Offre d'achat acceptée puis rétractation du vendeur

Gussting54 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2017 - 16 mai 2017 à 07:29
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 17 mai 2017 à 21:39
Bonjour,

Je rencontre un problème pour l'achat d'un bien immobilier et j'aimerais avoir votre avis, je m'explique.

M'a conjointe et moi même avons visités une maison et le vendeur nous a alors indiqué qu'il était "pressé" de vendre car il était muté dans le sud de la France et donc il attendait simplement la vente de la maison pour partir. Après réflexion nous avons fait une offre d'achat écrite au vendeur qu'il a accepté (bon pour accord, daté et signé).
J'ai donc par la suite pris contact avec un courtier pour trouver le meilleur financement pour ce bien. Après quelques rendez vous avec le courtier j'ai reçu un mail du vendeur pour m'indiquer qu'il ne vendait plus son logement car au final il n'était plus muté dans le sud de la France.

Le problème c'est que j'ai beaucoup de mal à le croire. En effet lors de la première visite il m'a dit qu'il avait déja vendu sa maison au mois de janvier mais que l'acheteur n'avait finalement pas trouvé de financement pour acheter la maison. Ensuite le vendeur a remis la maison en vente en urgence pour la vendre le plus vite possible. Autre chose, le vendeur m'a dit que malgré l'acceptation de notre offre d'achat il continuait de faire des visites de sont logement et qu'il avait un autre acheteur qui était prêt à lui acheter la maison dans l'état (il y avait deux ou trois travaux d’extérieur a finir avant de partir).

J'ai dans l'idée de lui faire un courrier AR (copie le notaire) pour lui dire que d'après l’article 1589 du code civil dispose que « La promesse de vente vaut vente, lorsqu'il y a consentement réciproque des deux parties, sur la chose et sur le prix » et que autant j'accepte sa décision de rétractation si le problème de mutation est avéré, autant je n’hésiterais pas à porter l’affaire en justice s’il s’agit d’une manœuvre afin d’accepter une offre concurrente.

Dans l'attente de votre avis sur cette histoire.

D'avance merci

3 réponses

kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
17 mai 2017 à 21:39
Bonsoir

Si vous souhaitez acheter, il vous passer par un avocat pour forcer la vente

Si vous voulez lui pourrir la vie et l'empêcher de signer un compromis avec un autre acheteur, il faut faire enregistrer votre offre
8