Etat des lieux d'entrée PERDU par l'agence !

guillaumeNC1980 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2017 - 23 mai 2017 à 03:05
 Paris... - 24 mai 2017 à 10:38
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je viens ici car mes recherches sur le sujet se sont avérées peu fructueuses...

Je vous explique ma situation (résumée dans le titre) :

Je loue un appartement à une agence depuis 1 an et demi.
A notre arrivée nous avions alors fait un état des lieux en présence du gérant. Etat des lieux qu'il avait réalisé sur sa tablette (nouveau logiciel quil venait de recevoir et qui allait tout sauvegarder sur le "cloud").

Nous avions bien sur réclamé à l'oral et à l'écrit un état des lieux d'entrée "imprimé" et signé que nous n'avons jamais eu.

Il y a 2 mois le gérant me laisse un message sur ma boite vocale pour me dire que "leur prestataire de service qui gardait les etats des lieux avait été piraté et que du coup ce serait bien quon se retrouve pour en refaire un de mémoire". (sic!)

S'en est suivit un mail me confirmant cette perte.

Jy avais repondu quil etait hors de question de faire un faux, antidaté et de mémoire qui plus est (je suis un peu agent de police).

Alors je connais la loi qui stipule qu'en l'absence d'état des lieux d'entrée le locataire est supposé avoir pris l'appartement en bon état.

Mais cest pas ce cas de figure ici ca un état des lieux a ETE FAIT. l'agence a obstinément refusé de nous le donner et ensuite viens nous dire qu'elle l'a paumé !!

Suis je dans mon droit si je leur dit qu'à mon départ (imminent) il n y aura pas d'état des lieux de sortie et un remboursement INTEGRAL de ma caution.

Ca me semble logique mais je n'ai pas trouvé l'article de loi qui le met noir sur blanc.

Pourriez éclairer ma lanterne ?
Merci à tous et à toutes !
Bises de Nouvelle calédonie!

4 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 698
23 mai 2017 à 07:17
Bonjour,
Suis je dans mon droit si je leur dit qu'à mon départ (imminent) il n y aura pas d'état des lieux de sortie et un remboursement INTEGRAL de ma caution

absolument pas !!! si vous refusez de faire EDL de sortie, vous serez convoqué par un huissier et le sien sera impartial et les frais a votre charge bien entendu.

Jy avais repondu quil etait hors de question de faire un faux, antidaté et de mémoire qui plus est (je suis un peu agent de police).
vous avez eu tors..... l'EDL d'entrée a été fait et a existé ! seulement il est perdu et dans votre cas, l'agence est honnete en vous demandant de refaire un EDL d'entrée pour vous eviter des "surprises" sur celui de sortie.

Maintenant a vous de voir.

Bonne journée

1
gui_1980 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 18 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2019
23 mai 2017 à 07:26
Bonjour,
Merci d'avoir répondu.

Le souci qu'il y a c'est que l'agence ne m'a pas proposé de faire un état des lieux (au jour de la demande) mais de l'antidater, de le faire "de mémoire" et de faire comme si il c'était rien passé....
Vous vous rendez bien compte qu'on tombe alors sous le coup de la Loi si on fait cela ? Il s'agit d'un faux. ni plus ni moins. Ils m'auraient proposé un etat es lieux au jour d'aujourd'hui, cela m'aurait paru plus "honnête".

Donc je comprends tout à fait ce que vous me dites mais cela revient à dire : "mettez vous dans l'illégalité pour ne pas ramasser à cause de leur connerie". Si je résume bien..Or moi je n'y suis pour rien.. Ils ont fait l'autruche pendant un an et demi en refusant littéralement de nous répondre et ils nous le paume.. cest fabuleux quand même ! Et je dois accepter un marché de dupe ? Cela me parait très étonnant mais bon je prends en compte votre avis néanmoins et vous en remercie.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 698
23 mai 2017 à 07:40
Donc je comprends tout à fait ce que vous me dites mais cela revient à dire : "mettez vous dans l'illégalité pour ne pas ramasser à cause de leur connerie".
Vous etes aussi responsable de la situation.......! avez vous comme la loi le précise, demandé PAR ECRIT ET EN LRAR le double de votre EDL ??? Non, alors ne faites rien pas d'EDL d'entrée de mémoire et vous assumer.
Bonne journée.
-1
gui_1980 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 18 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2019
23 mai 2017 à 08:51
je suis aussi responsable de la situation ?
vous m'avez fait bien rire, merci ;)

J'ai tous les justificatifs (ar également) prouvant que je l'ai réclamé à mainte reprises..

Pourquoi assumez vous une chose sans la demander avant ?

De plus je trouve votre message (non seulement agressif mais cest subjectif) déplacé. "Vous assumez". Etes vous juge ? Cest un renseignement que je demande, pas un jugement. Merci de passer votre chemin. A bon entendeur.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 698 > gui_1980 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 18 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2019
23 mai 2017 à 12:45
Etes vous juge ?
non, mais pour avoir défendu, défendre des dossiers devant les tribunaux c'est toujours la conclusion suivante : pas d'EDL = logement remis en bon état de location, donc tout ce qui apparaîtra sur EDL de sortie vous sera imputé, d'ou ma réponse : Assumer
l'agence, meme si elle a perdu celui d'entrée a été de bonne foi et vous donne la possibilité d'en refaire un a la meme date de mémoire.... !!! donc vous mettez ce que vous "voulez" a la date initiale pour la bonne raison qu'il n'aura aucune valeur pour vous si fait en cours de bail.
pour moi le sujet et clos et je passe la main.
Bonne journée
0
gui_1980 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 18 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2019
23 mai 2017 à 21:55
merci de passer la main en effet. Il est plus que temps.
0