Moyens de paiement chez un boulanger

Nat - Modifié le 17 avril 2017 à 09:01
Gayomi Messages postés 17260 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 17 avril 2017 à 14:17
Bonjour,
Je souhaite savoir si un boulanger a le droit de refuser un paiement par CB au-dessous de 10 euros ? J'en avais pour 7 euros et le patron a refusé d'accepter ma carte pour 7 euros. J'ai laissé la marchandise et suis repartie dans rien.
Il pratique aussi le système d'avoir dans son commerce.
Je m'explique : un jour mon mari n'avait que 20 euros pour payer une baguette. C'était en fin de journée. Le boulanger lui a dit qu'il n'avait pas assez de monnaie pour lui rendre. Donc, comme mon mari voulait sa baguette, il a accepté un avoir (avec une date de validité sur cet avoir).
Quand plus tard, j'ai parlé de cet avoir au boulanger, il m'a dit que c'était le même fonctionnement qu'une carte de fidélité d'un supermarché (je n'ai pas trop compris son raisonnement !!!! ).
Je me dit que, s'il veut fonctionner comme les supermarchés, et bien dans ce cas il accepte la CB pour 1€ !
Je trouve que ce boulanger abuse sur ces moyens de paiements. Qu'en pensez-vous ?

3 réponses

Bonjour,

Vous devez faire l'appoint dans ce genre de commerce, c'est à dire que vous devez avoir la somme exacte.

Sachez qu'il paie des frais sur chaque carte bancaire, cette transaction n'est pas gratuite, même si elle l'est pour vous.

Rien ne vous empêche d'acheter votre baguette dans le supermarché, là vous pourrez payer par carte.
4
liberté17
17 avril 2017 à 13:25
bonjour

ça dépend des boulangers, ils ne sont pas tous aussi réticent au moyen de paiement par carte pour un petit montant, et ni sur le fait de rendre la monnaie sur 20 euros...
0
BmV Messages postés 90525 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 045 > liberté17
17 avril 2017 à 14:01
Certes "ça dépend des boulangers", mais la question n'était pas là : ils ne sont pas obligés et ce n'est pas illégal.
Ils ne sont même pas obligés d'accepter la carte bancaire ou les chèques.

À chacun de choisir.
0