Fausse déclaration Taxes Foncière/Habitation du vendeur

Fermé
adeperignon Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2018 - 24 juil. 2017 à 22:57
kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 26 janv. 2018 à 15:59
Bonjour à tous,

C'est ma première intervention sur ce forum juridique que je découvre pour l'occasion !
Merci de votre accueil. :-)

Venant d'acheter une Maison Ancienne dans le Médoc (Gironde), je suis en litige avec mon vendeur.
Celui ci a déclaré une taxe foncière de 1100€/an environ (taxe d'habitation équivalente, dépendant du revenu mais aussi de la valeur locative).

Or, en faisant le point avec les services des impôts, après mon achat, il apparaît que le vendeur a fraudé / sous-déclaré les surfaces de la maison depuis plus de 10 ans !
Il a déclaré 170 m² au lieu de 260, 1 lavabo au lieu de 4, entre autres...

Conséquence : En déclarant les bonnes surfaces, je me retrouve avec une taxe foncière de 2000€/an et une taxe d'habitation extrêmement gonflée. J'ai calculé que sur les 15 prochaines années, cette double-hausse représente plus de 25 000€ SUPPLÉMENTAIRES à débourser !

Le montant des impôts locaux fait à mon sens partie intégrante des éléments essentiels d'une vente. En toute connaissance de cause de la réalité, je n'aurais jamais accepté la vente au prix convenu.

Que me conseillez vous ?
Avez vous connaissance de jurisprudence ou autre me permettant d'envisager une procédure en réduction de prix ?

En vous remerciant par avance,
Antoine

6 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
31 juil. 2017 à 14:21
Bonjour,

Au niveau du risque fiscal la taxe foncière peut faire l'objet d'une reprise jusqu'à la fin de la 3e année suivant celle au titre de laquelle l'imposition est due. Le risque de redressement fiscal est de 3 fois 900 € .

"En toute connaissance de cause de la réalité, je n'aurais jamais accepté la vente au prix convenu. "

Ce n'est pas un argument très convaincant.
Le cout d'une procédure judiciaire va couter plus cher qu'un éventuel redressement fiscal.

Un rappel de taxe foncière sur une période antérieur à votre acquisition ne vous concerne pas.

CDLT
4
kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 782
25 janv. 2018 à 18:16
bonjour lucini

je ne partage pas votre analyse, il ne s'agit pas ici que de redressement fiscal, mais d'un vendeur qui aurait triché avec le fisc ( volontairement ou non c'est ce qui fera la différence ) pour minorer sa taxe foncière
sur 15 ça représente 25.000 € de surcout ...

je conseille fortement de voir un avocat , une simple réclamation m^me étayée auprès du vendeur n'aboutira à rien
0