Location avec option d'achat

JACCQUELINE33660 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 13 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 - Modifié le 26 juin 2017 à 14:42
JACCQUELINE33660 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 13 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 - 26 juin 2017 à 14:39
Bonjour,

Mon dossier de surendettement a reçu sa revevablité, j'ai reçu une lettre ar donc la recevabilité démarre à la date de signature de l'accusé ar

Donc, maintenant j'attends la décision finale, qui prend un certain temps.

Mas j'ai une question en ce qui concerne mon LOA pour la voiture que j'ai il me reste sur les 60 mois 46 à payer

J'avais mis cette LOA avec le loyer de ma maison;

Je m'aperçois que ce LOA a été mis dans la liste des dossiers de crédits.

Que va t il se passer dans ce cas là.

Mais, si il avait été mis non pas dans les crédits mais dans le loyer,edf etc.. cela aurait changé les calculs, car la BDF a calculé la mensualité maximum à rembourser soit la CAPACITE DE REMBOURSEMENT et donc le RESTE A VIVRE serait trop inférieur voire nul

merci si un internaute peut m'éclairer sur ceci

merci
JACCQUELINE33660
A voir également:

4 réponses

La LOA est une opération de crédit
Le terme « location » ne change pas cette nature.

Code de la consommation avant et près le 01.07.2016 :

Article L312-2 depuis le 01.07.2016
« Pour l'application des dispositions du présent chapitre, la location-vente et la location avec option d'achat sont assimilées à des opérations de crédit. »

Article L311-2 ancien (Loi Lagarde juillet 2010)
« Le présent chapitre s'applique à toute opération de crédit mentionnée au 4° de l'article L. 311-1, qu'elle soit conclue à titre onéreux ou à titre gratuit et, le cas échéant, à son cautionnement.
Pour l'application du présent chapitre, la location-vente et la location avec option d'achat sont assimilées à des opérations de crédit. «
1
JACCQUELINE33660 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 13 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017
25 juin 2017 à 13:04
Bonjour et merci pour votre réponse qui vient rejoindre ce que je pensais
La carte grise est au nom de la loa que dois je faire reste t elle comme ca ou la faire mettre à mon nom car elle devient un credit et une voiture achetée à crédit la carte est au nom de l acheteur
Et l option d achat est elle comprise dans le plan de redressement
Merci pour voyre aide
Bon dimanche
0
Gérard > JACCQUELINE33660 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 13 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017
25 juin 2017 à 13:55
Il s'agit d'une clause de réserve de propriété qui constitue une exception à l'article 1583 du code civil
Article 2367 Code civil
« La propriété d'un bien peut être retenue en garantie par l'effet d'une clause de réserve de propriété qui suspend l'effet translatif d'un contrat jusqu'au complet paiement de l'obligation qui en constitue la contrepartie.
La propriété ainsi réservée est l'accessoire de la créance dont elle garantit le paiement. »
Article 1583
« la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé. »
0
JACCQUELINE33660 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 13 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 > Gérard
25 juin 2017 à 14:32
Re
Je m excuse je n ai pas compris grand chose
Car lorsque l on achete à crédit la carte grise est à notre nom mais en loa elle est au nom de la société de loa
Donc en passant ce loa en credit dans le plan de redressement est ce que cela va changer pour la carte grise reste elle a leur nom ou au nôtre
Merci
0