Chèque differe

Signaler
-
Messages postés
12125
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2020
-
Bonjour,
Peut on faire 1 deuxième chèque differe si le premier n'est pas encore passer merci
Exemple j'ai fait le premier au mois de janvier qui sera débitée en avril et la je voudrais faire un deuxième chèque ce mois ci (février) qui sera débitée au mois de mai est ce possible merci

2 réponses

Messages postés
6074
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 octobre 2020
3 741
Bonjour,

Un chèque est encaissable dès son émission, et post-dater un chèque est interdit.
Quelque soit le cas, le bénéficiaire du chèque a 1 an et 8 jours pour l'encaisser comme il le souhaite dès qu'il est émis.

L'encaissement réel du chèque comme vous le souhaitez ne relèvera donc que de la bonne volonté du bénéficiaire

Cordialement,
AN.Banker
Messages postés
6074
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 octobre 2020
3 741 > Lili
Si vous avez les fonds oui, vous pouvez utilisez votre chéquier mais si le ou les bénéficiaires de vos deux chèques décident de les encaisser demain et que vous n'avez pas les fonds, vous risquez une interdiction bancaire.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2020
>
Messages postés
6074
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 octobre 2020

Oui mes vu que c'est un chèque differe et que la date du prélèvement et marquer c'est bon
Messages postés
3160
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2020
1 000 >
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2020

C'est interdit d'écrire une date différente du jour de l'émission.
Messages postés
6074
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 octobre 2020
3 741 >
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2020

Non car la date que vous allez mettre n'a aucune valeur, si vous mettez le 18 mai sur votre chèque, il pourra aller l'encaisser demain quand même. Post-dater un chèque n'est pas autorisé. Je répète, un chèque est encaissable dès son émission et pendant 1 an et 8 jours.
>
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2020

Un chèque daté de décembre 2020 peut être encaissé immédiatement et vous ne pouvez rien faire.
"Oui mes vu que c'est un chèque differe et que la date du prélèvement et marquer c'est bon" Comme déjà expliqué par mes compères:
-Un "chèque différé", ça n'existe pas
-Une "date de prélèvement" sur un chèque n'a aucune valeur

Vous pouvez faire autant de chèque que vous voulez. Mais si vous n'avez pas les fonds lorsque ceux-ci seront déposés, vous risquez l'interdiction bancaire. Un organisme peut accepter de déposer des chèques de façons différés, mais s'il change d'avis, vous n'aurez aucun recours.
Bonjour oui vous pouvez moi je le fais tout le temps et jamais eu aucun probleme
> Lily
Ce n'est pas parce que vous n'avez eu aucun problème que c'est autorisé. Comme déjà dit, ça n'a aucune valeur juridique donc ça peut être débité n'importe quand. Si la personne à qui vous donnez le chèque est d'accord et fait un suivi scrupuleux des dates d'encaissement, c'est "admis". Mais s'il se trompe et dépose le chèque avant la "date", il n'y a dans ce cas aucun recours.
Oui vous pouvez le faire
Messages postés
12125
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2020
5 763 > Va2280
Bonjour,

Tout comme on peut rouler à 200km/h sur la rocade parisienne. On peut le faire, mais ce n'est pas pour autant autorisé.
Pour rappel Va2280 et Lily vous êtes sur un site de droit. Ce genre de réponses est lamentable, car démontrant que vous n'avez aucune connaissance juridique.

CB
Dossier à la une