Liste électorale, conseil municipal et recensement

P-J H. - Modifié le 19 avril 2017 à 23:32
 P-J H. - 19 avril 2017 à 23:41
Bonjour,

Ma situation est un peu particulière, je suis en effet conseiller municipal dans une petite commune de 400 habitants, où je suis né et où vivent encore mes parents. J'ai 26 ans, et vu mon âge je suis amené à être très mobile pour mes emplois : en 3 ans j'ai vécu 6 mois à Nantes, 1 an dans le Val de Marne, et depuis 1 an à Paris même.
Je rentre environ 1 weekend par mois dans cette commune chez mes parents (notamment pour les réunions et conseils municipaux), et à chaque vacances que j'ai.
Le fait est que le recensement a eu lieu cet hiver dans ma commune, et que pour la première fois, mes parents ne m'ont pas déclaré habitant dans leur foyer, aucune case ne correspondait à ma situation.
Effectivement je n'ai officiellement plus rien qui me rattache à cette commune, je paie mes impôts locaux à Paris.

Je sais que j'ai encore le droit (et l'envie) d'être conseiller municipal (j'imagine que je ne suis pas le seul cas de conseiller à déménager en cours de mandat), vu que c'est la résidence au moment de l'élection qui fait foi. D'autant plus qu'un autre conseiller (on est 11) vit ailleurs et n'a qu'une résidence secondaire dans la commune.

Je suis encore inscrit sur les listes électorales de la commune, forcément en tant que conseiller j'ai confirmé ce fait. D'autant plus que je siège au bureau de vote pendant les élections.

Mais depuis le recensement, je n'ai pas évoqué le sujet avec le maire, officiellement je ne suis plus habitant de la commune. D'ailleurs je dois être recensé nulle part ! Et je ne sais pas si j'ai légalement le droit de continuer à y voter ! Comme je vous le disais, à part une déclaration manuscrite de mes parents, rien ne peut confirmer ma présence.

Je suis perdu et ça me travaille pas mal !

Pourrais-je encore voter dans la commune où je suis conseiller municipal ?
Etait-ce une erreur de mes parents de ne pas m'inscrire en tant qu'habitant du foyer ?

2 réponses

Bonjour,
Oui vous pouvez voter là tant qu'on ne vous radie pas de la liste électorale (mais non vous ne pouvez pas aussi voter ailleurs si vous faites partie de ceux qui sont aussi inscrits ailleurs sans que la première inscription soit radiée).
Et non vos parents ne devaient pas vous inscrire dans le recensement puisque votre domicile est ailleurs : vous participerez au recensement à votre domicile quand il y sera organisé.
0
Merci pour votre réponse rapide, je suis rassuré.
En effet je viens de lire des articles confirmant que les cas de "mal inscription" sur les listes électorales sont très nombreux je ne suis pas un cas isolé !
0