Succession francaise

vieillechaussette Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2017 - 1 mai 2017 à 12:05
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 1 mai 2017 à 13:05
Je suis Francaise et réside en Allemagne.
Ma mère étant décédée en novembre, un notaire francais s´occupe de la succession. Mes 2 soeurs résident en France. Le notaire a dit que je devrais payer plus d´impôts sur l´héritage que mes soeurs parce que je ne vis pas en France, ce qui me paraît très injuste.
N´y a-t-il pas une convention entre la France et l´Allemagne?
J´ai entendu dire qu´il y avait déjà plusieurs procès en cours contre la France et ses pratiques. Quelqu´un peut-il m´éclairer sur les lois réelles? Quels sont mes droits?

Merci

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié le 1 mai 2017 à 13:08
N´y a-t-il pas une convention entre la France et l´Allemagne?
Réponse affirmative.
(copier-coller)
Article 5
Biens immobiliers
1. Les biens immobiliers qui font partie de la succession ou d'une donation d'une personne domiciliée dans un Etat contractant et sont situés dans l'autre Etat contractant sont imposables dans cet autre Etat.

Article 6
Biens mobiliers appartenant à un établissement stable ou à une base fixe
1. Sauf lorsqu'il s'agit de biens visés à l'article 7, les biens mobiliers d'une entreprise qui fait partie de la succession ou d'une donation d'une personne domiciliée dans un Etat contractant, qui appartiennent à un établissement stable situé dans l'autre Etat contractant, sont imposables dans cet autre Etat.

https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/10_conventions/allemagne/allemagne_convention-avec-l-allemagne-successions-et-donations-en-vigueur-au-03.04.2009_fd_4003.pdf

Quelqu'un peut-il m´éclairer sur les lois réelles?
Apparemment rien ne justifie un régime fiscal différent.
Demandez des précisions à votre notaire.

J´ai entendu dire qu´il y avait déjà plusieurs procès en cours contre la France et ses pratiques.
Ce n'est pas la première fois, mais la France a toujours retenu la pertinence des observations.
Ainsi, longtemps les enfants adultérins n'étaient des héritiers réservataires que pour la moitié de ceux des enfants légitimes.
La Cour Européenne n'étant pas de cet avis, la France a supprimé cette restriction à l'égard de ces enfants adultérins non-responsables de leur naissance.
0