Voiture épave - Indemnisation faussée

Julia08 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2019 - 18 avril 2017 à 21:48
Julia08 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2019 - 19 avril 2017 à 08:03
Bonjour,

Voilà je viens vous voir car je suis embêtée avec les démarches avec mon assurance, et j’ai vraiment besoin de votre aide pour m’éclairer dans la suite de ma démarche.

Pour expliquer rapidement : Il y a 3 semaines maintenant (26 mars), j’ai eu un accident non responsable avec ma voiture. Une personne m’a percuté en frontale sur une départementale (3 voitures impliquées, blessés, PV police…)

Suite à cela, un dépanneur est venu chercher ma voiture qui se trouvait dans le fossé. 2 jours plus tard, un expert est passé et a chiffré assez globalement ma voiture sans la démonter, c’était un gros choc frontal donc dégât assez important.

Il en conclu que ma voiture peut être placée en épave car il y en a pour 16M€ de réparation minimum (sans démontage) et qu’elle cote selon lui 15M€…chose sur laquelle je me suis directement insurgée étant donné qu’elle se vend encore aux alentours des 26M€…

Après quelques échanges par mails et téléphones avec l’expert sur base d’annonces LeBonCoin, celui-ci à remonter la cote à 17M€, puis 19M€ et enfin dernièrement, 20M€. Son rapport a donc été clôturé sur cette somme (20M€), sans qu’il n’arrive à me justifier son prix, en me répondant juste « c’est comme ca ».

Ma voiture dispose de 10 500€ d’options, et lui me montre des annonces de voitures sans aucunes options (ou très peu), ce qui forcément ne correspond pas à ma voiture ! Je veux bien qu’on ne prenne pas le montant TOTAL des options en compte, mais entre 10 500€ et 0€, il y a une sacrée différence…

J’ai donc recalculé chacune de ses annonces, et on est largement au-dessus de ces estimations. Je lui ai apporté d’autres annonces correspondant mieux à mon modèle également…sans succès.

Son rapport a été rendu le 11 avril 2017. Bien avant cela, un épaviste à tenter à plusieurs reprises de venir récupérer la voiture, alors qu’on a jamais indiqué notre choix de la mettre ou non en épave (le rapport de l’expert n’était même pas clôturé encore…). L’expert a toujours insisté en nous disant « mais de toute façon vous allez pas la réparer, etc… », comme si celui-ci avait tout à y gagner si la voiture partait en épave.

A l’heure actuelle, la voiture est donc en encore chez ce garagiste, qui facture des frais de gardiennage. L’assurance nous a appelé en nous disant que si cela durait trop longtemps, les frais de gardiennage serait à notre charge. Est-ce possible ? N’étant même pas responsable de l’accident, c’est dur à accepter…

Je ne suis pas la première à avoir des soucis avec l’estimation de sa voiture, mais je n’arrive pas à comprendre comment une telle différence de prix peut arriver. Apparemment pour qu’elle soit considérée comme épave, les réparations doivent être estimé à 75% minimum du montant de la voiture (assurance GROUPAMA), ce qui est le cas si la voiture est estimée à 20M€, mais pas si elle est estimée à 26M€.

Que faire pour la suite des évènements ? Le rapport de l’expert (Réparation Inférieure à Valeur avec ou sans procédure VGA – Véhicule techniquement et économiquement réparable) mentionne 3 choix , en stipulant de répondre « dans les plus brefs délais », sans mentionné de date limite (30 jours maxi ?)

3 choix :


· Céder le véhicule pour 20M€

· Faire réparer le véhicule dans la limite des 20M€

· Conserver le véhicule sans le faire réparer

Mais si je ne suis pas d’accord avec tout ça, que faire ? Une contre-expertise à mes frais, c’est bien cela ?

Et que faire de ces frais de gardiennage ? Vais-je réellement devoir les payer ?

Est-ce bien 30 jours maximum pour donner sa réponse ?

Mon assurance GROUPAMA ne m’a même pas contacté concernant le rapport de l’expert, je trouve cela bizarre quand même…

J’attends votre retour avec impatience, je suis vraiment perdue avec tout ça :(

D’avance merci,

Julie

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 8 602
Modifié le 18 avril 2017 à 22:25
Bonjour,

Les annonces sur Internet, ça ne vaut rien. Il s'agit juste de prix proposés qu'aucun acheteur n'a accepté.
Ce qui serait vraiment intéressant ce serait de connaître le prix effective de la transaction, et non le prix proposé par le vendeur.
Mon ancienne voiture, je l'ai proposé à 4000€ mais elle est partie pour le premier qui en a donné plus de 2000€.


- Aucune personne ne voudra d'un véhicule avec 16000€ si un bonne état elle vaut 20000€. A moins de la brader à 4000€, il faut être idiot pour la prendre.
- Si sans regarder à l'intérieur, il y a en déjà pour 16000€, le montant va exploser en atteignant le moteur.
- Si vous voulez garder une épave en souvenir, c'est votre choix. Par contre, cela vous coutera cher en assurance (que vous ne pourrez pas arrêter).

Vous pouvez toujours contester, mais au risque qu'ils ouvrent le capot, et que l'estimation des réparations explosent.

Les frais de gardiennages, si vous n'êtes pas assurée pour, seront à votre charge. Même réparer votre véhicule aura encore de nombreux défaut lié à la fragilité de la structure ayant subit un important choc.

Il faudra envoyer rapidement votre voiture à la casse.

CB

« Poser une question, c'est bien. Lire les réponses, c'est mieux. »
1
Julia08 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2019 1
19 avril 2017 à 08:03
Merci pour votre réponse.

Ce que je conteste, c'est l'estimation de ma voiture. Je ne souhaites pas la garder ni la faire réparer, mais être indemnisée à sa juste valeur.
1