épargner un prêt étudiant

Stinxy - Modifié le 24 juil. 2017 à 19:30
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 24 juil. 2017 à 20:47
Bonjour :)

Certaines banques proposent des prêts étudiants (donc à la consommation) à hauteur de 50 000€ sans justificatifs de dépenses à des taux tres faibles (de l'ordre de 1%).

Je me demandais donc si, étant étudiant, il était possible de faire un tel prêt dans l'optique de l'épargner sur un compte à 2.5% d'intérêts type PEL, voire sur une assurance vie.

Je sais bien que ce n'est pas le but de ces prêts, mais pourquoi pas ?

En vous remerciant

2 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
24 juil. 2017 à 19:44
bonjour Hoque
Et j'aimerais comprendre ce qu'il l'interdit légalement ?
Ce prêt, il en fait ce qu'il veut non ? Si il veut l'épargner , c'est son argent , tant qu'il rembourse les échéances.
4
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 879
24 juil. 2017 à 20:13
bonsoir à tous ! je cherche et retrouve ce post qui date un peu mais rien ne parle d'illégalité , certains font de sacrés montages https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4382772-permiers-placement-pour-un-etudiant
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178 > celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018
24 juil. 2017 à 20:25
Bonsoir Celeste
C'est pas tout à fait le meme cas. En effet, celui ci cherche à placer son capital, quand à l'étudiant, il profite des offres de la banque pour attirer les jeunes et leur offre un prêt avec un taux intéressant.

Il est parfaitement légal de les placés sur un livret d'épargne. Les banques ne feront pas faillites.
0
hoquei44 Messages postés 16251 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 8 739
Modifié le 24 juil. 2017 à 19:49
Bonjour,

Vous croyez encore au Père Noël ?

S'il suffisait d'emprunter de l'argent pour ensuite le faire travailler tout seul sans risque, croyez vous bien que tout le monde le ferait... et les banques feraient toutes faillites. Il ne faut pas les prendre pour plus conne qu'elles ne le sont.

L'objet d'un prêt étudiant est pour financer les études et les frais liés. 

Et en plus le PEL à 2.5% n'est plus d'actualité aujourd'hui, mais plutôt de 1% avant fiscalité.

CB

« Poser une question, c'est bien. Lire les réponses, c'est mieux. »
0
Je me doute que c'est trop beau pour etre vrai, c'est bien pour ca que je m'adresse à ce forum, pour comprendre ce qui légalement nous empêche d'effectuer une telle démarche. Puisqu'aucun justificatif d'utilisation de la somme empruntée n'est demandé...

Concernant le PEL, il est deja ouvert depuis de nombreuses années et est à 2.5%
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178 > Stinxy
24 juil. 2017 à 20:24
Vous pouvez le placer ou cela vous chante! La banque va juste vous réclamez les échéanciers.

A l'époque, ils offraient aussi un crédit à zéro de 1000 euro

L'important, c'est de ne pas le placer dans une assurance vie, mais plutôt un PEL si vous êtes SUR de pouvoir honorer vos échéances

Lisez ce sujet par ex sur les assurances vies et sur les prêts étudiants

https://www.francetransactions.com/forum/placer-l-argent-d-un-pret-etudiant-sur-une-assurance-vie-t3052.html
0
Merci pour ce sujet, c'est extremement interessant ! D'autant plus que cela date d'une période où les taux etaient beaucoup moins favorables :)
Cependant, il y a quelques notions que je ne maitrise pas :

Qu'est-ce que ceci signifie : 'flux financiers à synchroniser, source de coût supplémentaire'

Et pourquoi ceci : "Il faudra aussi que je prenne en compte mon entrée dans le monde du travail qui me rendra imposable et diminuera donc la rentabilité de l'opération. " ?

Merci beaucoup
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178 > Stinxy
Modifié le 24 juil. 2017 à 20:48
Je suis de l'avis de ce Professeur! Profitez de cet occasion ou les banques veulent vous attirez pour en faires quelques dizaines d'euros de profits!

Sachez que sur 10 emprunteurs de votre profil, deux maximum vont l'épargner.

En revanche, sur les termes technique de la banque, je ne saurais pas vous aidez.


Pour l' anecdote! Le directeur de mon agence bancaire avait proposé à mes enfants, bachelier, 1000 euro à taux zéro. Devant mon refus, il argumente en me disant " mais placez les en épargne, le crédit ne vous coûte rien!! Lol, meme les banques vous encouragent à le faire, (toujours en souhaitant que vous dépenserez plus et coûterez beaucoup d'agios et de frais bancaires )

PS , sur les commentaires du sujet, je vous conseille de ne pas trop vous y fiez non plus car ses explications sont très flous.

Si vous voulez etre rassurer, posez clairement la question à votre conseiller
0