Problème avec un Mandataire TRANSAKAUTO ST MAUR

nick_transak Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2017 - 24 févr. 2017 à 18:26
nick_transak Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2017 - 13 mars 2017 à 09:38
Je suis dans un litige entre l’enseigne qui a commercialisé la voiture et l’ancien propriétaire
Qui fait le mort ….
J’espère trouver un terrain d’entente avant de pousser devant les tribunaux , mais je commence à douter .
Les premiers devis sont alarmants et le véhicule est inutilisable pour le moment !!!
Que faire si quelqu’un à des idées , je suis preneur


Le compte n’y est vraiment pas , pour moi et je demande à tous ceux qui veulent , soit acheter via cette enseigne , soit vendre via cette enseigne de bien lire « Ma triste expérience DU 18/01/2017 » avant de faire affaire avec cette agence de ST MAUR DES FOSSES.
Je ne porte pas de jugement , global sur l’enseigne TRANSAKAUTO , qui est surement une enseigne de qualité , ni sur les autres franchisés que je ne connais pas .
Je ne fais ni amalgame , ni procès d’intention , ni diffamation , et je reste dans la narration pure de « ma mauvaise expérience du 18/01/2017 » , dans laquelle j’ai fait une transaction via l’enseigne TRANSAKAUTO ST MAUR , qui s’avère en plus être d’après mes recherches , le siège de l’enseigne en France .
J’aurais du etre subjugué par l’excellence , il n’en a rien été , et je le déplore .
Le défaut de conseil , dans mon cas est clair !!!!!
Pour le reste , si la justice est saisie , ce sera à elle d’en déterminer , le niveau , et de prononcer des peines adéquates .
Mon histoire malheureuse :

« Ci après la copie du courrier RAR envoyé à TRANSAKAUTO ST MAUR le 13/02/2017

Et resté sans réponse sauf un appel ou je me suis fait sortir par le Directeur


Envoyé en Courrier Recommandé avec Accusé de Réception N° …………………………..à :

SAS TRANSAKAUTO ML - Mr le Directeur
122, Avenue FOCH
94100 ST MAUR DES FOSSES

Monsieur Le Directeur

J’ai acheté un Véhicule à un particulier : Mr D…….. C……….. le 18/01/2017 par l’intermédiaire de votre agence TRANSAKAUTO - St MAUR DES FOSSES.

Historique :
A la recherche d’une Mercedes SL 500 , j’en trouve une sur le Site LEBONCOIN , et j’appelle votre Agence et suis en relation tout au long de cette Transaction avec votre collaborateur : Y……….. (dont je ne connais pas le nom de famille). Celui-ci me donne , des informations , qui me paraissent fiables et précises à l’époque et me dit que le véhicule , n’a aucun défaut , si ce ne sont ceux qui apparaissent sur les photos (griffures aux jantes , Siège conducteur un peu usé , ….) . Le 12/01/2017 , je signe et renvoie par Mail un « BON DE RESERVATION DE VEHICULE » , qui stipule la possibilité de souscrire un CONTRAT de GARANTIE , et fixe le montant de vos honoraires à 500 € , auxquels s’ajoutent 490 € pour les frais de mise à la route et de courtage . Je fais le point avec lui par téléphone et par Mail plusieurs fois ( du 12/01/2017 au 17/01/2017) , et lui ’envoie toutes les pièces demandées (copie Chèque de Banque ,Cni, ..)
Contrat de Garantie . Il m’en propose deux : Un de 6 Mois , et un de 12 Mois ( de 1498 € à 1794 € et remisé de 1000 € à 1300 € et payables en espèces sur place , le jour de ma venue !! ) . Après lui avoir demandé les Conditions générales de ces contrats de garantie , je découvre qu’il ne peuvent pas s’appliquer à ce véhicule .
Alors pourquoi les proposer ? il aurait du connaitre très précisément le cadre de ce contrats. Je ne souscris donc pas de contrat de garantie.

Au vu des informations échangées, je décide de venir acheter le véhicule sur place , et repartir avec , ce qui supposait que tout soit en ordre le jour de ma venue à votre Agence ,mais le 16/01/2017 Y.................. me dit que les vérins de coffre sont à changer …… et me mets devant le fait accompli !!
Je viens à St Maur le 18/01/2017 et m’attends à trouver un véhicule conforme à nos derniers échanges, fonctionnel, sans problèmes hormis ceux évoqués , et nettoyé par un professionnel ( Nettoyage Prémium) ……




Au lieu de cela , le véhicule présente à mon arrivée un ensemble de problèmes « nouveaux » que je découvre et que je fais remarquer clairement et vivement à Y.................. :

- Bruit important dans l’échappement
- toit rigide escamotable qui ne fonctionne pas à mon arrivée
- Voyant BATTERIE Rouge allumé ( qui dit d’aller à l’atelier)
- Fauteuil conducteur qui ne bascule pas
- 3ème feu stop cassé
- répétiteur de clignotant droit fêlé
- capot avant et arrière avec de nombreux impacts
- Nettoyage très approximatif et non conforme à ce qui était prévu (Nettoyage premium)

Cela fait beaucoup !!

Après l’essai qui n’a pas comporté de secteur routier , ni autoroutier , mais que de circulation dans St Maur , le toit rigide escamotable se mets à fonctionner , et Y.................. me dit de façon affirmative que tout cela est du à la « Non utilisation du véhicule » , qui génère un problème de Charge de Batterie qui va disparaitre, et les soucis de mise en œuvre du toit escamotable , et de siège conducteur qui ne bascule pas.
Au tableau de Bord s’affiche en Rouge : Pictogramme Batterie à Gauche , et « Aller à l’atelier » à droite .
Il appelle Mr D........... C........... (sans que je puisse lui parler ) , à propos de l’ensemble des problèmes , dont le bruit d’échappement , …. et n’obtient que des explications succinctes , et aucun geste de sa part .
J’aurai du mettre un terme à la transaction, mais je décide quand même de faire l’acquisition du véhicule, en faisant confiance à Y.................. et nous passons au bureau pour finaliser le dossier .

Etant persuadé que vous aviez un devoir de conseil et d’accompagnement à mon égard , que vous étiez compétent sur la qualité des véhicules présentés , car spécialisés dans le haut de gamme , je vous ai fait confiance et je le regrette aujourd’hui , car le véhicule est immobilisé , et que je n’en ai pas l’usage du fait de beaucoup de problèmes !!

Je voudrais revenir sur vos honoraires de 500 € ( 3 % du prix du véhicule ) qui sont acceptables , par contre les 490 € supplémentaires me paraissent abusifs , car cela nous emmène à 5.8 % du prix du véhicule en frais de mandataire .
Les 490 € sont clairement abusifs , vu les prestations qui s’y rattachent :
-Nettoyage Prémium …. : J’ai vu un lavage rouleaux à 5€
-Inscription au Fichier ARGOS : qu’est ce qui a été fait ? je n’ai aucun document !!
-Frais de Courtage, et frais de dossier ( Déjà payé dans les 500 € )
Le tout payés en espèces , et sans reçu le jour du paiement ( Mes billets ont été vérifiés un par un par contre) . Il a fallu que j’insiste par Mail , pour avoir la facture que j’ai reçu le 1/02/2017 ,par Mail et qui ne détaille rien des 990 € .
J’ai , il est vrai accepté de signer le 18/01/2017 un Document de Décharge de Responsabilité à votre encontre , qui à priori vous mets à l’abri de toute poursuite ou action en justice de ma part .

Pour conclure , je ne suis intéressé , ni par la polémique , ni par l’action en justice contre Mr D........... C........... , mais je vous demande d’exercer une médiation entre Mr D........... C........... et moi-même afin d’obtenir une « participation acceptable de sa part » .

En effet , depuis l’achat de ce véhicule , je suis en train de faire un état des lieux sur les travaux à engager pour résoudre les problèmes qui « étaient sous le tapis » et il ressort des Devis établis par MERCEDES Marignane ,et d’une d’expertise officielle par un expert indépendant plusieurs problèmes sérieux :

- Voyant de Batterie allumé , du au Calculateur de gestion des 2 batteries 1500 €
- Freins avant et arrière ( Hors cotes) 1200 €
- Bougies d’origine …à remplacer ( les bougies ont 15 Ans ) 500 €
- Feu stop à remplacer 300 €
- Clignotant cassé dans rétroviseur 100 €
- Vérins de coffre 200 €
- Silencieux Arrière Gauche cassé , Bruit catalyseur droit (devis en cours) ???
- Capot avant et arrière ayant subi les impacts de la grêle (devis en cours) ???
Ce qui nous emmène à plus de 5000 € de frais pour être conforme à ce qu’aurait du être le véhicule le jour de la vente.
Je n’en demande pas tant , mais un geste significatif de Mr C........... serait le bienvenu et votre médiation avec lui me serait précieuse et nécessaire .
Si le « geste » est significatif , je mets un terme définitif à ce litige , à travers la signature d’un accord transactionnel avec Mr C........... , et j’oublie l’épisode TRANSAKAUTO ST MAUR, que je garderai pour moi .
A compter de la réception de ce courrier je vous mets en demeure sous 15 Jours de mettre en œuvre une intermédiation avec Mr D........... C........... , pour avoir une proposition écrite de sa part , et de me tenir informé par Courrier RAR.

Au delà des 15 jours , sans proposition écrite de la part de Mr D........... C........... , je mettrai en œuvre une procédure CONTRE Mr D........... C........... pour Vice caché afin de recouvrer tout ou partie des frais engagés , pour remettre le véhicule en état , ainsi que des dommages et intérêts .

Au delà des 15 jours , j’étudierai aussi avec mon conseil juridique la possibilité d’exercer des recours contre TRANSAKAUTO ST MAUR , et ce malgré la décharge de responsabilité signé qui me parait abusive. Vous avez fait preuve d’un défaut de conseil et d’accompagnement évident à mon égard dans cette transaction.
Il apparait depuis le début de notre collaboration, un ensemble de procédures suspectes, qui me paraissent à la limite du droit , du droit commercial et du droit fiscal :
Paiement des commissions en Espèces , paiement de la garantie en espèces ( d’après Y..................). On peut supposer beaucoup de choses !!!!
Heureusement j’ai refusé l’avant-veille de ma venue , d’établir le chèque à l’ordre de TRANSAKAUTO, et j’ai insisté pour avoir le nom du propriétaire , ce que j’ai obtenu Mardi 17/01/2017 à 00h07 ( Copie des SMS disponibles)
Votre rôle ne s’arrêtait pas à commercialiser le véhicule de Mr D........... C..........., mais aussi de me mettre à l’abri des mauvaises surprises car je vous ai versé une commission substantielle ,( en espèces) sensée me mettre à l’abri de ce genre de mauvaises surprises .

Pour finir , TRANSAKAUTO est une franchise , qui vous est octroyé , suivant un cahier des charges précis, que vous devez respecter , et je suis en train de me rapprocher de la direction du groupe TRANSAKAUTO ( contact@transakauto.com), pour en avoir une copie afin d’étudier vos obligations contractuelles , vis-à-vis du client …...et de l’enseigne.


J’attends au plus vite des actions de votre part sur ce dossier, pour clore ce litige

Veuillez agréer Mr Le Directeur ,
l’expression de mes sentiment les meilleurs
A voir également:

2 réponses

nick_transak Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2017
13 mars 2017 à 09:37
Ma lettre à la DDPP


Xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Le 13/03/2017

Envoyé en Courrier simple :
DDPP du VAL DE MARNE, Service de la Protection Economique du Consommateur,3 Bis rue des Archives , 94046 CRETEIL cedex
Envoyé par Courriel: ddpp@val-de-marne.gouv.fr

Madame, Monsieur

Parmi vos Cinq domaines de compétences, il en apparait un :
• Service de la protection économique du consommateur : qualité et sécurité des prestations, information et protection économique des consommateurs
Je viens donc porter à votre connaissance les faits suivants, concernant un type de commerce qui me parait dangereux pour le consommateur, et qui de plus soustrait des sommes aux caisses de l’état. J’ai eu à faire à l’enseigne suivante pour un achat d’automobile d’occasion : TRANSAK AUTO, 122 Avenue FOCH, 94100 ST MAUR DES FOSSE.
J’ai acheté un Véhicule à un particulier le 18/01/2017 par l’intermédiaire de cette agence qui s’avère être aussi le siège de la Franchise TRANSAKAUTO dont le directeur est Mr Michael LEDOUX. Ces « Faux Professionnels de l’automobile » commercialisent des Véhicules de particulier à travers un Mandat signé entre les deux parties. Ils sont donc clairement Mandataires.

Mon Historique :
A la recherche d’un Véhicule, j’en trouve un sur le Site leboncoin.fr, et il s’avère que l’Agence TRANSAKAUTO de ST MAUR DES FOSSES gère cette vente en lieu et place du propriétaire.
Le 12/01/2017 , je signe et renvoie par Mail un BON DE RESERVATION DE VEHICULE , qui stipule la possibilité de souscrire un CONTRAT de GARANTIE , et fixe le montant de leurs honoraires à 990 € : 500 € de commissions , auxquels s’ajoutent 490 € pour les frais de mise à la route et de courtage . Les honoraires de 500 € ( 3 % du prix du véhicule ) sont acceptables , par contre les 490 € supplémentaires me paraissent abusifs , car cela nous emmène à 5.8 % du prix du véhicule en frais de mandataire .
Les 490 € sont clairement abusifs , vu les prestations qui s’y rattachent :
-Nettoyage Prémium …. : J’ai vu un lavage rouleaux à 5€
-Inscription au Fichier ARGOS : qu’est ce qui a été fait ? je n’ai aucun document !!
-Frais de Courtage, et frais de dossier ( Déjà payé dans les 500 € )
Le tout payés en espèces , et sans reçu , ni facture le jour du paiement .
Mes billets ont été vérifiés un par un par le directeur Mr Michael LEDOUX .
Il a fallu que j’insiste par Mail , pour avoir la facture que j’ai reçu le 1/02/2017 ,par Mail et qui ne détaille rien des 990 € et tient sur une ligne .
CONTRAT de GARANTIE : Il m’en propose deux : Un de 6 Mois , et un de 12 Mois ( de 1498 € à 1794 € et remisé de 1000 € à 1300 € et payables en espèces sur place , le jour de ma venue . Après lui avoir demandé les Conditions générales de ces contrats de garantie , je découvre qu’il ne peuvent pas s’appliquer à ce véhicule , car il a plus de 12 ans . Pourquoi les proposer ? Je ne souscris donc pas de contrat de garantie.
Au vu des informations échangées, je décide de venir acheter le véhicule sur place le 18/01/2017. J’ai acheté le véhicule et signé un Document de Décharge de Responsabilité qui semble les mettre à l’abri de toute poursuite ou action en justice de ma part .

Conclusions :

Il apparait pour moi , très clairement , que le paiement en espèces des 990 € , bien que conforme à la loi ( Paiement Maximum en espèces de 1000 €) est suspect

Pas de reçu , ni de facture le jour de la Vente suspect

Pas de terminal de paiement par Carte Bleue dans l’agence suspect

Garantie ( inopérantes ) Payables en Espèces : suspect

Le fait de décomposer les 990 € , en 500 € , auxquels s’ajoutent les 490 € est clairement une façon de soustraire probablement des sommes en Frais , donc payer moins de taxes , charges et impôts suspect
Décharge de Responsabilité (d’après mon avocat) Illégal

Tout mène à croire si je n’avais pas demandé avec insistance une facture, que cette vente n’apparaisse pas dans leur livre de compte.
Je pense qu’il convient de diligenter au plus vite une enquête fiscale approfondie pour savoir si sur d’autres ventes cette « recette » est appliquée. Je pense qu’il s’agit d’une fraude à grande échelle, et il convient de les mettre dans le droit chemin fiscal et que les caisses de l’état perçoivent leur du .
Ces nouveaux « Faux Professionnels de l’automobile » déshonorent la profession, et abusent de la faiblesse des clients qui pensent qu’ils sont expert en véhicule haut de gamme.

Pour terminer le véhicule présente de nombreux vices cachés et m’oblige à mettre en œuvre une procédure contre l’ancien propriétaire, car TRANSAKAUTO ST MAUR n’endosse aucune responsabilité dans cette vente d’après Mr Michael LEDOUX .
Ces « Faux Professionnels de l’automobile » , ne prennent aucune responsabilité et ne sont ni Conseil , Ni Expert en Automobile.

En pièces jointes : Bon de Réservation, Décharge de responsabilité, Facture, Chèque de Banque

Je reste à votre disposition pour vous fournir tout autre renseignement et témoignage écrit sur cette affaire.

Veuillez Agréer, Madame, Monsieur,
L’expression de mes sentiments les meilleurs

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