Émission de chèque en étant interdit bancaire

Doudou4478 Messages postés 7 Statut Membre -  
 Anita -
Bonjour,
Voilà mon problème au mois de février j'ai passer 2 chèque a mon ex copine qui devait servir a rassuré un garagiste pour un paiement en 2 fois bref elle a payer en liquide et récupérer les 2 chèque mais en a encaissé 1 ce mois-ci sa me met dans l'embarras le soucis c'est que je suis interdit bancaire et que j'ai pas déclaré ce compte a la banque de France et j'ai pas dit a ma banque que j'étais interdit bancaire du coup elle me fais du chantage d'aller me dénoncer a la bdf.. je voulais savoir qu'est ce que je risque? Merci

2 réponses

Gérard

Elle ne fait pas du chantage...vous croyez vivre où ?

Il n'est pas besoin de déclarer les comptes, la BDF les connait et les diffuse immédiatement à toutes les banques dès votre interdiction !

Il s'agit donc pour cette seconde banque qui était déjà informée de votre interdiction d'une infraction à une interdiction d'émettre c'est tout.
Et elle la déclarera à la BDF (avec certainement une facturation).

Il reste à régulariser, votre banque vous expliquera...
1
Doudou4478 Messages postés 7 Statut Membre

Je vous remercie pour votre réponse! Mais c'est bizarre car ma banque ne m'a ni enlever ma cb ni mon chéquier ni mon découvert! Tu penses qu'il sont au courant que je suis ficp? Car mon dossier bdf est tout récent enfin il a été accepté mi février mais je n'ai pas déclaré mon compte actuel a la bdf!
0
Gérard > Doudou4478 Messages postés 7 Statut Membre

FICP ce n'est pas FCC !

Votre "interdiction" c'était quoi (prêts ou chèques ?) soyons précis.
0
Doudou4478 Messages postés 7 Statut Membre > Gérard

C'est pour des prêt , facture et découvert !
0
Gérard > Doudou4478 Messages postés 7 Statut Membre

Il n'y a donc aucun rapport avec une infraction à une interdiction d’émettre des chèques puisque vous n’étiez pas inscrit au FCC.

Votre problème est mal exposé !

Quel est le "chantage" de la banque ?

Vous déclarer à la BDF au fichier FCC ce qu'elle sera obligée de faire si le chèque n'est pas payé ?

C'est quoi ce « chantage » un peu (beaucoup) parano ?
0
Doudou4478 Messages postés 7 Statut Membre > Gérard

Non c'est mon ex copine qui me dit je vais aller voir la banque de France parce que j'ai pas le droit de faire de chèque vu que je suis interdit bancaire! Vu qu'elle m'a "volé un chèque"(comme je l'ai expliqué dans mon premier message) et qu'elle l'a encaissé au lieu de le détruire moi j'ai fais opposition dessus et je dois porté plainte ! Mais oui je suis ficp et non fcc..
0
Gérard

Voyez c'est ça :

Article R131-42
La Banque de France informe tout banquier intéressé des interdictions d'émettre des chèques résultant de l'application des articles L. 131-73 ou L. 163-6, au plus tard le deuxième jour ouvré suivant la réception de l'avis envoyé par l'administration des impôts en application de l'article L. 131-85.

Article R131-34
Le tiré à qui est présenté au paiement un chèque émis sur un compte dont le titulaire est sous le coup d'une interdiction mise en oeuvre à l'occasion d'un précédent incident doit en faire la déclaration à la Banque de France au plus tard le cinquième jour ouvré suivant la présentation.

Article R131-35
Le tiré à qui est présenté au paiement un chèque émis sur un compte dont le titulaire est sous le coup d'une interdiction prononcée en application de l'article L. 163-6 doit, lorsque la date de présentation du chèque est comprise dans la période d'application de cette mesure, en faire la déclaration à la Banque de France au plus tard le cinquième jour ouvré suivant la présentation.
0