Peut on faire un chèque en ayant pas d argent sur le compte

lolo2002 -  
 Gégé -
Bonjour

Je souhaiterai savoir si il est possible de faire un chèque si on n'a pas d'argent sur le compte mais un jour après, ce n'est pas un chèque sans provision car j'ai mon argent le jour après ?
Merci de bien vouloir me répondre.

Cordialement
A voir également:

6 réponses

Marley

Re, je reçois ce message de Pierrecastor qui a supprimé mon intervention;

Merci de régler ce genre de conflit en MP.

Il n'y a pas de conflit avec abc35, simplement cette personne ne rend pas service car elle ne connait pas les textes et induit en erreur. C'est aux modérateurs de régler ce problème, les réponses erronées peuvent avoir des répercutions désastreuses.

Si vous voulez faire votre boulot, relisez bien toutes ses réponses et vous constaterez que j'ai (nous) raison..Encore ici, relisez..

Pensez y avant de supprimer nos réponses.
12
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

Hello Marley,
je confirme. Il intervient parfois sans connaitre et impose son jugement.
Cordialement
0
Marley > maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Merci pour cette confirmation et soutien.
0
Gégé > Marley

Tu as souvent tort mais pour une fois (une seule ! ) tu as raison Cher Marley :=)
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Statut Membre 7 641

un cheque peut etre présenté immédiatement et sera refusé si pas d'argent disponible sur le compte (et pas de découvert autorisé)

il est permis de faire le con mais on en supporte les conséquences
4
Pierre350

Bonjour,
Légalement, la provision doit être préalablement et suffisante.
Dans les faits, le risque de rejet est minime, il faudrait une présentation immédiate et même avec cela le délai Murcef (sauf si vous êtes déjà interdit bancaire) vous permettra d'éviter le rejet.
2
poupougne13 Messages postés 57643 Statut Membre 657

Bonsoir...

Les termes exacts sont :" la provision pour un chèque doit être PREALABLE et DISPONIBLE"....
Cdt,
@+
0
Gégé

"La législation ne fixe pas de délai entre cette information et le rejet du chèque "...c'est déjà mieux !!!

Mais "5 jours" aucune banque ne l'applique puisque ce n'est pas obligatoire !

ça sort d'où ça ?

Donc, si ce n'est pas obligatoire on ne peut reprocher deux jours à compter de l'ENVOI de la lettre...
1
abc35 Messages postés 782 Statut Membre 120

Bonjour à tous,
Permettez moi d'insister....Si c'est OBLIGATOIRE ( Depuis 2012 ) pour les banques !!!! deux jours minimum à 5 jours pour la plupart, vous devriez sortir un peu plus souvent !!!!!
0
abc35 Messages postés 782 Statut Membre 120 > abc35 Messages postés 782 Statut Membre

0

Pour Gégé qui ne semble pas avoir suivi...C'est deux jours ouvrés minimum !!! ( Ne sont pas comptabilisés les Samedi et Dimanche ) Ainsi, si un chèque sans provisions se présente un Vendredi...L'émetteur à jusqu'au Mardi inclus pour recouvrir son compte !!!! La banque doit avoir prévenu l'émetteur afin qu'il puisse bien bénéficier de ces deux jours ouvrés !!! OBLIGATOIREMENT , A Savoir que certaines banques laissent jusqu'à 5 jours.....
Si la banque n'a pas informé l'émetteur durant ces deux jours, elle encoure une demande de dommages et intérêts par l"émetteur ! Risque que FORCEMENT, elle ne prend PAS !!!
-1
abc35 Messages postés 782 Statut Membre 120 > abc35 Messages postés 782 Statut Membre

Pour les courriers postales, c'est deux jours ouvrés à compter du cachet de la poste ( Qui fait fois ). C'est pour cette simple raison que les banques aujourd'hui, poste un mail ou un Texto !!!! Rapide....
0
Gégé > abc35 Messages postés 782 Statut Membre

Je vous demande sur quel texte vous vous appuyez .
Simple non ?

Le droit ça se connait ou non, mais ça ne s'invente pas !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Misha-d'ok

Bonjour,

Libre à vous de prendre le risque ou pas.
0

Rejet du chèque pour défaut de provision
L’information préalable

Avant de refuser de payer un chèque, la banque doit informer le titulaire du compte des conséquences du rejet de ce chèque (art. L131-73 du code monétaire et financier). La banque propose à l’émetteur du chèque d’approvisionner son compte au plus vite afin d’éviter le rejet effectif. La législation ne fixe pas de délai entre cette information et le rejet du chèque (en pratique, ce délai ne dépasse pas 5 jours).

https://www.moneyvox.fr/credit/fccheque.php
0