Pension alimentaire et maladie

douceurdemaman Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 5 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2017 - Modifié le 5 avril 2017 à 10:31
soundar87 Messages postés 90 Date d'inscription dimanche 16 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 - 16 avril 2017 à 14:14
Bonjour,

la résidence habituelle de mon fils de trois 3 ans et demie est établie chez moi. Mon ex mari est encore en arrêt maladie cela dure depuis près d'un an pour des problèmes de dos , il n'a jamais pris son fils régulièrement, même quand il ne travaille pas car il a déménagé à 100 km de chez moi et ne veut pas être pris dans les embouteillages le vendredi soir. Pour que notre enfant garde des liens avec son père ce qui me semble important malgré les conflits qui subsistent entre nous j'ai souvent cédé et amené moi même mon fils chez son père, j'ai souvent arranger monsieur sur le temps de garde en récupérant mon petit bout le dimanche matin ou le samedi soir au lieu du dimanche soir (je préfère que mon fils soit avec moi plutôt qu'avec son père si ce dernier n'est pas disponible bien sur, mon ex mari pratique des compétitions de billard le week-end malgré ses problèmes de dos qui l’empêche de travailler). Mais voilà mon ex mari persiste il exige aujourd'hui que je lui emmène le petit le vendredi soir ( même si le jugement dispose à l'inverse) il ne paie plus la pension depuis 6 mois car il est en arrêt maladie et qu'il a d'autre priorité m'a t il dit. Je ne voulais pas jusqu’à présent alimenter une relation compliquée par des contentieux juridiques autour des obligations parentales mais je ne sais plus comment faire comprendre à mon ex mari qu'il a des devoirs envers son fils et pas seulement des droits. Sa compagne à l'air plutôt correcte elle a deux enfants qui semblent être bien élevé ce qui me rassure beaucoup sur le temps que passe mon petit loup chez son père ( j'aurais aimé mieux la connaître pour pouvoir être plus rassurée mais comme elle était déjà avec mon ex marie quand j'étais enceinte de mon fils cela est un peu compliqué d'instaurer un dialogue) mais aujourd'hui j'aimerais vraiment que mon ex marie cesse de me menacer toutes les cinq minutes et prennent ou pas ses responsabilités soit il abandonne complètement son fils soit il prend ses responsabilités et cesse d'en faire qu'a sa tête. Je n'en peux plus d'expliquer à mon fils de trois ans et demie que finalement papa n'est pas disponible mais qu'il le verra une prochaine fois et qu'ils feront plein de choses en restant la plus bienveillante possible pour ne pas détériorer l'image de son père.
J'ai tellement voulu que tout se passe bien que j'en ai trop accepté pour le divorce comme pour la garde du petit loup, j'étais convaincu du fait que mon devoir de maman était de faire en sorte que mon fils ait de bonnes relations avec son père même s'il ne manque pas de figure paternelle puisque mon compagnon que mon fils connaît depuis qu'il a un peu plus d'un an est très présent ( mon ex mari et moi nous sommes séparé au 6 mois de notre enfant).
Aujourd'hui j'ai perdu mon travail, je m'en sort encore financièrement mais je trouve injuste de devoir toujours céder à monsieur l'ex mari pour éviter qu'il ne se mette en colère et casse tout l'équilibre fragile établie. Mon fis est heureux même s'il n'a pas vu ni entendu son père depuis 1 mois (il n'était pas disponible et n'a téléphoné qu'une fois mon fils ne voulait pas lui parler.). Quelles sont les sanctions que mon ex marie encourt dans cette situation ? peut être que lui expliquer les dispositions légales lui fera comprendre qu''il n'a pas a exiger de moi une obéissance totale et qu'il ne peut disposer de son fils à sa convenance ?
Merci de m'aider
cordialement

1 réponse

soundar87 Messages postés 90 Date d'inscription dimanche 16 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 41
16 avril 2017 à 14:14
d'apres ce que vous dites, le père n'est pas tres motivé pour voir son fils en droit de visite et ne fait aucun effort

à votre place j'appliquerai strictement le jugement et arreterai de céder à ses menaces, quitte à ce que votre fils ne le voie pas régulièrement

quant à la pension alimentaire vous pouvez aller voir un huissier de justice qui calculera l'arriéré et mettra en place une saisie (il va bien retravailler un jour)sur salaire ou sur compte bancaire
1