Pacs et bien en indivistion

solornat - 6 juil. 2017 à 14:05
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 6 juil. 2017 à 19:12
Bonjour, URGENT merci
Mon conjoint pacsé a acheter une maison après le pacs, aucune mention de sa participation dans l'acte de vente. Les biens ne viennent pas de sa famille.
Il souhaite vendre, j'ai signé une subsitution
Effets de la substitution
Par fiction juridique, le bénéficiaire substitué est placé dans la même position que l'acquéreur initial. Tous les termes du compromis demeurent inchangés et lui sont opposables
Je ne sais plus a quoi m'en tenir, le notaire me dit qu'il ne peut signer la vente sans mon accord mais lui est persuadé qu'il peut reprendre son apport 90%. Or je vis avec lui depuis 11 ans et n'ai pas de revenus.
Je ne sais pas quoi faire du tout..
Par ailleurs je gère la maison et une autre ou je lui ai rapporté + de 50 000 euros par an. Et aujordhui il me dit qu'il va reprendre ses billes.

Pouvez vous m'aider s'il vous plait . Avec articles si possible.
Le notaire me dit que le bien est en indivision mais je n'ai pas droit à la moitié
A voir également:

5 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 932
6 juil. 2017 à 17:08
Bonjour,

Votre présentation n'est pas suffisamment précise.

"Le notaire me dit que le bien est en indivision mais je n'ai pas droit à la moitié."

Disposez-vous de la copie de l'acte notarié, quelle est la répartition des droits de propriété ?

Comment précisément l’acquisition a t été financé lors de l'achat du bien

Le financement de chacun est il conforme à la répartition des droits figurant dans l'acte d'acquisition?

Achat d'un bien immobilier sous PACS ? ( à confirmer)

"Par ailleurs je gère la maison et une autre ou je lui ai rapporté + de 50 000 euros par an. Et aujourd’hui il me dit qu'il va reprendre ses billes. " travail sans salaire ?

Incomplet expliquez davantage. Qui est propriétaire quelle répartition des droits indivis ?

Sans information complémentaire pas facile de vous aider.

Cordialement
0
solornat77 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 6 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2017
6 juil. 2017 à 17:27
Bonjour et merci pour la réponse

Dans l'acte de vente je suis sur le document et pacséé sous le régime de l'indivision c'est bien stipulé. Or il a acheté le bien à 100 %. Il n'y a aucune répartition dans l'acte notariée... il y a un grand chapitre sur l'achat du bien en indivision. Mais il m'a fait signé un papier de faculté de substitution afin qu'il signe seul mais le Notaire m'a dit que le bien nous appartient à tous les deux. Achat du bien sous pacs sous indivision
Il n'y a pas de repartitions des biens indivis sur l'acte de vente

Merci à vous
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 932
Modifié le 6 juil. 2017 à 18:13
OK pour ces informations complémentaires

Si vous vous êtes pacsés AVANT le 1er janvier 2007, vous êtes obligatoirement soumis au régime de l’indivision. vous possédez chacun une part du logement (par défaut 50 % chacun). C'est ce point qu'il faut valider

"Achat du bien sous pacs sous indivision "

Dans l'acte il est stipulé vos 2 noms comme propriétaire du bien en indivision , ( sans répartition)

Ensuite vous indiquez " il a acheté le bien à 100 %. si Mr possède seul 100 % des droits du bien , il ne peut pas avoir d'indivision les 2 informations sont contradictoires

Essayez de clarifier c'est important

date du pacs ? avant la 1er janvier 2007 ou après ?

C 'est le contenu de l'acte notarié qui fait foi c'est donc important de savoir les termes de l'acte pour déterminer vos droits

CDLT
0
solornat77 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 6 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2017
6 juil. 2017 à 17:28
Oui travail sans salaire en effet...;

Je m'occupe depuis 2009 de son LMNP loueur en meublés professionnel
et je ne touche rien.
0
solornat77 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 6 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2017
6 juil. 2017 à 18:10
dans l'acte de vente il est stipulé qu'il achète et est soumis au pacs sour le régime de l'indivision.
Tout achat depuis le début du pacs est soumis à l'indivision
Article 515-5-1
Les partenaires peuvent, dans la convention initiale ou dans une convention modificative, choisir de soumettre au régime de l'indivision les biens qu'ils acquièrent, ensemble ou séparément, à compter de l'enregistrement de ces conventions. Ces biens sont alors réputés indivis par moitié, sans recours de l'un des partenaires contre l'autre au titre d'une contribution inégale.

L'acte notarié dit simplement qu'il achète en étant pacsé sous le regime de l'indivision. Mais il m'a fait signé un document de substitution afin qu'il achète seul. Mais il y a toute une page disant que le bien est en indivision c'est pour cela que je me pose des questions.

Merci à vous
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 932
Modifié le 6 juil. 2017 à 18:27
Ok pacs 2009 donc après 1er janvier 2007 vous êtes dans le régime optionnel : l'indivision à la suite d'une option entre vous

ce qui signifie que vous êtes dans ce cas tous les 2 co-indivisaires du bien

Si vous avez décider d'acheter ensemble, alors vous devez figurer tous les deux sur l'acte d'acquisition.
0
solornat77 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 6 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2017 > lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023
6 juil. 2017 à 18:30
Ce qui signifie ??
Car il a dit au notaire qu'il voulait récuperer son apport...
et le notaire me dit que l'argent qu'il a mis il l'a eu avant le pacs... je n'y comprends rien
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
solornat77 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 6 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2017
6 juil. 2017 à 18:11
Pacs 2 avril 2009 j'ai oublié
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 932
Modifié le 6 juil. 2017 à 19:21
Je vous invite à lire la clause de votre PACS en particulier concernant un achat de bien immobilier.

Placé dans le régime d'indivision, Les biens achetés, ensemble sont alors réputés appartenir pour moitié à chacun des partenaires sans recours de l’un contre l’autre en raison d’une contribution inégale ou inexistante..

L'un des pacsés ne peut pas vendre sans l'accord de son partenaire un immeuble,

Si pas accord entre vous sur la répartition du prix de vente du bien prenez R.V avec un notaire avec tous vos documents.

Cordialement
0