Visites location sous préavis pendant mon absence (vacances) [Fermé]

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2017
- - Dernière réponse :  Lola - 8 déc. 2017 à 18:03
Bonjour,
Je viens de déposer mon préavis pour mon appartement en location. L'agence fait déjà le forcing pour les visites et me réclame d'ores et déjà un jeu de clés !
Quand je lui ai dit que je partais en vacances fin juillet pour 2 semaines, l'agent qui suis mon dossier m'a clairement dit "impossible de rester 15 jours sans faire de visites, il me faut un jeu de clés"... sauf que je n'y tient pas du tout !
Je sais que la loi m'oblige à leur réserver 2 heures de disponibilités par jours ouvrés. Mais qu'en est-il pour les vacances ? Suis-je vraiment dans l'obligation de leur laisser les clés ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
20865
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 janvier 2020
4337
9
Merci
Bonjour,

Vous avez le droit de partir en vacances, sans leur laisser de clé. C'est encore chez vous !

Cdlt

Dire « Merci » 9

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21982 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

aryah82
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2017
-
c'est un droit ou c'est votre avis ? En tout cas je le partage entièrement ! C'est un T3, donc pas destiné à un public étudiant. Je ne pense pas que les visites vont se bousculer !
C'est fou cette façon de procéder quand même... 1 mois de visite ça serait largement suffisant !
Valenchantée
Messages postés
20865
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 janvier 2020
4337 -
C'est vrai que la loi prévoit 2 h 00 de visite par jour mais à partir du moment où le locataire est là !! ... la loi n'interdit pas au locataire de prendre des vacances et ne l'oblige pas plus à déléguer ses clés en son absence !

un peu de bon sens quand même ... ça ne ferait pas de mal à certains !

Partez en vacances, dites à l'agence que vous n'avez personne à qui confier vos clés, écrivez le même ... et elle devra attendre votre retour ...

Que voulez-vous qu'elle fasse ?! Elle ne va pas vous assigner au tribunal pour ça, elle n'a aucune garantie que le juge lui donne raison !
maylin27
Messages postés
26061
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
7285 -
Bonjour,
si vous venez de poser votre préavis, vous ne pouvez pas etre au terme le 3 septembre, sauf si AR signé le 3 juin !!!! C'est le cas ?

A vous lire
aryah82
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2017
-
oh bah oui oups !!! l'AR a été reçu par l'agence le 3 juillet. Donc fin de préavis le 3 octobre désolée
Messages postés
31198
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2020
6867
0
Merci
bonjour,

pas de famille ou des amis sûrs à qui confier vos clés ?

Cdt.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2017
0
Merci
Bonjour,
Ma famille n'est pas sur place, et je n'ai que 2 couples d'amis proche de chez moi qui... partent en même temps que moi...
J'ai un peu peur d'être dans l'obligation de laisser mes clés... la résidence a déjà fait l'objet de cambriolages, l'une des portes ne ferme plus... bref, j'ai peur au repérages et je n'aime vraiment pas l'idée de laisser les clés à un inconnu. Je ne vais pas partir en vacances tranquille !
Poisson92100
Messages postés
25911
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2019
5050 -
RSVP
djivi38
Messages postés
31198
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2020
6867 -
bonjour aryah82,

voir ici :
http://www.pap.fr/conseils/location/le-proprietaire-peut-il-visiter-le-logement-du-locataire/a6222/le-proprietaire-peut-il-faire-visiter-le-logement-pour-relouer-ou-vendre

Extrait :

« Les choses peuvent se compliquer si le locataire ne laisse pas ses clefs (encore une fois, il n'est pas tenu de le faire) et qu'il n'est jamais chez lui ou à des horaires tardifs. Le seul recours du bailleur pour faire valoir ses droits est alors de saisir le tribunal. Autant dire que cette solution judiciaire n'est pas du tout adaptée. »

Cdt.
Valenchantée
Messages postés
20865
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 janvier 2020
4337 -
"qu'il n'est jamais chez lui "

Coucou Djivi, il n'est pas question que notre internaute ne soit jamais chez lui ! il prend juste des vacances pour 15 jours ...
djivi38
Messages postés
31198
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2020
6867 > Valenchantée
Messages postés
20865
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 janvier 2020
-
MaisVal, on est entièrement d'accord, je n'ai fait que citer la phrase entièrement et mis en gras ce qui était important pour notre internaute....
Cdt :-))
Valenchantée
Messages postés
20865
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 janvier 2020
4337 -
lol ! faut pô m'énerver, hein ? ;)
Messages postés
5425
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
2169
0
Merci
bonjour
vous devez 2 h par jour les jours ouvres c'est la loi .A vous de vous organiser pour pouvoir répondre à d'éventuelles visites ( amis ,parents ou laisser les clefs à l'agence ) si vous n'êtes pas là .
vous ne pouvez pas laisser votre logement pendant 15 jours sans répondre à vos obligations légales .
Valenchantée
Messages postés
20865
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 janvier 2020
4337 -
Ah je comprends que je me sois tapé -2 !!

C'est du grand n'importe quoi ! La loi n'impose pas que l'on ne parte pas en vacances ! Pose ça devant un juge, tu verras ce qu'il dira !
relou
Messages postés
5425
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
2169 > Valenchantée
Messages postés
20865
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 janvier 2020
-
Bonjour valenchantée
ce n'est pas parce que je n'ai pas la même analyse que vous que je me serais permis de vous noter -2 .
En effet avec des préavis réduits en zone tendue ( 1 mois) si le locataire s'absente quelques semaines par ex le propriétaire n'ayant aucun moyen de faire visiter il subit un préjudice certain et le préavis perd tout son intérêt il devient totalement inutile .
l'on ne demande pas de renoncer à ses vacances mais permettre à l'agence de faire son travail et au propriétaire de ne pas perdre de 15 jours à 1 mois de loyer .
Valenchantée
Messages postés
20865
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 janvier 2020
4337 -
Merci Relou, voilà des propos objectifs ! Je suis OK sauf que là, notre internaute a un préavis de 3 mois ... !
Archi faux! Le locataire n'est absolument pas "redevable" de 2heures de visites tous les jours ouvrés (rapport aux propos de Relou qui alléguait que vous "devez" 2hr de visite par jour) La loi dispose uniquement que les visites ne peuvent "excéder 2hr par jour"!! Nuance.. ;-)
Si le locataire est indisponible le jour et à l'heure où l'agence veut faire visiter, il a juste à proposer un autre horaire ou autre jour pour honorer ce rdv, et cela suffira à ce qu'il soit en conformité avec la loi. Un minimum de bon sens devrait normalement suffire à ce que le locataire sortant et l'agence parvienne à trouver des rdv qui conviennent à l'un comme à'l'autre!-_-
Le problème étant que, bien souvent, les agences refusent de jouer le jeu, considérant que la présence de l'occupant leur complique la tâche (contraints de devoir prendre des rdv 48hr à l'avance au lieu de se pointer quand bon leur semble), et font de ce fait fréquemment pression sur les occupants pour qu'ils leur confient les clefs de leur domicile à contre cœur... Face à ce genre de manœuvre il ne faut pas ceder, et rappeler à ces "professionnels" de l'immobilier (qui le savent déjà pertinemment) que la loi impose au bailleur comme à son mandataire de lui assurer la jouissance paisible dudit logement (confier ses clefs alors qu'on y est opposé constitue par conséquent une violation de cette loi), et également, à toutes fins utiles, que la violation de domicile est beaucoup plus sévèrement punie par la législation en place que le fait pour u. Locataire de s'opposer aux visites du logement!!! ;-)
maylin27
Messages postés
26061
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
7285 -
La loi dispo uniquement que les visites ne peuvent "excéder 2hr par jour"!! Nuance.. ;-)
donc, le locataire doit etre dispo 2 heures par jour maxi
Messages postés
25911
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2019
5050
0
Merci
le préavis est de 1 ou 3 mois ? il finit quand ?
aryah82
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2017
-
Préavis de 3 mois qui se terminera le 3 septembre
Valenchantée
Messages postés
20865
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 janvier 2020
4337 -
... donc l'agence a largement le temps de faire faire ses visites ! faut pas pousser !
> Valenchantée
Messages postés
20865
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 janvier 2020
-
Malheureusement il est vrai que "souvent" (je n'ai pas dit que toutes se comportaient de la sorte, mais cela se voit assez fréquemment) les agences abusent et poussent souvent très loin le bouchon pour essayer de contraindre l'occupant à leur confier ses clefs.. ;-( (c'est tellement plus pratique pour eux, plutôt que de devoir se conformer aux règles d'usage et de savoir vivre..-_-)
Une amie qui avait accepté de confier ses clefs, en demandant "juste" à être prévenue (juste "informéé"!) lorsqu'il y avait des visites, a vu un soir (18h40 en plein mois de novembre) un agent-immobilier accompagné d'un couple avec un enfant débouler chez elle, sans même sonner au préalable, et ce pendant qu'elle était aux toilettes et de surcroît en pleine "grosse commission"!!!!^^ (On en rie maintenant, mais sur le moment la petite plaisanterie et le manque d'éducation de l'agent en question ne l'avaient vraiment pas amusé du tout!!é_è)
aryah82
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2017
-
3 octobre... j'ai rectifié plus bas désolée
Poisson92100
Messages postés
25911
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2019
5050 -
comme dit Valenchanté ils ont plus que le temps
Vous avez informé de vos vacances et ne répondez plus pendant celle ci...s'ils sont assez bête pour faire un RAr de protestation vous serez rentrées avant !
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2017
0
Merci
Merci à tous pour vos retours.
Ce que je retiens, c'est que je n'ai aucune obligation de confier mes clés à l'agence, mais que j'ai la loi contre moi, étant donné que mon appartement doit être visitable 2 heures par jours ouvrés...
Honnêtement, je ne sais pas ce que je vais faire. Je pense jouer la carte de la courtoisie, en me montrant un maximum disponible et arrangeante avant mon départ (dans 15 jours). Mais il est clair que si on me met la pression, je vais disparaître pendant mes vacances, et me contenterai d'un "oups" à mon retour. Si elle veut m'assigner, qu'elle le fasse ! Je préfère perdre ma caution que de risquer un cambriolage. (pour info, dans le bail, il y a en effet la notion des 2 heures par jours, mais pas ce que j'encours si je ne respecte pas cette clause)
djivi38
Messages postés
31198
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2020
6867 -
aviez-vous en début de location changé la serrure ?
Au cas où le bailleur et/ou l'agence ait un double ET qu'ils aient l'audace de s'en servir (violation de domicile) il serait peut-être bon de changer le barillet (et vous remettrez l'original juste avant de quitter le logement.)

Cdt.
aryah82
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2017
> djivi38
Messages postés
31198
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2020
-
la propriétaire n'habite pas du tout dans le coin (genre l'autre bout de la France), donc pas de risque :)
Quant à l'agence, vu comment elle insiste lourdement pour que je laisse le fameux double de clés, une chose est sûre, c'est qu'elle n'en a pas ^^
djivi38
Messages postés
31198
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2020
6867 > aryah82
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2017
-
"une chose est sûre, c'est qu'elle n'en a pas "
Non, la seule chose qui est sûre, c'est que l'agence sait très bien qu'elle n'a pas le droit d'entrer sans votre accord écrit OU en votre absence, et qu'elle ne veut pas s'emm**** à "reculer" des éventuels RV qui ne reviendraient peut-être pas et qui lui feraient rater une occasion immédiate de location... et sa commission serait en attente.
Cdt.
Exactement!! Djivi38 vous avez parfaitement résumé tout le fond du problème, et les motivations qui poussent les agences à agir de la sorte.. ;-)

En revanche, Aryah82, NON vous n'avez pas la loi contre vous, du fait que la loi n'exige pas que vous soyez disposé à recevoir des visites 2 heures par jour tous les jours, elle dispose uniquement que les visites ne pourront excéder 2hr par jour ouvrés!! ;-) Cela ne veut pas dire que vous devez vous rendre disponible à raison de 2hr tous les jours jusqu'à votre départ du logement (et encore heureux, parce que ce serait plutôt très contraignant pour les gens qui travaillent!!-_-), mais seulement que, dans le cas extraordinaire ou des candidats se bousculeraient au portillon, l'agence ne pourrait venir plus de 2hr par jour (ce qui dans les faits n'arrive bien sûr jamais-_-).
Il convient juste de trouver un créneau pour prendre rendez-vous à chaque fois que l'agence dispose de candidats intéressés et désireux de visiter... (Lorsqu'on a 40 de fièvre et qu'on telephone pour prendre rdv avec son médecin, même si celui-ci est indisponible durant les 2 ou 3 jours qui suivent, il n'empêche que l'on parvient en général à trouver un créneau qui convienne aux deux... Alors pourquoi cela semble t-il si compliqué avec les agences???-_- Je pense et constate à la longue pour ma part que les agences semblent vraiment y mettre de la mauvaise volonté, en agitant bien sûr toujours le spectre de la loi devant le pauvre locataire souvent meconnaisseur du droit, et ce dans le seul et unique but que de parvenir à le faire flancher et à ce qu'il finisse par se résigner à leur remettre un jeu de ses clefs..^_^)
Dossier à la une