Banque en ligne curieuse

Aaadrienn Messages postés 13 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2022 - Modifié le 11 avril 2017 à 12:02
Aaadrienn Messages postés 13 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2022 - 11 avril 2017 à 19:42
Bonjour,
j'ai reçu un message étrange de la part de ma banque en ligne, suite à plusieurs versements de ma part vers un compte externe.


Une étude récente de votre dossier nous amène aujourd'hui à vous contacter.

En effet, nous constatons que vous effectuez des virements vers un compte externe dont le nom du titulaire est "**********".

Nous vous serions gré de nous indiquer le motif de ces opérations et de nous fournir le RIB original pour ce compte.

Nous vous remercions de votre compréhension et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.


Dois-je leur répondre et si oui, que leur répondre ?

Merci d'avance, bonne journée.
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3 réponses

dna.factory Messages postés 25352 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 12 876
11 avril 2017 à 12:24
Oui, il est fortement recommandé d'y répondre (surtout si les infos données sont vraies)...
MAIS
pas en utilisant les infos du mail.
en contactant votre conseiller bancaire, et en faisant le point avec lui.

Il y a le risque que ce soit lié à une arnaque, ou pire... de l'argent utilisé dans le cadre du terrorisme.
Si la demande est régulière, il n'y a aucune raison de ne pas s'y soumettre.
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Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 599
11 avril 2017 à 12:03
arnaque ne venant pas de votre banque

aucune banque ne demande "et de nous fournir le RIB original pour ce compte."
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Aaadrienn Messages postés 13 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2022
11 avril 2017 à 12:06
J'ai vérifié, ce message vient bien de ma banque.
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"en contactant votre conseiller bancaire", sur une banque en ligne cela risque d'être un peu laborieux.
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Oui mais de toute façon pour leur transmettre le Rib original, il faudra leur faire un courrier.
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Gérard > Sylvie
11 avril 2017 à 16:53
"pour leur transmettre le Rib original, il faudra leur faire un courrier."...un RIB peut se scanner et se tranmettre pas mail !.

Ce qui m'étonne c'est que cette "banque" parle de RIB alors que maintenant on utilise le terme d'IBAN.
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Sylvie > Gérard
11 avril 2017 à 17:58
D'accord sur cette remarque, pourtant quand on entre le bénéficiaire pour le créer, le système vérifie l'Iban.
Moi c'est original qui m'étonne, je prends cela au sens papier.
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Gérard > Sylvie
11 avril 2017 à 18:25
Si l'IBAN n'était pas contrôlé ou en échec il y aurait des rejets , or a priori il n'y en a pas.

Donc parfait, donc inutile de le communiquer à nouveau, celui des ordres donnés suffit !
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Aaadrienn Messages postés 13 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2022 > Gérard
11 avril 2017 à 19:42
C'est bien ça qui m'intrigue, ils connaissent déjà l'IBAN, pourquoi me le redemander.
Je les ai contacté, on verra bien.
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