Célibataire touchant l'ASS passant en couple

Résolu
CMM94 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 4 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2017 - 4 juin 2017 à 16:27
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 4 juin 2017 à 17:13
Bonjour,
Je vous explique ma situation le plus clairement possible:

- Actuellement célibataire, sans enfants, et locataire d'un logement, je suis en ASS (allocation spécifique de solidarité) d'un montant de 489 euros par mois.
Je viens de rencontrer une personne ( CDI, temps complet, salaire au dessus du smic) avec laquelle je me pourrais m'installer).

Ma situation serait alors la suivante:
- Je m'installe chez lui. Il prends en charge le loyer.
Je voudrais prendre en charges les autres dépenses.
MA QUESTION : Vais je continuer à percevoir mon allocation spécifique de solidarité?
Je voudrais continuer à être un minimum indépendante, en attendant de trouver une formation.
Merci de vos réponses.
Cordialement,

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
4 juin 2017 à 16:31
Bonjour,

dès que vous serez en couple, sous le même toit, vous perdrez probablement tout ou partie de votre ASS, selon le salaire de votre ami.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12484
8
CMM94 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 4 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2017
4 juin 2017 à 16:38
Bonjour Doris33,

Merci de votre réponse.
Oui, j'ai déjà vu ce lien mais je ne comprends pas réellement.
Est ce une situation que vous avez vécu?
Si je comprends bien, même en étant en couple (voir occupant à titre gratuit chez Monsieur) je vais tout perdre alors que je suis ni mariée, ni pacsée?....
Mieux vaut rester célibataire et seule et d'être accompagnée? Je ne veux pas être un fardeau pour mon futur compagnon.
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
4 juin 2017 à 16:54
"Est ce une situation que vous avez vécu? "

non, pas du tout. Le lien explique qu'il y a un montant à ne pas dépasser : si les revenus de votre compagnon dépassent le barème, vous perdrez votre ASS, si ses revenus sont inférieurs, vous aurez un "complément" ASS. C'est bien expliqué, servez-vous des petits chevrons permettant de dérouler les paragraphes.

"Si je comprends bien, même en étant en couple (voir occupant à titre gratuit chez Monsieur) je vais tout perdre alors que je suis ni mariée, ni pacsée?.... "

la plupart des aides sont accordées en fonction des revenus du couple qu'il soit marié ou pas. Les aides étant faites pour éviter que les personnes ne se se retrouvent sans aucun revenu, et non pour s'additionner avec le salaire d'un compagnon ou compagne.

"Mieux vaut rester célibataire et seule et d'être accompagnée? Je ne veux pas être un fardeau pour mon futur compagnon."

la décision vous appartient mais effectivement, un nouveau compagnon ne va pas forcément accepter de gaité de coeur de vous assumer entièrement.


0