Rejet d'une injonction de payer: débat contradictoire nécessaire

DavidDem Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 31 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2017 - 31 mai 2017 à 15:04
 Marley - 9 juin 2017 à 09:57
Bonjour,

Nous sommes une toute petite PME, un de nos clients (un particulier) devant nous payer en trois fois, a réalisé le premier paiement afin de s'assurer la livraison de sa commande. Depuis, il nous a été impossible de récupérer les sommes dues depuis septembre 2015.
Nous avons déposé en novembre 2016 un dossier (par nos soins car nous n'avons pas de budget pour le faire faire par un avocat) pour requête en injonction de payer avec tous les documents pertinents:
  • bon de commande et son acceptation
  • facture de vente
  • preuve de livraison des marchandises
  • emails où le client nous demandait d'attendre pour des raisons de santé de son mari (et nous avons attendu...)
  • copies des relances et de la mise en demeure par recommandé, etc.


Croyant avoir un dossier blindé et que la justice serait faite, nous recevons après six mois d'attente, un rejet motivé par "débat contradictoire nécessaire".

La somme restant dûe est de 2.200 euros, pour beaucoup cela ne représente pas grande chose, pour nous c'est une somme conséquente et aussi ce client est de très mauvaise foi, je ne souhaite pas laisser tomber.

Comment devrais-je procéder à partir de maintenant? Puis-je forcer le débat contradictoire? Par quelle voie? Je suis novice et j'ai déjà perdu un temps conséquent pour réaliser la première procédure (information autodidacte et ensuite bâtir le dossier) mais je suis prêt à continuer à me battre pour qu'il y ait justice.


Merci de vos réponses,

David

5 réponses

Ma méthode est celle que j'employais quand j'étais en activité.

L'assignation à comparaître devant un juge. (pas besoin d'avocat)

Il suffit de rédiger un acte d'assignation et de le faire délivrer au débiteur par un huissier (avec la date d'audience, l'huissier les connait) ensuite vous vous rendez à l'audience avec votre dossier et expliquez au juge les motifs de votre demande.

Cette procédure est rapide et vous gérez la date d'audience en fonction de vos possibilités. (audience à 1 mois maxi)

La saisine est un peu différente puisque vous ne gérez rien..c'est le greffe qui détermine la date, et à l'approche des vacances judiciaires, vous risquez d'attendre septembre / octobre minimum.
5
DavidDem Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 31 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2017
1 juin 2017 à 15:08
Merci pour ces informations, je découvre donc une nouvelle voie. Ce sont donc des audiences ouvertes et on peut choisir à laquelle nous souhaitions convoquer le débiteur? A ces dates le juge est disponible pour traiter des dossiers comme le nôtre et à entendre les parties impliquées?

Le débiteur n'a-t'il pas la possibilité de reporter la date?

Et concernant le huissier, n'ayant jamais eu recours à un huissier avant, quel ordre de prix pour délivrer cette acte d'assignation?

Cela fait beaucoup de questions de ma part, merci pour votre patience.
0
Marley > DavidDem Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 31 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2017
1 juin 2017 à 15:16
Vous pouvez choisir la date en fonction du calendrier des audiences que connait l'huissier.

Le débiteur tout comme vous peut demander un renvoi s'il y a des pièces à échanger ainsi que des conclusions.

Le coût ne dépasse pas 100 euros, que vous ne manquerez pas de rajouter à votre demande dans les dépends +les intérêts + dommages et intérêts + frais de lettre recommandée et enfin un article 700 en fonction du montant dû et du préjudice subit.

En clair votre demande :

Principal : 2200 euros
Lettre recommandée
Dommages et intérêts : 500 euros
Article 700 : 750 euros
Intérêts légaux et dépends (pour mémoire)
0
DavidDem Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 31 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2017
1 juin 2017 à 15:30
Merci Marley, ces précisions sont claires.

Aussi bien vous que Poisson92100 m'avez énormément aidé, ce forum est vraiment puissant et de grande utilité grâce aux membre comme vous qui avez la gentillesse de conseiller des personnes comme moi.

Bonne journée
0
Marley > DavidDem Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 31 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2017
Modifié le 1 juin 2017 à 15:50
C'était mon métier..face aux juges
0