A quoi correspond une tranche d'imposition

Résolu
catheryna Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2017 - 3 juin 2017 à 16:38
catheryna Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2017 - 3 juin 2017 à 19:23
Bonjour,

Comme il est souvent difficile de s'y retrouver dans les divers calculs d'imposition ; j'aimerais savoir à quoi correspond une tranche : salaire trimestriel ? pourcentage de la déclaration annuelle des revenus ???
J'avoue être un peu ignorante quant à celà !!!

La 1ère tranche de 2017 étant de 9710 euros et donc non imposable, à quoi correspond cette somme ??? la seconde allant de 9711 à 26818 avec 14% d'imposition...

Merci beaucoup de votre réponse.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
3 juin 2017 à 18:32
Votre question se précise et devient ainsi plus intéressante.

Dans le calcul de l'impôt sur le revenu, il n'y a pas que les tranches d'imposition. Entrent aussi en compte le quotient familial et la décote.
N'ayant plus la documentation nécessaire (je déclare par internet), je vous invite à faire une nouvelle question (avec un nouveau titre si la modération va s'abattre sur vous) en présentant votre question comme vous l'avez fait dans votre réponse et en précisant votre quotient familial.

Je suis sûr qu'un fiscaliste bien documenté saura vous répondre.

Cordialement
0
catheryna Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2017
3 juin 2017 à 19:14
Bonsoir Veilleur62,

Merci beaucoup de votre réponse, toute chose étant plus complexe qu'elle n'y paraît tout d'abord !!!
Faisant aussi ma déclaration par Internet...je n'ai que peu d'information de fait...

Précédant votre dernière réponse, je me suis connectée sur le site du Ministère de l'économie et des Finances et ai déposé à nouveau ma question ; comme ce sont eux qui gèrent les déclarations d'impôts, je devrais recevoir une réponse précise et détaillée à ma question. A suivre ....
Ne connaissant aucun fiscaliste autour de moi...
Encore merci d'avoir bien voulu me répondre patiemment.
Bon week-end,
Bien cordialement
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
Modifié le 3 juin 2017 à 19:12
à quoi correspond une tranche

L'ensemble des tranches d'imposition constitue un barème dans lequel on injecte votre revenu imposable par part, pour procéder au calcul de l'impôt.
Pour ce faire votre revenu pour 1 part de quotient familial vient garnir les tranches successives jusqu'à épuisement du revenu.

On calcule alors l'impôt correspondant à 1 part de quotient familial.

On multiplie l'impôt obtenu par le nombre de parts.

EXEMPLE

Si vous aviez 108.000 € de revenu pour 3 parts de quotient familial

Il en résulterait 108.000 / 3 = 36.000 € de revenu par part

Avec des tranches d'imposition de 0%, 14%, 30% dont les largeurs seraient respectivement de
9690 pour la tranche à 0%
17074 pour la tranche à 14%
9236 pour la tranche à 30%

Votre impôt par part serait de 5.161 €



et votre impôt finalement dû (avant toute autre correction telle que plafonnement du quotient familial ou autre), de 15.483 € = 3 x 5.161 €

Espérant vous avoir fait comprendre le principe de l'imposition par tranches


Remarque : l'imposition par tranches n'est pas réservée au calcul du seul impot sur le revenu.

D'autres impôts ou cotisations sont calculés sur le même principe.

Exemple : les droits d'enregistrements.
0
catheryna Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2017
3 juin 2017 à 19:23
Bonsoir,
Merci beaucoup de votre réponse et d'avoir pris le temps de me faire un calcul et un tableau explicatifs à la fois simples et détaillés ; je comprends beaucoup mieux ainsi !!!

Il me semble que par le passé, j'ai eu cette explication mais avec le temps, l'on oublie...et l'on doit réapprendre certaines choses régulièrement!!!!

Encore merci et bonne soirée à vous.
Bien cordialement
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2017 à 16:55
Bonjour,

J'espère que vous connaissez mieux les questions économiques quand vous allez voter.

L'impôt sur le revenu fonctionne par tranches de rémunération (annuelle bien sûr). Celles sont votées chaque le Parlement dans la loi de finances.
Plus la tranche de rémunération est élevée, plus la personne paie d'impôt.

Cordialement
-1
catheryna Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2017
3 juin 2017 à 17:08
Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse qui ne m'éclaire pas beaucoup car apparemment la première tranche de 9710 euros (donc salaire annuel) est non imposable à priori...

Ma déclaration est nettement au dessus et je ne suis pas imposable !!! alors je ne comprends pas cette tranche dite annuelle ????

Pour clarifier, je compte travailler un peu, étant à la retraite, mais ne veux pas dépasser la tranche non imposable....!!!

Pour ce qui est de voter.... beaucoup de gens votent sans rien connaître de la politique, à l'économie et à la signification des lois : exemple : qui và lire les 66 pages de la nouvelle loi EL KHOMRI sans compter les alinéa et report aux lois antérieurs !!!???

Et aussi, quand l'on veut se renseigner, personne n'est vraiment capable d'expliquer simplement et sans à priori ...

Si vous pouvez me dire pourquoi je dépasse la tranche non imposable sans être imposée, je serais ravie !!!
Merci beaucoup Veilleur62
0