Droit de visite des grands-parents

Line - Modifié par Line le 14/03/2017 à 02:57
 Gloups - 14 mars 2017 à 07:57
Bonsoir,

Je suis une Mamy d'une petite-fille de 22 mois et depuis le décès de mon conjoint en 2016, ma fille a rencontré un nouveau conjoint et elle a beaucoup changé et nos relations sont devenues infernales. elle m'empêche de voir ma petite-fille tant et aussi longtemps que je n'accepterait pas son nouveau conjoint.

Mon ex-gendre, je ne pense pas qu'il m'empêcherait de voir ma petite-fille, mais je rois que dans les circonstances, je n'ai pas d'énergie pour toujours le harceler pour pour pouvoir la voir.

Quelles sont les démarches que je dois entreprendre? Est-ce qu'il faut que ce soit les deux parents qui interdisent le droit de visite ou bien un seul suffit pour entreprendre des démarches?

Merci beaucoup

1 réponse

Faites une demande au juge aux affaires familiales sur la base de cet article du code civil :

"Article 371-4
Modifié par LOI n°2013-404 du 17 mai 2013 - art. 9
L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit.

Si tel est l'intérêt de l'enfant, le juge aux affaires familiales fixe les modalités des relations entre l'enfant et un tiers, parent ou non, en particulier lorsque ce tiers a résidé de manière stable avec lui et l'un de ses parents, a pourvu à son éducation, à son entretien ou à son installation, et a noué avec lui des liens affectifs durables."

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721&idArticle=LEGIARTI000006426475&dateTexte=20100114
0