Non payement d'une (Amende) infraction SNCF.

Keystation25 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2017 - 10 juil. 2017 à 12:19
hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 10 juil. 2017 à 12:27
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section ou voir même sur le bon site Internet mais j'aurais besoin de tout les conseils possible.

Le 26/06 je monte dans le train pour aller a ma destination (Un arrêt entre mon village et ma destination). Je me fait contrôler, pas de billet, amende. 4 jours après je paye cette amende. Pas de soucis, j'ai fait une erreur, j'assume, je paye (même si ça fait mal au cul).

Maintenant, Samedi 08/07 au matin, on me préviens que je dois re-aller au village d'a coter. Cette fois je me dis, on va pas refaire la même connerie que la dernière fois, on va pas oublié le ticket! Pas de chance a 9h20 du matin le guichet de la SNCF est pas ouvert, j'ai que des billets sur moi je ne peux payer le distributeur, seul solution, trouver un contrôleur dans le train directement.
Le train arrive, je monte, je fait, un, deux wagons pour chercher un contrôleur, rien.
Je ne trouve personne. Je me retrouve dans les petits "hublots" la ou on descends du train (C'est un vieux TER) avec un autre Mr.
2 Minutes après je regarde à ma gauche et je vois une dame contrôleuse (?) qui demande le titre de transport au Mr d'a coter de moi. Derrière cette dame un autre contrôleur, je l'interpelle et je lui demande donc un ticket.
Il me demande si j'ai moins de 25 ans, je lui dis "Oui" et je lui sort mon Passeport Italien (Vu que je ne suis pas citoyen Français, mais résident en France). Et là il me demande si je n'ai pas de pièce d’identité Française (Suivi d'une remarque pas très plaisante a entendre, enfin le ton de la phrase annoncé laissais a désiré).
Et là, il me demande 50 euros, il était pas en train d'appliquer la réduction de moins de 25 ans mais de commencer a écrire l'infraction. Je lui explique donc le pour quoi du comment je ne pouvais pas avoir de ticket (Guichet fermer, que des billets sur moi) et il acquiesce de la tête comme pour dire "Oui, oui, bien sûr, on vous crois".
Et là bizarrement, il mas pas sorti le "Il faut que vous nous interpeller en premier si vous ne voulez pas prendre d'amende"
Un collègue a lui (Ils était 3) lui demande mon Passeport (Pour vérifier je suppose) Et il remarque que j'avais déjas eu une amende y à même pas deux semaines et ça na du tout ralenti son collègue qui était en train d'écrire l'infraction. Même pas un mot de celui-ci. Personne ne s'est excusé du fait que le guichet était fermer a cette heure là (Je crois même qu'ils sont pas voulu prendre en compte cette information, après tout c'est moi le criminel ici, non?) personne na essayer d’être compréhensif par apport au fait que un jeune de 23 ans ne peux pas forcément payer deux factures de 100 euros chacune en l'espace de deux semaines, mais bon pour eux tout ce qui compte c'est de mettre l'amende. Ils ne font que leur travail, ils doivent bien vivre eux aussi. Mais c'est un travail sans éthique. Je n'ai ressentis aucune compassion.

Je vous ai expliquer ça en détaille parce que je ne vais pas payer l'amende et je voudrais savoir si je peux relayer cette histoire là au service client SNCF pour essayer de résoudre ça.
Si je ne paye pas et que je donne aucune information (Je fait le mort quoi, mais je n'ai pas très envie de faire, ca ne fait que de rajouter des problèmes) qu'elle sont les répercussions?

Merci de votre aide,

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 8 602
10 juil. 2017 à 12:27
Bonjour,

qu'elle sont les répercussions?  


Au choix selon l'humeur du trésor :
- gel des comptes bancaires jusqu'à paiement de l'amende majoré : pas facile pour régler vos courses sans argents ;
- avis à tiers détenteur : avec en bonus des emmerdes avec votre banque ;
- saisie de vos éventuellement à la source : ça fait bien devant l'employeur ;
On peut également envisager le passage de l'huissier qui viendra chez vous pour vendre vos meubles, si vous vous êtes amuser à vider vos comptes auparavant.

Sinon, si vous avez l'idée de quitter la France, je ne connais pas les procédures italiennes mais il faut savoir que les États communiquent entre-eux.

CB
0