Comment les courtiers en assurance obtiennent votre IBAN ??

kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 15 mars 2017 à 17:54
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 16 mars 2017 à 10:44
Bonjour,

Une petite information qu'il me semble intéressant de partager avec vous : comment un courtier en assurance ( mutuelle, voiture ..) parvient à obtenir vos coordonnées bancaires pour ensuite vous prélever ??

Pour ceux qui sont un peu fragiles la méthode est en fait très simple :

la confirmation du code de votre adresse


Oui oui je ne parle pas du code postal, mais bien d'une demande de validation de votre adresse par le code !!

Etape 1 :le vendeur déballe son argumentaire suite à un tirage au sort ou autre ....

Etape 2 : il a besoin de confirmer vos noms / prénoms ..adresse , téléphone..

Etape 3 : il a besoin du code de confirmation de votre adresse ...si si c'est le code qui permet de valider votre adresse, vous le trouvez sur n'importe quelle facture ( edf , gaz, tél ..)
prenez une facture, vous voyez une ligne avec 4 lettres et 13 chiffres ?? c'est ce code qui valide l'adresse

bien entendu il s'agit de votre IBAN

Si vous en faites la remarque, il insiste en parlant toujours du code de confirmation d'adresse , puis finit par lâcher que de toutes façons il est impossible de prélever quelqu'un avec ce code ...

si vous lui donnez, il n'a plus qu'à noyer un peu le poisson, re argumenter et vous faire dire le fameux "OUI" qui valide la souscription ...

bravo à une de mes cliente qui a souscrit 4 mutuelles en deux mois à l'insu de son plein gré ;=))

bon elle a compris je crois maintenant

alors méfiance ,

4 réponses

Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
16 mars 2017 à 09:16
Bonjour,

Moi ce que j'aimerai savoir c'est comment ils ont les références de la personne avant l'appel. J'explique.

J'ai toujours cru qu'ils utilisaient une sorte d'annuaire, avec donc le nom, prénom, téléphone de la personne (enfin du titulaire de la ligne, mais souvent ça revient au même).

Sauf que la semaine dernière j'ai passé un entretien pour faire ce boulot (que j'ai raté, mais ce n'est pas la question) et j'y ai appris qu'ils ont en fait ces informations ET la date de naissance (je demandais si on avait le prénom pour se faire une idée de l'âge de la personne et il m'a été répondu qu'on avait la date de naissance). Du coup pas étonnant qu'ils proposent toujours un produit "adapté" (genre moi on me propose que des mutuelles, mais à ma mère on lui propose des contrats obsèques).

Je n'ai pas réussi à savoir du coup comment ils ont ces listes contenant à la fois l'identité, le téléphone et la date de naissance et ça m'intrigue beaucoup !

Si quelqu'un sait.

Sinon moi comme conseil je dirai de leur répondre qu'on ne prend pas une décision par téléphone et qu'on veut recevoir les documents papiers à lire avant de se décider, mais que non on ne veut pas dire ce fichu "oui", on veut juste la documentation précise.
1
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
16 mars 2017 à 10:19
Bonjour Ysabe

Je n'ai pas réussi à savoir du coup comment ils ont ces listes contenant à la fois l'identité

une taupe dans la société, on a connu ça chez nous ;=)))

je dirai de leur répondre qu'on ne prend pas une décision par téléphone

justement ils sont malins , tu n'as pas l'impression de commander quelque chose, tu as gagné quelque chose ;=))
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
15 mars 2017 à 18:52
Bonsoir,

Inormation seulement destiné à faire paniquer les gens !!!

Car, sur les factures EDF/GDF le code bancaire est partiellement remplacé par plusieurs "*", donc non reconstituable.

Encore une nouvelle pêchée dans la poubelle des hoax !
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
15 mars 2017 à 19:26
Bonsoir ginto 5

Encore une nouvelle pêchée dans la poubelle des hoax !

ben oui, comme à mon habitude sur ce forum ..... comme tu as pu le constater ;=))

il s'agit d'une expérience vécue , sauf que bien entendu je n'ai pas donné l'IBAN et que la conversation s'est arrêtée là , l'opératrice a raccroché

oui j'ai bien vu que sur les factures il manque certains numéros, au lieu de crier au hoax, il serait intéressant d'avoir d'autres expériences pour comprendre comment ils ont les autres numéros

si des victimes passent par là et non des "sûr que c'est un hoax " le retour d'expérience serait intéressant

PS: j'enlève le +1 totalement injustifié ;=))
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746 > kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
16 mars 2017 à 08:05
Bonjour kasom,

OK, j'ai poussé mon coup de gueule un peu trop fort !
Mais, essayons de nous mettre à la place d'une personne qui n'utilise son ordi que pour des besoins simples et qui n'a pas l'habitude de se tenir informé de toutes les combines, bidouilles et magouilles possibles via internet.

Perso, le conseil que je donnerais à ces personnes serait :
"Avant de fournir une copie de facture d'EFD, de téléphone, etc...afin de justifier de votre domicile, faites une photocopie et noircissez tous les codes ou parties de codes IBAN ou autre", vous serez plus tranquille"
0
Sinon moi comme conseil je dirai de leur répondre qu'on ne prend pas une décision par téléphone et qu'on veut recevoir les documents papiers à lire avant de se décider, mais que non on ne veut pas dire ce fichu "oui", on veut juste la documentation précise

C'est une sage décision que j'applique..
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
16 mars 2017 à 10:44
Oué enfin bon, ça reste du niveau de :
"Votre carte est-elle piratée sur internet ? tapez le numéro de votre cb ainsi que la clé sécurité pour le vérifier ! garanti sans risques ! (si on le dit, c'est que c'est vrai (clin d'oeil appuyé) "...

Connaitre l'astuce est intéressant...
Malheureusement, les victimes potentielles n'iront jamais se renseigner avant...
0