Problème cuisiniste - encaissement chèque - interdit bancaire

rudy - 29 juil. 2017 à 17:53
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 29 juil. 2017 à 22:38
Bonjour,

Je suis en fin de construction d'une maison individuelle et j'ai donc fait faire ma cuisine par un cuisiniste dont je terrais le nom car je ne suis pas là pour faire de la mauvaise publicité... pour l'instant.

Ma compagne a fait un chèque d'acompte il y a plus d'un an. A la suite d'un changement de banque ainsi que d'une partie du projet ( modification des tarifs ) elle a fait un nouveau chèque du nouveau montant tout en leur indiquant de jeter l'ancien qui n'était plus bon due au changement de banque et de montant.

A notre grande surprise il y a 3 semaines ils ont encaissés les deux. Forcément l'ancienne banque nous a adressé un joli recommandé avec interdiction de faire des chèques pendant 5 ans etc etc... l'ancienne banque à contacté la banque de France qui à contacté notre nouvelle banque pour nous mettre en interdit bancaire.

Fort heureusement nous connaissons bien notre nouvelle banque qui n'a pas validé cela et nous avons lancé les démarches pour que cela se rétablisse.

Mes questions sont les suivantes :

1- juridiquement que sommes nous en mesure de réclamer comme compensation financière à notre cuisiniste pour cette faute professionnelle que nous qualifions de grave? ( prix de la cuisine à peu près 10.000 euros ).

2- reste t-il des traces dans les fichiers de la banque de France si notre banque n'a pas validé cela? A ce jour nous pouvons payer tout à fait normalement.

Par avance merci de vos retours professionnels :)

Cordialement

rudy

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 023
29 juil. 2017 à 21:55
Re:

L'ancienne Banque a t'elle rempli son obligation d'information que le chèque était rejeté avant d'aller bêtement cafter à la BdF?

Obligation stipulée par le Code Monétaire et Financier Art. L312-1-7

Lire attentivement cet Art.

La nouvelle Banque a t'elle proposé son Service gratuit 'mobilité'?

Dans cette histoire on parie que la fainéantise bancaire a pris le dessus, avec comme conséquence des ennuis pour le Client.

A+
1
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 023
29 juil. 2017 à 19:51
Bonjour

1- Malheureusement il n'y a pas 'faute professionnelle grave'. En effet un chèque émis doit être provisionné et peut être encaissé à tout moment. Faire 'opposition' sur ce chèque aurait été illégal.

Demander de jeter l'ancien chèque c'est du blabla volatile ne constituant pas une preuve. Il aurait convenu avant de changer de Banque de récupérer le chèque quitte à mettre en demeure (Par LRAR) le cuisiniste de le restituer si besoin était.

On est bien d'accord que le cuisiniste n'a pas fait preuve de professionnalisme mais sans que cela ne constitue une 'faute' (D'autant plus qu'il n'y a aucune trace écrite informant le cuisiniste de la nouvelle situation).

La compensation ne pourra résulter que d'un accord amiable.

2- Concernant la possible interdiction bancaire se renseigner auprès de la BdF..

Que pense le cuisiniste de la situation ?

A+
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652
29 juil. 2017 à 20:28
Bonsoir....

Pas périmé, le chèque N°1 ?

Cdt,
@+
0
Merci pour vos réponses.

1- Non le chèque n'était pas périmé.

2- effectivement aucune trace écrite que de l'oral sur le fait que nous avions changé de banque etc... Surtout que vu que le montant global avait changé le montant du chèque d'acompte n'était pas le même.

J'ai cependant depuis reçu des mails de leur part reconnaissant leur erreur et ils ne sont pas bien du tout à ce niveau là...

Rudy
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652 > Rudy
29 juil. 2017 à 22:38
chèque d'acompte il y a plus d'un an. : mais encore ?!
0