Dépense contestée par l'ancien locatiare suite à l'état des lieu

RTD - Modifié par RTD le 1/03/2017 à 12:05
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 1 mars 2017 à 14:36
Bonjour,

Lors de l'état des lieux de mes derniers locaitaires nous avons constaté des tâches sur plusieurs murs (tâches d'huile dans la cuisine, tâches sombres plutôt noirâtres sur 60 cm² au moins au-dessus du lit, tâche noire sur un mur dans la salle de bain et une autre sur un autre mur de la chambre)
Sur la totalité des murs constatés tâchés : 1 blanc et 3 murs couleur taupe (les peintures avaient été achetées par un professionnel)

Pour le calcul de la caution j'ai dû racheter de la peinture taupe pour les désagréments causés (bien gentille de m'y coller plutôt que d'envoyer un peintre sans compter les 3h passées à retirer toutes les autres tâches sur les murs et menuiseries)
=> Il se trouve que le pot taupe n'est vendu qu'en gros pot (bien inscrit par le fournisseur sur la facture), je n'avais donc pas d'autre choix que d'acheter ce pot là pour environ 65€ / A noter que je suis partie du principe que j'utiliserai le pot blanc qu'il me reste pour ne pas leur en facturer davantage)

Les relations ne sont pas très bonnes avec mon interlocuteur à l'égo démesuré car il cherche à toujours prendre plus d'hauteur que ceux qui l'entourent mais bref, aujourd'hui il ne souhaite pas encaisser le chèque de caution sous prétexte que seule la quantité de peinture utilisée pour repeindre les tâches devrait lui être facturée et non pas le pot complet.
De mon côté je pars du principe que je n'aurais pas eu besoin de racheter de la peinture s'il avait pris soin de nettoyer ou repeindre les murs avant le départ de ses enfants et encore mieux que si j'avais eu l'intention de repeindre mes murs en vert je n'aurais pas eu besoin de me retrouver avec du stock "taupe"..)

Il me dit qu'après s'être renseigné il est en droit de me demander de ne lui facturer que la partie utilisée (je ne saurais même pas l'évaluer..).

Mes questions :

1 - Est-ce que je suis dans l'obligation de me plier à sa demande ?

2 - Si oui, est-ce que dans ce cas je peux me contenter de repeindre les tâches, de toujours lui facturer le pot complet et de lui rendre le reste de peinture ? Ou est-ce que je suis en droit de conserver le reste du pot même si facturé totalement ?

3 - Le courrier en recommandé avec le chèque leur a été communiqué dans les 2 mois après la sortie des locataires.
Il revient sur des questions pour "pinailler" une fois les 2 mois passés (réponse reçue par mail).
Est-ce que je peux lui dire à ce stade : "ok on annule le chèque et le calcul précédent et on recalcule les charges?" avec lettre de désistement pour le chèque précédent à l'appui bien sûr.
Et si dans ce cas on repart sur un nouveau calcul de charges, est-ce que je peux du coup lui présenter un devis de professionnel pour la peinture des murs que je ne lui avais pas présenté avant ? Je voulais leur éviter des frais trop importants en pensant initialement faire au mieux pour eux.... ça allait dans leur sens mais bon à priori cela n'a pas été compris....

Si ce devis a été fait durant la période légale avant remise de la caution est-ce que je peux le leur déduire dans le "nouveau calcul des charges"? Là il exagère trop ça me dépasse alors tant pis pour lui il n'a qu'à payer le peintre ! c'est possible ou non de faire ça? Et si oui, est-ce que je serai dans l'obligation de lui fournir la facture même si je ne le fais faire qu'en septembre prochain par exemple? (je le vois déjà venir!)

4 - Pour le prochain courrier en RAR à lui envoyer, est-ce que je peux le lui facturer également vu que c'est lui qui conteste selon sa logique l'une des charges ?
ou pas obligée de renvoyer en RAR?


Autant si je n'ai pas voulu les "accabler de charges" avant, là le fait qu'il revienne dessus ne me donne plus du tout envie de m'occuper de la peinture.
Après tout j'ai déjà passé 1/2 journée entre le lavage de tous les murs, le passage d'un équipe de ménage, les achats annexes sans compter les autres "surprises" alors de voir qu'il trouve encore le moyen de la ramener je trouve cela abusé..

C'est que ce Monsieur a beaucoup de toupet parce qu'ils ont été encore moins soigneux sur la durée de location que ce qu'il n'y paraissait lors de l'état des lieux et que je me suis rendue compte de certaines choses après coup alors autant si j'avais l'impression d'avoir été très correcte et d'aller dans leur sens je ne suis pas en position aujourd'hui après son dernier mail de laisser passer quoique ce soit à nouveau.. mais j'ai besoin de savoir ce que légalement je suis en mesure de pouvoir faire.. et s'il y avait une réponse qui allait dans mon sens ça m'arrangerait! :) :)

Merci par avance pour votre précieuse aide !
A voir également:

3 réponses

djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
1 mars 2017 à 12:22
Bonjour,

il n'est pas question d'aller dans le sens de l'un ou de l'autre : la loi est là pour tout le monde et c'est la même pour tous !

Vous ne pouvez faire de retenues sur le DG que si les dégradations correspondant à ces retenues ont été mentionnées sur l'EDL sortant et signé des 2 parties, alors qu'elles étaient absentes sur l'EDL entrant ET sur justificatifs de professionnels (devis OU factures).


I/ Voici mon petit topo habituel - dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989 - sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un d'autre).

- Un dépôt de garantie (DG) est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location en « meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire, au colocataire partant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 loi 6/7/1989) :

• sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont identiques;

• sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (et non d’usure normale, à charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLs - et pas sur EDLe – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs (devis OU factures de PROFESSIONNELS en bonne & due forme) des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit obligatoirement fournir lors de la restitution partielle du DG.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs ou sans signature sur l’EDLs ou pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLs permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, ou de porter le litige devant le juge de proximité (*) après réclamation par courrier RAR restée sans réponse passé un délai de 8 jours.

=> Si l’état des lieux de sortie n’est pas contradictoire (= signé par le propriétaire et le locataire) ou s’il n’est pas établi par un huissier, aucune retenue n'est possible sur le DG.

=> Si le DG ne suffit pas : courrier RAR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDL sortant).
=> Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en justice.

=> En cas de litiges portant sur le montant retenu sur le DG, le litige sera porté devant la commission de conciliation du département du logement, éventuellement suivi d’une action en justice.

=> Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver 20% maximum du DG en vue de la régularisation des charges et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'approbation définitive annuelle des comptes de l'immeuble.

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil)
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un impayé de loyer pouvant entraîner une condamnation du locataire.

- Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
Si le R+AR vous revient, NE L’ OUVREZ PAS, le juge de proximité verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire

(*) Comment saisir le juge de proximité ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785


II/ Charges :
Je comprends que les charges étaient au réel (et pas "au forfait"). Dans ce cas, vous avez le droit de conserver 20% du DG dans l'attente de l'approbation des comptes en AG annuelle. Vous pouvez également, en cas de non retenue de ces 20% du DG, ET toujours sur justificatifs, faire la régularisation des charges et soit restituer au locataire son trop perçu soit lui demander de vous verser la différence.

III/ Les charges n'étant pas "au forfait", vous avez également le droit de demander le remboursement de la TEOM : sur justificatif, au prorata du temps d'occupation et SANS les frais de gestion/rôle.


CDT.
2
bonjour, Si un pro avait fait le travail, il aurait compté la valeur du pot de peinture (le plus petit possible, même si c'est 5 kg) et en plus la main d'oeuvre, et la facture serait bien plus importante que le prix d'un pot;

!vous pouvez vous renseigner à l'ADIL où des juristes vous conseilleront gratuitement. Vous pouvez peut-être aussi les joindre par téléphone.
1
Merci beaucoup, je vais creuser un peu plus :)
Bonne journée
0
Merci djivi38 pour votre réponse et réactivité.
Dans le doute que ma 1ère réponse n'ait pas été prise en compte car je ne la vois pas affichée, je me permets de la renouveler.

Pour information il s'agit d'une location meublée avec un état des lieux qui indique les murs tâchés (l'appartement était neuf à leur entrée).

La dépense du pot de peinture d'un montant de 65€ est contestée et il m'est demandée de ne faire payer que la peinture utilisée pour recouvrir les quelques tâches, soit, de faire un prorata sur le pot acheté.
Hors je n'ai pas eu le choix que de devoir acheter de la peinture et pas le choix non plus chez le fournisseur de la taille du pot
=> quoi répondre?
===>est-ce que je me dois d'évaluer la matière utilisée?
===>est-ce que je me dois de leur rendre la matière non utilisée?

Dans la mesure où le calcul doit être refait à leur demande puisque contesté :
=>est-ce que je peux leur transmettre le devis (professionnel évidement) que j'avais fait faire pour évaluer le coût pour repeindre les murs concernés?
Je ne l'avais pas présenté sur le 1er calcul car j'avais pris le partie de m'occuper de repeindre les 3 murs moi-même pour leur éviter un surcoût trop important mais vu comment cela tourne je ne souhaite pas prendre davantage sur mon temps pour leur rendre ce service.
=> est-ce que je peux le leur transmettre malgré que le délais des deux mois est passé du coup? Je pense que oui puisqu'ils ne contestent le règlement par mail qu'aujourd'hui, soit près de 10 jours après réception des éléments.. on est forcément en-dehors des deux mois du coup..

Ce sont là mes deux points à éclaircir.

Merci
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
1 mars 2017 à 14:36
Re bonjour,

Arrêtez SVP avec ces comptes d'apothicaire de peinture !! Ça n'a aucun sens !

Présentez-leur le devis du professionnel (en leur expliquant que vous aviez pensé les arranger, mais que le professionnel finalement repeindra la TOTALITÉ des murs tâchés (pour ne pas faire d'auréoles) et que de ce fait vous retenez le montant total du devis.
De toute façon, si vous réparez vous-même, vous l'aurez compris, votre travail ne peut entrer en ligne de compte ni les pots de peintures, ni les 2/10°, ni rien du tout ! Donc, puisque tâches sur murs mentionnées sur EDLS --> retenue sur DG du montant du devis.
Ça aurait été mieux bien sûr de présenter ce devis en même temps que la restitution partielle du DG, mais expliquez aussi que vous pensiez être dans la légalité (avec votre histoire de pots de peinture), mais qu'en fait non, donc vous vous "résignez" à leur envoyer le devis du professionnel pour en retenir légalement le montant sur le DG.
Comme votre locataire est déjà en possession de votre chèque, vous devrez lui faire un courrier R+AR pour expliquer tout ça et le prévenir aussi pour la régularisation ultérieure des charges d'après l'approbation des comptes en AG.
Cf post 1 : << => Si le DG ne suffit pas : courrier RAR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDL sortant). >>

Gardez copie & récépissés de tous vos courriers avec votre locataire... pour une éventuelle suite en commission de conciliation ou au tribunal.

CDT.
0