Succession et famille recomposée

aurélie - 21 févr. 2017 à 19:42
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 22 févr. 2017 à 09:14
Bonjour,
Je vais acheter un bien en indivision avec mon compagnon, nous sommes pacsé.
Je serai propriétaire à 3/5 et Mr à 2/5
Mr a une fille d'une première union, moi je suis sans enfant.
Nous avons consulté un notaire, qui nous a conseillé de réaliser des testaments.
Je lègue la totalité des biens à Mr, pas de difficulté puisque je n'ai pas d'enfant.
Mr fera un testament me lèguant la totalité des biens, le notaire m'a assuré que j'aurai la totalité en cas de pré décès de Mr.
Or, en lisant plusieurs forum et information, je vois que sa fille est héritière réservataire et qu'elle aura la moitié.
Ma question, sa fille aura 1/5 de la valeur du bien ou la moitié de la valeur du bien.
Merci de votre réponse
Aurélie

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
22 févr. 2017 à 09:14
Mr fera un testament me lèguant la totalité des biens, le notaire m'a assuré que j'aurai la totalité en cas de pré décès de Mr.
Ce qui est exact.

Or, en lisant plusieurs forum et information, je vois que sa fille est héritière réservataire et qu'elle aura la moitié.
Ce qui est aussi exact et non contradictoire, vous devrez compenser financièrement afin de ne pas priver l'enfant de ses droits de "réservataire".

Ma question, sa fille aura 1/5 de la valeur du bien ou la moitié de la valeur du bien.
Les droits de l'héritier ne peuvent que s'exercer sur le patrimoine dont il hérite.
Son père détenant 2/5°, 1/5° lui reviendrait.
0