Droit d'usage et occupation
Abel
-
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
La maison familiale, que je possède, est occupée par ma mère (90 ans) et ma demi-soeur (72 ans). Ma mère est usufruitière. Pour ma soeur je voudrai, pour une durée déterminée, lui donner un droit d'usage et d'occupation. Ma résidence principale est située dans une région différente. Pourriez-vous me donner les articles du code civil abordant ce sujet et quels sont les points négatifs et positifs pour ma demi-soeur et moi-même. Merci pour votre eclairage.
La maison familiale, que je possède, est occupée par ma mère (90 ans) et ma demi-soeur (72 ans). Ma mère est usufruitière. Pour ma soeur je voudrai, pour une durée déterminée, lui donner un droit d'usage et d'occupation. Ma résidence principale est située dans une région différente. Pourriez-vous me donner les articles du code civil abordant ce sujet et quels sont les points négatifs et positifs pour ma demi-soeur et moi-même. Merci pour votre eclairage.
A voir également:
- Droit d'usage et occupation
- Droit des successions - Accueil - Actualité juridique et financière
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Nom d'usage - Guide
- Etat d'usage - Guide
- Prime d'usage - Accueil - Rémunération et paye
1 réponse
Pour ma soeur je voudrai, pour une durée déterminée, lui donner un droit d'usage et d'occupation
Vous ne pouvez donner que ce qui vous appartient.
Dès lors que vous ne possédez que la nue propriété du bien, vous ne pouvez en concéder l'usage à qui que ce soit. Les droits que vous souhaiteriez donner appartiennent à votre mère, pas à vous même.
Vous ne pouvez donner que ce qui vous appartient.
Dès lors que vous ne possédez que la nue propriété du bien, vous ne pouvez en concéder l'usage à qui que ce soit. Les droits que vous souhaiteriez donner appartiennent à votre mère, pas à vous même.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Non puisque vous conservez votre nue propriété.
il faut établir un acte notarié dans lequel ma mère donne le droit d'usage et d'occupation à ma sœur
Pourquoi voulez vous à tout prix faire un acte notarié, votre mère a le droit d'héberger chez elle qui elle veut.