Mandat de vente et mandat de visite valable ou non

Sevtoflou Messages postés 5 Date d'inscription samedi 5 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2017 - Modifié le 22 avril 2017 à 13:21
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 23 avril 2017 à 14:05
Bonjour,
Je suis actuellement sur un bien immobilier, j'ai signé un mandat de visite, j'ai fais une offre d'achat sur ce bien le 6 avril (tjrs aucune réponse) et avec cette agence.
Mais je viens de savoir que le vendeur va retirer son mandat exclusif car le mandat est caduc car signé que par un seul propriétaire au lieu des deux (sachant que le deuxième propriétaire vit à l'étranger).
- Est ce que mon mandat de visite reste lui valable (suis je tjrs engagée avec l'agence) ???
- Est ce que mon offre d'achat (pas au prix demander) est qu'elle tjrs valable ???
Je vous demande tt ça parce que j'ai pu rencontré le propriétaire du bien en question et il compte mettre son bien en vente chez un notaire car il n'a pas confiance du tt à l'agence
- Mais moi est ce que je pourrais acheter ce bien chez ce notaire en sachant que je l'ai déjà visité avec cette agence (donc mandat de visite signé) et fait une proposition (donc offre d'achat signé) avec cette agence ???
- Ou est ce que tout est caduc (le mandant de vente, donc mon mandat de visite et mon offre) ???
Je souhaite vraiment acquérir cette maison
J'espère avoir une réponse rapide en vous remerciant par avance
A voir également:

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 533
Modifié le 22 avril 2017 à 16:00
Bonjour,

C'est simple : soit l'agence a un mandat valable, soit non.

Si c'est non, elle n'avait pas le droit de vous faire visiter donc vous n'êtes pas engagé.

Il n'est pas dit que le mandat n'est pas valable entre les cocontractants, ainsi en a décidé la Cour de cassation, 1ère chambre civile, 15 janvier 2015, n° de pourvoi 13-25.955, dans une affaire où deux soeurs étaient en indivision et une seule avait signé le mandat.

Cdlt

Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !
0
Sevtoflou Messages postés 5 Date d'inscription samedi 5 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2017
22 avril 2017 à 23:22
Merci pour votre réponse
Donc si je comprend bien mon mandat de visite et mon offre d'achat est caduc et donc je peux refaire une offre d'achat chez le notaire
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 533
23 avril 2017 à 13:16
Non, ce n'est pas ce que j'ai dit.

Je vous conseille d'attendre de voir ce qui se passe entre le vendeur et l'agence ... cela risque de se régler devant un tribunal ...
0
Sevtoflou Messages postés 5 Date d'inscription samedi 5 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2017 > Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
23 avril 2017 à 13:29
Bonjour Valenchantée
J'ai pu savoir que le mandat de vente est caduc car la partie
MOTS, LIGNES, CHIFFRES RAYES COMME NULS n'a pas été rempli
LA SUPERFICIE n'a pas été renseigner non plus
Donc moi je fais quoi dans tt ça
Cette maison me plait énormément mais je souhaite l'acquérir dans les règles
Et encore une fois de mon coté suis je tjrs engagée avec cette agence ??? :(
Merci pour vos réponses rapide
0
23 avril 2017 à 14:05
Ce n'est pas moi qui décide si le mandat est nul ou pas, c'est le juge !

Si le juge décide que le mandat est valable, vous êtes lié à cette agence. Dans le cas contraire, non.

Si l'agence décide de contester le choix du vendeur et l'assigne au tribunal alors que vous avez réglé la vente entre vous deux, le juge peut vous considérer en faute vis à vis de l'agence.

Comme je ne suis pas Mme IRMA, je ne peux pas vous garantir quoi que ce soit.
0