RSA et épargne

PurpleMoon Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2017 - Modifié par PurpleMoon le 16/03/2017 à 17:36
vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 - 30 nov. 2017 à 13:14
Bonjour !

Comme chaque trimestre je fait ma déclaration à la CAF. Ils me demande si j'ai de l'argent placé ! Moi honnête je répond oui et met le montant.

Et bien parce que j'ai un tout petit peu d'épargne on a impacté cela sur le RSA! En gros on m'enlève de l'argent chaque mois​!

Est-ce légal ce qu'ils font?

Car quand on épargne c'est pour des imprévus comme changer​ un appareil ménagé où encore économiser pour passer le permis de conduire entre autre !

Même ma banquière à été étonnée qu'avec si peu d'épargne (moins de 1500€), on m'enlève de l'argent!

En plus elle me dit qu'elle n'était au courant que pour les gens ayant plus de 5000€ d'épargne.

Donc si je comprends bien on épargne et on se fait avoir?

Si cela continue je ferais comme ma grand mère..... Les sous dans le matelas!

Je trouve dégueulasse d'être impacté pour des petits épargnants quand au vit aux minima sociaux!

Mais je trouve ça louche pour vous avouer mon ressenti....

Il y a-t-il des gens dans le même cas ici?

J'avoue que j'enrage de voir que plus cela va et pire cela devient pour les gens dit dans le seuil de pauvreté !

Pour moi, ils feraient mieux de cibler plus les fraudeurs, que les gens honnêtes.

Voilà....

6 réponses

MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 132
17 mars 2017 à 21:40
Bonjour,,


Euh pour info on prend 0,75% du montant placé qu'on prend en compte pour le calcul du rsa... soit sur 100euros on prend en compte 75centimes

Donc autant dire que si on vous enlève 20euros c'est que la somme placée est conséquente...

Je rappelle que le rsa est un minimum social... beaucoup n'ont pas d'argent de placé et paye des impots pour financer en partie le rsa... alors prendre en compte 0,75% de l'argent placé y'a pire!!!
3
Comme l'auteur du post l'a dit la somme est de moins de 1500€! Donc qu'on lui enlève les 20€ par mois est pas normal! -_-
0
Bonjour dites vous bien qu'en ayant un peu d'épargne que celu isoit impacté directement sur votre rsa!!ceci est tout à fait normal et dites vous bien que beaucoup n'ont pas de chance d'avoir un peu d'argent de côté!!Cordialement
2
PurpleMoon Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2017
16 mars 2017 à 20:38
Oui enfin j'économise sur mon RSA en vu du permis de conduire car on a pas d'aide! Je dois me résoudre à perdre 20€ (les 20€ que me mettait de côté chaque mois en me privant de beaucoup de choses) ce que j'économise depuis des années sur mon rsa? Du coup en fait il ne serait pas judicieux d'épargner pour me permettre de passer ce foutu permis qui m'est nécessaire, si je vous comprend bien? Bref je ne pense pas que vous compreniez mon point de vu. La perte de ces 20€ par mois, ne me permet plus d'envisager de le passer.....Alors que le permis est un besoin vital pour un emploi dans mon secteur avec des horaires de nuit. -_-
0
Jeanne > PurpleMoon Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2017
17 mars 2017 à 12:03
Bonjour, oui c est normal que ton épargne est pris en compte pour le calcul du rsa.
La solution retire ton argent de ton livret et épargne chez toi.
Du coup rien à déclarer au rsa.
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
17 mars 2017 à 12:30
bonjour ces aides type RSA sont faites pour vous aider à vivre voire survivre; pas pour se payer le permis de conduire;n'oublions pas que ces aides proviennent de nos impôts donc de nos bourses y compris la mienne
2
Vivez du RSA et du système pôle emploi.... Vous verrez le soucis de plus près je pense
0
vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 389
17 mars 2017 à 13:08
Bonjour

la loi change et maintenant l'épargne est déduit du RSA-
avec l'échange d'information entre impot CAF banque, impossible de tricher
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
26 mars 2017 à 13:04
bonjour,vous pouvez aussi, comme suggéré ci dessus, économiser et garder l'argent chez vous mais la "philosophie" du RSA est que cet argent est juste suffisant ,même en faisant attention ,en se privant de quelque chose,pour vivre ;vous pensez bien que la plupart des gens au RAS se privent déjà de beaucoup de choses...donc pour les contrôleurs du RSA si vous pouvez économiser sans mourir( en gros..)c'est que vous avez encore trop...
ce n'est pas une critique pour vous mais une interprétation du système
1
PurpleMoon Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2017
26 mars 2017 à 17:39
Et bien.... Le système est merdique... Vous avez raison, je vais garde l'argent chez moi ce sera moins contraignant je crois! Merci pour vos conseils....
0
vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 389
30 nov. 2017 à 13:14
l'interprétation est très juste.
c'est un des changements majeurs avec le RMI (vs RSA)
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
18 mars 2017 à 12:22
bonjour ,pour répondre à corniaud:l'esprit du RAS est que cet argent sert à vivre ;si il reste de l'argent pour épargner c'est qu'il y en a trop pour vivre...
0
PurpleMoon Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2017
26 mars 2017 à 12:53
Ce n'est pas qu'il y a trop pour vivre.... c'est que je me prive de beaucoup de choses pour pouvoir passer le permis de conduire pour m'éviter un crédit à la consommation plus tard! Mais bon on s'en fou j'abandonne et le permis et le livret!
0