Heures de retenue mercredi apres midi

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2017
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Peut on légalement imposer une mise en retenue le mercredi apres midi s'il n'y a pas de ramassage scolaire?
Peut on contraindre des parents à venir chercher leur enfant même s'ils travaillent ou n'ont pas de véhicules ?
Merci pour votre réponse.
A voir également:

4 réponses

Messages postés
14064
Statut
Non membre
Dernière intervention
26 novembre 2021
7 498
Bonjour,

Vous savez aujourd'hui il y existe même des services de ramassage privée : vous avez le choix entre les taxis et les VTC... mais faites attention ils sont pas très copain entre-eux.

CB

Merci pour la réponse mais je vais être plus précise. Je suis confrontée dans le cadre de mon travail à des parents en plein désarroi car réellement se pose la question pour eux de savoir comment récupérer leur enfant. Ils ne contestent pas la mise en retenue mais dans la mesure où elle s'effectue en dehors des heures classiques d'ouverture du collège, il n'y a plus de transport scolaire. Ce sont soit des parents qui ne peuvent pas s'absenter de leur travail car ils sont dans la crainte de le perdre ou soit parce-qu’ils n'ont pas de véhicule.Au téléphone, leur stress est perceptible. Généralement, ce sont des parents de milieu très modeste. Il est évident que c'est l'élève que l'on veut punir pour un manquement au règlement intérieur et non pas les parents. De ce fait, la pression exercée sur ces familles c'est d’annoncer une exclusion temporaire. Il existe des alternatives comme trouver une plage sur le temps scolaire (mais en dehors des cours)pour que malgré tout la retenue soit effectuée. Certains enseignants s'opposent car ils estiment que ce n'est pas leur problème, d'où un vaste débat entre les pour et les contres. En ce cas, c'est la loi qui prime pour mettre tout le monde d'accord ou code de l'education) d'où la question de savoir s'il y avait quelque chose sur ce thème.
Bonne journée! .
Messages postés
3856
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2021
6 121
bonjour ok avec hoquei44 , de plus la retenue du mercredi après midi est une punition pour faire réfléchir l'élève et pour que les parents réfléchissent aussi avec l'élève sur le pourquoi de la punition.....
Messages postés
3856
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2021
6 121
bonjour je comprends bien la situation mais vous ne trouverez pas de texte de loi la dessus
pour me faire l'avocat du diable je dirais que c'est semblable aux 135 euros pour amendes routières ;c'est cher payé disent les contrevenants et souvent trop cher pour certain petit budget mais cela a valeur de leçon et celui qui ne gagne que le minimum syndical et qui doit débourser 135 euros fera attention la prochaine fois sur la route ;
peut être que le jeune peut revenir à pied ou à vélo ou bien se faire ramener par un voisin /ami pour ce qui restera une punition exceptionnelle ,espérons le et bien sur le taxi ,payant ,à retirer de l'argent de poche du jeune ou en n'achetant pas le prochain jeu sur internet ...il y a plusieurs possibilité....
je pense que c'est la seule punition qui soit réellement efficace . des professeurs préconisent même que se soit le samedi , j'approuve tout à fait
Utilisateur anonyme
Il y a 2 ans, mais nous sommes bien contents..