Achat - Premier offrant (au prix de vente) ds le temps - Agence

pierre-forum Messages postés 6 Date d'inscription samedi 8 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2018 - 27 févr. 2017 à 23:24
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 28 févr. 2017 à 14:19
Bonjour,

Je pense être en "commencement" d'un litige avec une agence immobilière pour l'achat d'un appartement en Ile de France. J'aimerai donc avoir votre avis.
Voici le résumé des faits :

- Visite avec mes proches (nous sommes 3) et agence immobilière du bien Vendredi à 19H, pour un appartement à 210,000 euros.
Bon de visite signé avant la visite qui nous engage notamment à avancer avec l'agence.
Je n'ai pas fait de copie.

- Coup de coeur pour l'appartement, l'agent immobilier nous indique (à l'oral) qu'il a déjà eu une offre à 200,000 euros, qu'il a une contre-visite Samedi matin avec le couple en question, qu'il faut donc se dépêcher. Il travaille Samedi matin (me dit-il)
- Envoi par email à 23:15 Vendredi soir de l'offre par écrit (email) avec description précise du bien (métrage, prix, adresse, date et heure de la visite) au prix de vente, soit 210,000 euros.

- Samedi matin :
- envoi d'un SMS à 10:00 pour savoir si tout est ok à l'agent, pas de réponse
- appel à 10:15 sur le portable de l'agent, pas de réponse
- appel à 11:00 à l'agence, pas de réponse

(j'ai l'air insistant mais l'agent répondait à tous ses appels pendant la visite (6 en 20 minutes et m'avais indiqué travailler Samedi matin))

- Nous décidons par "instinct" de nous déplacer à l'agence,
Bonne nouvelle, l'agent de la veille est à son bureau.
En nous voyant celui-ci indique "Bonjour, très content de vous voir, j'ai bien vu votre offre au prix, c'est super, je vous propose de signer les papiers pour que nous puissions avancer". Nous signons donc ma compagne et moi même un "avant-contrat" , renseignons nos âges, professions, salaires, pièces identités, plan de financement, interdiction de se rétracter jusqu'à la signature du compromis, nom du notaire, signons en lettre le prix, daté signé etc.

Tout est OK.
Je demande à l'agent de m'envoyer une copie.
Je n'ai rien reçu.

Nous nous serrons la main, il m'indique m'appeler la semaine prochaine pour avancer.

- Lundi 15:00 : j'envoie un email à l'agence.
"Bonjour j'aimerais à présent avancer pour la signature du compromis, je reste à votre dispo, cordialement"

- Lundi 21:00
"Bonjour Monsieur,
Je ne comprends pas votre email, Monsieur XXX (l'agent) vous a bien indiqué avoir reçu l'offre au prix avant la vôtre, nous ne manquerons pas de revenir vers vous si la vente n'a pas lieu".


J'ai laissé un message vocal pour être rappelé au plus vite,
Je doute d'avoir des nouvelles.

En bref,
Nous sommes 3 témoins à avoir été là tout au long du cas, l'appartement était bel et bien disponible lors de la visite et à la réception de l'offre.

Que faire dans ce cas de figure ?
Quels recours ?
Comment agir au mieux à présent ?
Qui contacter et comment ?

Un grand merci.
P.
A voir également:

7 réponses

kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
28 févr. 2017 à 00:18
bonsoir

1) hélas pour vous l'agent n'est qu'un intermédiaire , si le vendeur refuse de signer vous ne pourrez rien faire

2) vous êtes sûr d'avoir signé un bon de visite et non un mandat de recherche ?? si ça se trouve l'agent n'a pas de mandat de vente


2
pierre-forum Messages postés 6 Date d'inscription samedi 8 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2018
28 févr. 2017 à 09:26
Bonjour Kasom,
Merci pour votre réponse et votre lecture de mon cas.
Je me permets de vous répondre.

1) J'ai bien signé un bon de visite,
2) J'ai aussi signé un avant contrat validant mon offre et m'engageant à avancer avec l'agence en question sans rétractation jusqu'à signature du compromis,
3) Enfin je précise que le refus n'est absolument pas lié au vendeur mais à l'agence. Le vendeur est une dame de 97 ans, l'agence gère le dossier de A à Z
0
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
28 févr. 2017 à 12:32
alors visiblement l'agence vous mène en bateau , ou elle a fait monter les enchères
l'avant contrat signé ( ou plutôt une offre d'achat ) est surtout destinée à engager le vendeur, car vous pouvez vous rétracter à tout moment en réalité
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
28 févr. 2017 à 10:40
bonjour
Vous ne pouvez rien faire
Vous avez signé une offre d'achat au prix ,visiblement une autre offre au prix a été faite après la votre .
Le vendeur ( ou son représentant ,ici l'agence dites vous ) doit contresigner l'offre choisie et à ce moment la seulement ,le vendeur est engagé vis à vis de de l'acheteur qui avait signé cette offre.
Vous n'avez aucune copie de l'offre que vous avez signée donc aucune preuve que cette offre a été signée par le vendeur ou son représentant .Des lors aucune possibilité de réagir légalement .
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
28 févr. 2017 à 12:42
il aura fallu repartir avec votre copie samedi matin...
pour info votre financement était sécurisé ou avec bcp de pret ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pierre-forum Messages postés 6 Date d'inscription samedi 8 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2018
28 févr. 2017 à 13:17
Bonjour Kasom,

Je viens d'avoir le négociateur au téléphone, bredouillant,
Il m'indique "une personne avait fait une offre avant la vôtre, à 200,000 € , comme elle l'a fait avant , elle était prioritaire , une fois que vous avez fait votre offre , elle s'est positionnée à 210,000 € (le prix de vente)" (mais après la mienne)

Je lui ai donc demandé s'il ne se moquait pas de moi,
En bref il affirme que le premier offrant avait une priorité car il a proposé en dessous MAIS avant. Ce qui n'a évidemment aucune valeur. Il l'a même implicitement accepté.

Je vous confirme donc que l'agence me fait tourner en bateau à présent, je ne sais donc pas quoi faire, si ce n'est les mettre face à leurs responsabilités en me déplaçant à l'agence

Poisson92100, j'ai demandé une copie numérique du contrat signé Samedi matin, pas reçu...

En preuve tangible et écrite j'ai :
- Mon offre email à 23h le Vendredi
- Ma visite de l'appartement Vendredi soir

Mais le but ici n'est plus d'engager des poursuites mais de clairement avoir la preuve de leur mauvaise foi.
(Ils peuvent toujours faire une fausse offre d'achat au prix avant ma visite de Vendredi)

Quel monde de dingue...
0
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
Modifié par kasom le 28/02/2017 à 14:38
et m^me si vous avez la preuve de leur mauvaise foi ça ne change rien,

reste à trouver un autre bien
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
28 févr. 2017 à 13:24
il vous balade
La 1 er offre au mandat (210000) n'est pas sensé pouvoir être refusé

Je répète la question : que vaut votre financement ? c'est la dessus que cela peut se jouer
0
pierre-forum Messages postés 6 Date d'inscription samedi 8 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2018
28 févr. 2017 à 13:31
Beaucoup de prêt dans mon dossier.
(Même si ma banque m'a déjà validé un prêt par écrit pour ce montant là en prévision d'un autre dossier, annulé pour problème de diag dans l'appart...)
Mais quoi qu'il en soit, je suis certain que les offrants, en face, ont aussi une clause condition suspensive.

Car je sais que si un acheteur retire la clause, il devient encore + prioritaire.

J'ai indiqué avoir un apport de 40,000 €
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
28 févr. 2017 à 13:33
210+frais environ 227, votre apport est donc de 13/210 = 7%
Il y a pire, il y a mieux, mais vous pouvez mettre la pression sur l'agence.

une condition de prêt sur 93% du prix ce n'est pas le même risque qu'une condition sur juste 50% du prix !
0