Fonctionnement du CEL

carlette - Modifié le 29 juin 2017 à 11:42
 carlette - 29 juin 2017 à 14:28
Bonjour,
Comment fonctionne un CEL ?
J'ai lu les conditions de fonctionnement, disponibilité mais je ne comprends pas une chose... il est dit qu'il est possible de verser librement mais un minimum de 75 €... Si l'on m'impose un versement minimum, je n'appelle pas cela un versement libre. Aussi, s'agit-il de 75 € mensuel ? annuel ?
Merci de vos lumières.

3 réponses

"je n'appelle pas cela un versement libre"..vous l'appelez comme vous voulez !

Cette règle des 75 € est fixée par le Code de la construction et de l’habitation mais je ne possède pas la référence exacte du texte.

Mais cela doit figurer dans les documents qui vous ont été remis.

Ces 75 € s'appliquent à chaque versement.
Eviter l'"épicerie" ..

"libre" au delà de cette somme et dans le cadre du plafond de 15.300 € hors capitalisations annuelle.
1
Article R315-3

"Il est délivré aux titulaires de comptes d'épargne-logement un livret mentionnant les opérations effectuées à leur compte.

Le montant du dépôt minimum auquel est subordonnée l'ouverture d'un compte d'épargne-logement et le montant minimum des versements ultérieurs sont fixés par arrêté du ministre chargé des finances et du ministre chargé de la construction et de l'habitation. "

Chechez l'arrêté visé au second alinéa sur internet
0
Je précise que je n'ai pas encore souscrit. D'où mon intérêt de comprendre avant...
Voici un extrait des conditions trouvé sur "service-public.fr"...

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16136


- Versement initial minimum

Le versement initial est de 300 €.

- Montant maximal d'un versement

Un versement ne peut pas avoir pour conséquence de porter le montant inscrit sur le CEL au-delà de 15 300 €.

- Fonctionnement

Le montant des versements est libre, mais ne peut être inférieur à 75 €.

Vous pouvez effectuer des retraits à tout moment, sans frais, mais votre compte doit toujours avoir un solde minimum de 300 €. À défaut, le compte est clôturé.
0
Cette règle existe aussi pour les livrets A avec un montant moindre :


Article R221-3 CMF :

"Aucune opération ne peut avoir pour effet de rendre le compte débiteur.

Le montant minimal des opérations individuelles de retrait ou de dépôt en espèces sur un livret A est fixé à 10 euros. "
0
Donc cela signifie que, outre le capital de souscription, je peux décider soit de ne jamais verser, soit de verser mais au minimum 75 € ?
0
Gérard > carlette
29 juin 2017 à 14:11
Totalement exact.
C'est en ce sens que les versements sont libres contrairement au PEL qui impose un montant mini d'alimentation annuelle de 540 €.
0
carlette > Gérard
29 juin 2017 à 14:28
Parfait. Merci pour cette précision.
0