Assurance vie qui ne se bouge pas

questionfinance01 - 31 juil. 2017 à 19:17
djivi38 Messages postés 51327 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 31 juil. 2017 à 20:19
Bonjour,
ma mère est décédée il y a six mois et avait souscrit à une assurance vie /placement à mon nom. Les assureurs ne m'ont pas contacté jusqu'à il y a deux mois alors que je leur avais moi même envoyé les courriers nécessaires aux démarches qui m'incombaient depuis le décès de ma mere. Ils ont ensuite ''perdu'' les pièces justificatives que je leur ai fait parvenir par courrier recommandé avec AR à deux reprises, ainsi que trois mails de relance que je leur ai envoyé. Cela va faire un mois qu'ils sont sensés m'envoyer une lettre recommandée pour compléter le dossier (le formulaire fiscal à remplir), je leur ai rappelé plusieurs fois par téléphone que je ne l'avais pas reçu, la première fois ils se sont trompés d'adresse, la fois d'après c'était un oubli, et cette fois ci mystère... Personne n'est capable de me dire ce qui se passe. La réceptionniste m'a dit qu'elle le posterait en personne... Elle m'a dit la même chose la fois d'avant... J'y crois à moitié... J'ai du mal à imaginer le personnel être aussi incompétent et j'ai le sentiment d'être tourné en bourrique... Ils m'ont confirmé par téléphone qu'au vu de l'acte de notoriété fourni par mon notaire je suis bien le bénéficiaire. Je ne sais pas quoi faire de plus et ma situation financière ne me permet pas de faire des courriers recommandés à volonté. Je suis très courtois et patient mais ça commence à sérieusement m'énerver. Qu'est ce que je peux faire pour enfin pouvoir clore ce dossier et enfin bénéficier de cette assurance à laquelle j'ai droit?

2 réponses

djivi38 Messages postés 51327 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
31 juil. 2017 à 19:45
bonsoir,

1. " ma mère [...] avait souscrit à une assurance vie /placement à mon nom."
2. "je suis bien le bénéficiaire [de l'AV de ma mère]."

Ce contrat est-il à votre nom ? (1)
Ou êtes-vous bénéficiaire d'une AV au nom de votre mère décédée ? (2).

Cas 1 : vous faites un rachat total (ou partiel)
Cas 2 : http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1431496/comment-faire-pour-percevoir-le-capital-d-une-assurance-vie
Extrait :
« Adressez toutes vos demandes à la direction générale de la compagnie d’assurances par lettre recommandée avec avis de réception (LRAR). Les recherches seront effectuées avec une plus grande diligence que si vous passez un simple appel téléphonique, qui ne laisse ni trace ni date. »
Voir aussi le § « Les formalités fiscales » :l'imprimé fiscal est téléchargeable sur le Net, mais vous aurez peut-être des difficultés pour le remplir tout seul...

Gardez copie de tous les documents, de votre courrier & les récépissés (à agrafer aux courriers correspondants).

Cdt.
0
questionfinance01
31 juil. 2017 à 20:04
Bonsoir, merci de votre réponse.

Je suis le bénéficiaire d'une assurance vie au nom de ma mère décédée.

Je ne savais pas que je pouvais télécharger un formulaire fiscal, je pensais que ceux-çi étaient différents en fonction des banques. Merci pour cette information.

Les courriers qu'ils ont égaré avaient bien été envoyés à la direction générale de cette compagnie d'assurance, c'est pour cette raison et parce que je n'ai pas eu de réponse pendant plusieurs mois que j'ai essayé d'autres moyens de les contacter.

Je les soupçonne simplement de ne pas faire correctement leur travail, il n'y aurait donc pas d'autres moyens de les inciter à clore mon dossier plus vite?

Encore merci.
0
djivi38 Messages postés 51327 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
31 juil. 2017 à 20:19
Désolée, mes petites connaissances s'arrêtent là :-(
Mais attendez encore des réponses... votre post est tout récent !
Cdt.
0