Apprentissage - salaires impayés

apprenti-esc Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2017 - Modifié le 17 juin 2017 à 14:14
apprenti-esc Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2017 - 17 juin 2017 à 14:35
Bonjour à tous,

je me présente, je suis actuellement en fin de première année de master en alternance dans une école de commerce. Je reviens tout juste de mon semestre effectué à l'étranger dans le cadre de ma formation. J'ai néanmoins vécu une situation financière très difficile durant ces 4 mois d'échanges académiques.

Mon employeur ne m'a pas rémunéré sur la moitié de mon échange. Au bout de deux mois, je n'avais plus aucune ressource et j'ai utilisé mes quelques économies pour payer mes factures et vendu des affaires personnelles pour tenir jusqu'au mois de juin (difficultés importantes pour pouvoir faire courses).

Je n'ai pas pu avoir d'accès à internet, excepté à l'université qui cependant avait installé un proxy et restreint tout accès aux sites de types réseaux sociaux, communication..., je n'avais ni les moyens de souscrire à un abonnement téléphonique.

De retour en France, je dois désormais recontacter mon entreprise et je ne me sens plus d'attaque pour continuer avec eux. Je souhaiterais rompre mon contrat. Pourrais-je récupérer mes salaires impayés?

Auriez quelques conseils ou pistes à suivre pour cette situation?

Je vous remercie pour m'avoir lu et pour vos réponses.

1 réponse

Utilisateur anonyme
17 juin 2017 à 14:14
Bonjour,

Vous êtes bien en contrat d'apprentissage, comme le laisse penser votre pseudo ?
Votre contrat est de quelque durée ?
Vous êtes rentré depuis longtemps ?

Cordialement
0
apprenti-esc Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2017
Modifié le 17 juin 2017 à 14:21
Bonjour Veilleur 62,

Pour répondre à vos questions,

Je suis bien en contrat d'apprentissage depuis le mois de septembre 2016 pour une durée de 2 ans. Je suis rentrée hier.

Faut-il changer de pseudo? (je ne suis pas habituée aux forums et je n'ai pas beaucoup d'inspiration pour le pseudo)

Cordialement
0
Utilisateur anonyme > apprenti-esc Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2017
17 juin 2017 à 14:27
Non, je n'ai pas de remarque sur votre pseudo. Je me suis référé à votre pseudo car, dans votre post, vous n'aviez pas précisé le type de contrat.

La règle préalable est normalement de mettre en demeure l'employeur d'exécuter ses obligations (versement de salaire) par lettre recommandée avec avis de réception.
Il est anormal que vous soyez isolée sans CFA, ni maître d'apprentissage pour vous aider.

Pour mettre fin au contrat, il faudra saisir le Conseil des Prud'hommes en vue d'une résiliation judiciaire.

Cordialement
0
apprenti-esc Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2017
17 juin 2017 à 14:35
Je vous remercie pour cette réponse rapide et précise, je suis d'accord avec vous, mon employeur est cependant mon maître d'apprentissage. Je me rapproche dès lundi auprès de mon contact CFA et m'informe dès maintenant sur les éléments que vous m'avez indiqué.

Merci encore,

Cordialement
0