Problème avec mon auto-école

Marie215 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2017 - 27 juin 2017 à 12:08
shaula66 Messages postés 154 Date d'inscription jeudi 30 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2024 - 29 juin 2017 à 14:25
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car je cherche des réponses à mes questions que je ne trouve pas.

Alors j'ai eu le financement de mon permis pour un forfait complet, entendu que j'ai attendu de pouvoir payer l'intégralité du permis pour m'inscrire à l'auto-école étant mère célibataire avec 3 enfants. Je suis en zone rurale le permis est vital! Déjà là je n'ai reçu aucuns papiers, ni contrat ni rien, est-ce normal?

Je me suis inscrite l'été dernier, payé l'intégralité, mais j'ai eu un petit accident (piéton bien évidemment) et j'ai passé quelques mois en rééducation. J'ai donc commencé mon code fin octobre et après 8 leçons j'ai passé l'examen à la poste, code que j'ai eu facilement en novembre. Mais là encore pas eu de papier pour m'en informer (le gérant gère tout de l'envoi des demandes à la réception des réponses) est-ce une habitude? Par contre j'ai reçu des appels d'un homme passant également le code dans cette auto-école !

Le gérant de mon auto-école m'a donné 3h de conduite en décembre, je lui ai dis que ça ne fonctionnerait pas avec son moniteur. Janvier il me donne 12h et re-belote avec le moniteur que je ne supportais pas et qui me le rendait bien! Je me plains encore et toujours du moniteur, mais le gérant me demande de patienter... J'ai payé 29h et passé 17h a tourner en rond avec le moniteur chieur ! Je change (ENFIN ALLÉLUIA!) et là le moniteur s'attendait à une brêle et en fait était agréablement surpris et après 16h avec lui (oui j'ai du repayer 4h...), j'ai été présenté à l'examen de conduite. C'était en avril dernier. Le gérant m'informe de la date et l'heure.

J'arrive, la femme du gérant était déjà avec l'examinateur et a passé 1/2h a parler des dossiers ... Perso n'ayant jamais passé l'examen je n'ai trouvé là rien d'anormal, mais la personne qui est passé devant moi, ainsi que le moniteur étaient surpris!

Je passe donc la conduite, j'ai calé 2 fois, n'ayant entravé aucunes perturbations étant seule a ces endroits, mais fait les manœuvres demandées comme il faut. J'ai pourtant été recalé! Je n'ai pas reçu de papier confirmant la décision encore une fois réceptionné par l'auto-école! Quand je suis retournée à l'auto-école la femme du gérant, m'a informé que je devais reconduire 25h que je pouvais au pire me faire financer par X façon. Alors je m'interroge:

- A l'inscription, n'aurais-je pas dû recevoir des papiers?
- Ayant réussi mon code, n'aurais-je pas dû recevoir un papier?
- Ou trouver les raisons de recalage aux permis, car on m'a dit que je n'aurais pas du être recaler?
- Où demander le papier pour contester la décision car je viens d'apprendre que c'était possible?
- Au pire 25h pour avoir calé est-ce normal?
- Dans le cas où je devrais: est-ce que demander son dossier et changer d'auto-école est payant?

Désolée pour le pavé, mais je suis dans une situation financière ne me permettant pas de repayer 25h dans une auto-école douteuse que j'avais choisit au départ car elle était a coté de chez moi! Et j'ai un peu eu l'impression que la gérante attendait que je demande une aide au financement car "certains élèves en ont eu 2"... De même pour avoir pris des renseignements sans promesses d'embauche je ne peux obtenir aucunes aides! D'avance merci de vos réponses.

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 383
28 juin 2017 à 22:31
Bonsoir,

"- A l'inscription, n'aurais-je pas dû recevoir des papiers? "
Bien sûr que si, le contrat est obligatoire. Vous avee signé un contrat avec cette auto-école ?

" Ayant réussi mon code, n'aurais-je pas dû recevoir un papier?"

Non.

"Ou trouver les raisons de recalage aux permis, car on m'a dit que je n'aurais pas du être recaler? "
Voyez le document envoyé par la Préfecture. Tout est dessus.

"Où demander le papier pour contester la décision car je viens d'apprendre que c'était possible?"
Bonne chance...

"Au pire 25h pour avoir calé est-ce normal? "

Non, mais il faut voir ce qui est écrit sur le document de la Préfecture...

"Dans le cas où je devrais: est-ce que demander son dossier et changer d'auto-école est payant?"
La réponse se trouve dans votre contrat.

Cordialement
1
shaula66 Messages postés 154 Date d'inscription jeudi 30 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2024 35
29 juin 2017 à 14:25
Bonjour,

A l'inscription à votre Auto Ecole, on vous demande des enveloppes timbrées, des photos d'identité, copie carte d'identité, justificatifs divers, bref de quoi constituer un dossier. Avez vous fait tout ça ? Vous avez du signer un document le jour de l'inscription.
Normalement, vous avez choisi entre conduite accompagnée ou conduite classique, apparemment conduite classique (code + leçons de conduite + passage examen). Lorsqu'on rate l'examen, on doit repasser quelques leçons mais pas 25 à moins d'être un manche.
Pour savoir vos résultats sur votre conduite, vous allez sur le site de la sécurité routière, vous rentrez votre numéro de dossier et remplissez les champs marqués d'une croix, vous validez et vous avez votre papier avec vos notes.
0