Problème Enedis / EDF

Signaler
-
 Papaschultz -
Bonjour,

Petit historique pour expliquer notre soucis ..
Achat maison novembre 2008...arrivés sur les lieux nous apprenons clés en mains que nous avons un deuxième compteur dans notre entrée qui ne nous appartient pas, maison au hangar (garage) dont notre maison fait le "pont"...

Sans plus, nous contactons le propriétaire et lui demandons de bouger son compteur...(pour ne pas être soupçonné de revente)...il nous dit qu'il va le faire...

Passage agent edf pour le relevé de notre compteur, note la présence du deuxième et lui expliquons le soucis...dont il prend note

Pas de nouvelles jusque décembre 2016, jour auquel je reçois un courrier nous demandant si nous voulions retirer ce compteur qui je cite "est sans contrat", chose que je refuse car notre maison peut être configurée pour que nous pussions avoir un studio a louer dans le futur au rez de chaussée (donc deuxième compteur nécessaire pour ne pas revendre...chose logique).

Debout janvier notre sol de notre façade est détruit...motif ENGIE veut retirer ce compteur...aucun courrier...ma fille est en reconnaissance MDPH...hiver, gel..plaque de fer...et elle qui a des soucis moteur...la joie...

Ils veulent retirer le compteur..soucis c'est que MOI et mon mari travaillons..et nous n'avons pas des salaires qui nous permettent de nous absenter....

On leur dit qu'on les préviendra de nos dispos mais là c'est pas possible (mes prochaines vacances en AOUT)...ils referment le trottoir...
Debut fevrier petit mot dans la boite aux lettres alors que mon mari malade etait à la maison aucun coup de sonnette...qui nous menace de nous couper l’électricité...hiver enfants...frigo congèle et on est en tout électrique...en bref la panique...

mon mari appelle EDF, edf lui signale qu'ils ont découvert une surconsommation...donc mon mari lui explique l'histoire du double compteur que nous ne savions pas que ce dernier n'etait pas sous contrat car nous en avons assez de nos 225 € de conso perso..et vu nos métiers (moi comptable lui cuisinier) nous n'avons aucune connaissance du domaine electrique...de plus ce dernier tourne que faire ???
Ne touchez a rien laissez le tourner on fait une commission de détournement edf

Que risquons nous???en sachant que meme sur notre contrat d'achat ce deuxieme compteur n'est pas stipulé...nous avons peur d'etre inquieter pour un compteur qui ne nous appartient pas et que nous n'utilisons pas...

Un ENORME merci à ceux ou celles qui pourront nous répondre..
Cordialement

Une maman paniquée

7 réponses

Bonjour,

Il s'agissait probablement d'un seul lot avec hangar et logement qui furent divisés.
C'était à la personne qui a divisé et vendu le lot de supporter la mise en conformité par le déplacement du compteur.
Si le propriétaire du hangar est votre vendeur, c'est pour lui !
Dans le cas contraire, un arrangement 50/50 entre vous et l'actuel propriétaire du hangar serait une solution.

Concernant la suspicion de fraude, ce n'est pas sérieux de la part de mon entreprise, ENEDIS :
- Ce compteur ne vous alimente pas, la seule chose qu'on peut vous reprocher, est de ne pas avoir été disponible au moment où ils voulaient couper.
- Vous pouvez donc leur répondre ceci et qu'un point de coupure extérieur est obligatoire. Qu'ils mettent donc ce branchement en conformité. Vous ne pouvez pas être responsable de la consommation d'un hangar qui ne vous appartient pas.

Concernant votre projet de studio :
- Pour l'instant, ce compteur ne vous appartient pas. Il faut donc que le propriétaire du hangar vous le cède lorsqu'il aura créé un nouveau point d'alimentation. 1

Cordialement,
Messages postés
19558
Date d'inscription
vendredi 18 mars 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mars 2020
12 264
Bonjour,

Je pense que vous confondez Engie (ex-GDF Suez) avec Enedis (gestionnaire du réseau d'électricité).

Pour le reste, on va attendre que Papaschultz ou Arkana0 (éminents membres d'Enedis) viennent nous donner leur avis...
Messages postés
2703
Date d'inscription
mercredi 11 février 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2020
671
Un peu dur à comprendre, permettez-moi de récapituler :

Déjà mettons-nous d'accord sur les noms :
- EDF : le fournisseur d'électricité (et de gaz) chez qui vous avez visiblement souscrit un contrat.
- Enedis : le gestionnaire du réseau public de distribution, qui s'occupe entre autres des travaux en lien avec les compteurs d'électricité
- Engie : un fournisseur de gaz (et d'électricité), ex GDF-Suez, ex GDF, qui n'est mentionné ici que par confusion avec Enedis ?

Vous avez donc chez vous un compteur, qui sert à vous alimenter en électricité et tout se passe bien avec (c'est déjà ça !).
Sur votre propriété se trouve un deuxième compteur, alimentant une autre propriété qui ne vous appartient pas.

Vous avez demandé à l'intéressé de faire déplacer son deuxième compteur, chose qu'il n'a pas faite.

Bien plus tard, Enedis se rend compte que ce compteur consomme de l'électricité, sans qu'il n'y ait de contrat chez un quelconque fournisseur et souhaite donc le déposer.
Toutefois, envisageant de créer un studio que vous loueriez, vous souhaitez conserver ce compteur. Et là les difficultés commencent.

Si j'ai bon jusque-là, merci de le confirmer :)

Comme le dit Energizor, je travaille effectivement chez Enedis, malheureusement je connais plus les problématiques de réseau que de compteurs et de service clientèle... J'ai toutefois quelques remarques :


Premièrement, il doit bien y avoir une convention de servitude pour ce compteur qui utilise votre propriété pour en alimenter une autre ?

Pour votre projet de studio, vous pouvez tout à fait "revendre" l'électricité à la condition que celui-ci soit loué et déclaré comme "meublé". Vous pourrez alors compter l'électricité dans les charges.

Pour ce qui est des problèmes que vous rencontrez avec Enedis, je pense que le mieux sera d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception décrivant le plus synthétiquement possible la situation. Attendez toutefois l'avis de papaschultz qui saura certainement mieux vous guider sur ce point que moi.

Enfin, que risquez-vous ? Qu'Enedis coupe le second compteur qui consomme sans contrat. Ce qui vous en touche une sans bouger l'autre puisqu'il alimente une autre propriété. Attention toutefois à ce qu'ils ne se trompent pas de compteur. Le recommandé avec accusé de réception que j'ai évoqué ci-dessus devrait vous garantir de ce côté-là.
Donc dans un premier temps merci pour vos réponses.

Donc oui il s'agit de Enedis (désolée mais entre tous les noms je cafouille légèrement).

J'ai regardé mon acte de propriété de long en large et il n'est fait aucunement mention de compteur dans ce dernier (je n'ai même pas la loi carrez...)

Merci pour vos précisions pour la question du studio je ne pensais pas que le fait que "meublé" pouvait exclure le fait qu'il fallait un compteur individuel.

Qu'ils enlèvent le compteur ne me gène en rien mais j'ai peur qu'ils viennent à me demander des dommages et intérêts vu que le propriétaire du hangar n'a pas accès direct au compteur (vu qu'il est dans mon entrée de maison).

Ce qui me semble louche c'est que le propriétaire du lieu n'a donc jamais eu de facture (vu que je n'ai jamais eu de demande de relevé de compteur)...ne va-t-il pas se retourner contre moi avec l'excuse de n'avoir pas accès à son compteur ? (je ne l'ai jamais vu et suite à un passage d'un géomètre pour délimitation de parcelles de l'autre voisin j'ai su qu'il habitait à plus de 100km du hangar).

Un grand merci pour votre aide

Cordialement
Bonjour,

Merci de votre réponse.

La maison ne faisait qu'un seul lot en 1975...elle a été divisé à cette époque depuis je suis la 3eme propriétaire de la maison tandis que le propriétaire du hangar à changer 2 fois depuis que j'ai acheté...

Payer la moitié pour le déplacement d'un compteur dont j'ignorais l’existence et qui personnellement ne me sert à rien ? est-ce légal ?

Donc d'après ce que j'ai compris le propriétaire du hangar ne paie pas l’électricité depuis 2008 et cela ne lui semble pas bizarre ?

Ne vais-je pas être soupçonné de revendre l’électricité ?
Re,

Encore moi dois-je envoyer un recommandé et à quelle adresse ?

Merci de votre réponse.

cordialement.
Bonjour,

Si ENEDIS vous a envoyé quelque chose, vous répondez à l'adresse d'envoi du courrier. Si vous n'avez rien reçu, vous laissez courir.

Cordialement,
Messages postés
19558
Date d'inscription
vendredi 18 mars 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mars 2020
12 264
Bonsoir,

Pour avoir l'adresse, vous cherchez Enedis dans votre ville avec les pages jaunes, comme ceci par exemple :


et vous devriez obtenir l'adresse d'Enedis-ERDF Particuliers pour envoyer le recommandé :
Dossier à la une