos deux fille peut prétendre au minimum à la réservé héréditairen soit 1/3 de votre succession

Or votre seconde fille ne reçoit que 33%, soit montant inférieur à 1/3 ce qui ne respecte pas la quotité disponible

vous léguez pleine propriété et usufruit. quel est l'origine de cet usufruit, en fonction de l'origine cela peut poser problème

votre testament doit être daté et signé

Vous indiquez " ces 17% ne pourront être versés avant leur majorité",

que deviennent ils en attendant cette majorité à votre avis ?

Et une fraction d'immeuble, vous pensez que ça se verse ?

L'attribution que vous faites entre vos 2 enfants n'est pas équitable, vous en avez bien sûr le droit. Mais ne pensez vous pas qu'en agissant ainsi, vous allez déclencher la "guerre" entre vos 2 enfants ?

En définitive, rencontrez votre Notaire pour établir ce document.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
1 août 2017 à 13:24
c'est vrai qu'il faudrait plutôt mettre 1/3 que 33%
et que pour éviter les conflits, mettre pareil pour chaque enfant c'est à dire
1/3 et 1/3 et le dernier 1/3 en part égal à tous les petits enfants.

il existe aussi une possibilité devant notaire, mais il faut que tout le monde s'entende
c'est de directement prévoir que tout ira aux petits enfants, en passant outre la reserve. Biensur il faut que la fille en question accepte devant notaire...
0
chantaldab Messages postés 52 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022 > sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
1 août 2017 à 17:37
Je vais en discuter avec mon mari. Cela ne sera pas possible de s'entendre donc nous sommes obligés de faire quelque chose pour protéger les enfants de ma seconde fille.
Merci beaucoup et bonne soirée
0
chantaldab Messages postés 52 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022
1 août 2017 à 17:35
Merci beaucoup pour votre réponse. Au vu des réponses que j'ai eues nous allons modifier nos testaments. Hélas pour nous parents il y a déjà conflit entre nos filles. Elles ne se voient pas et vu le compagnon de ma seconde fille, cela les pousse à vivre dans deux mondes parallèles.
0